Les rumeurs autour de la version 7 d’iOS se concentrent désormais sur deux points : les modifications apportées à l’interface, et son éventuel retard. Selon John Gruber, des développeurs d’OS X auraient ainsi été réaffectés à la prochaine mouture d’iOS afin que le calendrier soit respecté.
Récemment, les rumeurs ont commencé à affluer sur iOS 7. La prochaine mouture majeure du système d’exploitation mobile d’Apple préparerait les premiers changement significatifs dans l’interface en se dirigeant petit à petit vers le « flat design », autrement dit le style plat et sobre qui prend le pas sur les reliefs et autres effets. Un mouvement qui serait initié depuis l’arrivée à la tête de la division mobile de Jonathan Ive, à qui l’on doit déjà plusieurs designs chez Apple, notamment l’iPod et l’iPhone originaux.
Un travail confirmé par le très bien renseigné John Gruber, du blog Daring Fireball. Selon lui, le développement d’iOS 7 a pris du retard. Comme à l’époque de Leopard (OS X 10.5), Apple aurait donc ponctionné des développeurs en charge d’OS X pour les affecter à l’équipe iOS.
Mais il va plus loin, tout comme Rene Ritchie du site iMore. Ainsi, la modification de l’interface serait bien introduite par Jonathan Ive, dont les idées seraient bien acceptées par le reste de l’équipe. Cependant, le design plat ne passerait pas par des textures riches, au risque d’en décevoir certains. En outre, les employés habilités à se déplacer avec un iPhone en développement auraient l’obligation d’utiliser des filtres polarisants pour que l’écran ne puisse pas être vu par une personne de l’entourage (il faut être face à l’écran).
Enfin, il existe deux hypothèses pour le transfert des développeurs et son impact sur le prochain OS X. En effet, toujours selon Gruber, les développeurs travaillaient bien sur la version 10.9 du système fixe avant d’être réaffectés à iOS 7. De fait, soit le produit risque de prendre du retard (ce qui était arrivé à Leopard, qui avait glissé de juin à octobre 2007), soit il est au contraire proche de la bêta. Après tout, Mountain Lion avait fait l’objet d’une présentation surprise il y a déjà plus d’un an.