Un député veut un nouvel outil de signalement des fraudes en ligne

C'est dans le popeline

S’alarmant des tentatives de fraudes sur Internet, un député appartenant à la majorité socialiste vient de demander au gouvernement s’il envisageait de généraliser un nouvel outil de signalisation en ligne. L’élu évoque notamment la création d’un onglet spécifique sur les sites de paiement.

spam caf

 

Le député Pascal Popelin se plaint aujourd’hui de « la multiplication des courriels frauduleux émanant d'individus se faisant passer pour des opérateurs publics ou privés ». L’élu vise ici ces nombreux spams reçus par mail, au travers desquels l’internaute est sommé de régler une facture de banque ou de téléphone, ses impôts... Sauf qu’il s’agit en réalité d’escrocs, qui tentent de récupérer les informations personnelles et bancaires de leurs cibles.

 

Dans une question écrite adressée ministre de l'Économie et des finances, Pierre Moscovici, le député Popelin juge même que cette pratique est « en pleine croissance ». Mais surtout, il regrette qu’il n’existe actuellement « aucun moyen direct de signaler la fraude à l'opérateur » dont on usurpe l’identité.

 

assemblée nationaleLe parlementaire fait pourtant valoir que certains organismes, tels que la Caisse d’allocations familiales (CAF), ont déjà mis en place une campagne de sensibilisation des usagers sur leur site Internet, « tendant vers l'instauration d'une procédure de signalement automatique des courriels et sites internet frauduleux ». Une page du site de la CAF recommande en effet aux internautes de dénoncer d’éventuels sites frauduleux sur www.phishing-initiative.com, et/ou sur www.internet-signalement.gouv.fr, qui sert quant à lui à la fois à signaler les sites dont le contenu est illicite ainsi que les tentatives de phishing.

 

En complément aux actions de la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) - qui a d’ailleurs épinglé il y a peu une dizaine d’éditeurs de spam par SMS - l’élu en vient à proposer au gouvernement « de généraliser cet outil, et de créer sur la page d'accueil des sites de paiement en ligne un onglet « signalement de fraudes », qui permettra au consommateur d'alerter la société de toute tentative de fraude ».

 

En novembre dernier, le signalement des fraudes sur Internet avait fait l’objet d’une autre question parlementaire, signée cette fois par le tonitruant Jacques Myard. Le député UMP y faisait valoir que « la lutte contre ces agissements passe avant tout par une prévention de très large envergure développant la connaissance et la vigilance de tous les utilisateurs ». La plateforme gouvernementale de signalements ne lui paraissait toutefois pas suffisante : « Ces escroqueries continuent de se développer, (…) nous recevons tous des courriels ou des appels de ce type. Les utilisateurs prudents ou avertis se contentent pour la plupart de les ignorer, mais beaucoup d'autres se laissent abuser ». Jacques Myard en profitait pour demander au ministère de la Justice de « responsabiliser davantage les FAI et opérateurs » (voir notre article). 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !