Yahoo! déploie actuellement une mise à jour pour son webmail qui intéressera de près les utilisateurs du stockage distant Dropbox. La compatibilité avec le service permet en effet d’aller puiser directement dans son dossier distant, tout en s’affranchissant de la taille limite des pièces jointes.
Yahoo! Mail dispose depuis peu d’une compatibilité avec Dropbox. Il s’agit d’une mise à jour du service en cours de déploiement, et tous les comptes ne sont donc pas concernés. Si le vôtre a été mis à jour, une icône Dropbox permettra d’aller se connecter à son compte et donc d’avoir accès à son stockage distant.
L’utilisateur va pouvoir ainsi sélectionner ses propres données sauvegardées dans Dropbox sans se soucier de la machine sur laquelle il se trouve. Une étape supplémentaire vers le cloud et l’indépendance face à la machine physique. En outre, et c’est sans doute le point le plus important, cela revient à envoyer un lien Dropbox vers un ou plusieurs fichiers. De fait, l’utilisateur n’a plus à s’ennuyer avec la limite de taille des pièces jointes, qui est actuellement de 25 Mo sur Yahoo! Mail.
Notez que la compatibilité Dropbox fonctionne aussi dans l'autre sens : une pièce jointe à un email pourra désormais être enregistrée directement sur le service en ligne plutôt que sur le disque dur de la machine.
Notez que ce type d'utilisation n’a rien de neuf. Microsoft par exemple propose la même chose depuis longtemps avec SkyDrive dans Hotmail, puis désormais dans Outlook.com. Google fournit lui aussi l’intégration de Drive dans l’interface de Gmail. Il serait d’ailleurs intéressant que Yahoo! se dirige vers ces services pour jouer la carte de la diversité fonctionnelle.