Blizzard n'a visiblement pas envie de voir League of Legends être le seul jeu a s'installer durablement sur la scène du sport électronique. L'éditeur californien vient d'annoncer la mise en place d'une série de tournois pour Starcraft II, avec à la clé 1,6 million de dollars de récompenses.
Après Riot Games qui a annoncé la mise en place d'une série de tournois sur League of Legends, avec des équipes rémunérées par l'éditeur à hauteur de 175 000 $ par an, c'est au tour de Blizzard de dévoiler ses ambitions pour Starcraft II. Le géant californien souhaite lui aussi structurer les différents tournois, mais adopte une philosophie différente de celle de son concurrent.
En effet, Blizzard annonce avoir mis en place une série de compétitions baptisées World Championship Series (WCS), prenant place dans trois zones géographiques distinctes, à savoir l'Europe, les deux Amériques, et la Corée. Chaque joueur devra se rattacher à une région, et ne pourra participer qu'aux tournois WCS de sa région. Il n'y a par contre pas de limitations concernant les autres circuits. Trois saisons auront lieu chaque année, à l'issue desquelles les meilleurs joueurs seront récompensés, et qualifiés pour un tournoi final. De plus, une finale globale aura lieu à la fin de l'année pour sacrer le « Champion du Monde » de Starcraft II, lors de la traditionnelle BlizzCon.
Contrairement à ce que propose Riot Games, les joueurs et les équipes ne devraient pas être subventionnés par Blizzard. En revanche, l'éditeur californien annonce d'ores et déjà que plus de 1,6 million de dollars de récompenses sont à se partager en 2013.
L'intégralité des tournois sera retransmise gratuitement sur twitch.tv (en 720p) et cela commencera dès demain avec la « WCS Korea GSL ».