Entre le mois de décembre 2012 et le mois de février 2013, Android et iOS ont représenté 94,7 % des ventes de smartphones aux États-Unis. Un taux qui grimpe à 98,8 % avec Windows Phone. RIM, qui n'a proposé son nouveau smartphone qu'au mois de mars, est d'ailleurs le grand perdant selon Kantar.
RIM s'écroule, avant de rebondir ?
Avec 51,2 % des ventes à eux seuls, les Androphones dominent de la tête et des épaules le marché US, portés par Samsung et son fameux Galaxy S III. Derrière, suivent sans surprise iOS et les iPhone, avec une très forte part de marché de 43,5 %. Les miettes sont donc captées en grande majorité par les constructeurs exploitant Windows Phone avec 4,1 % du marché sur cette période de trois mois.
Derrière donc, Symbian disparaît (0,1 %) et les autres systèmes d'exploitation alternatifs grappillent ce qu'ils peuvent. Enfin, RIM, désormais nommé BlackBerry, n'a capté que 0,7 % du marché avec ses anciens smartphones. Comparativement à ses parts de marché de l'année précédente (3,6 %), la chute est rude pour la marque canadienne. Heureusement, le disponibilité du BlackBerry Z10 chez les plus grands opérateurs américains devrait grandement inverser la tendance.
L'iPhone, super star chez AT&T et Verizon
Concernant les principaux opérateurs américains justement, Kantar note que l'iPhone domine largement les débats chez AT&T, avec 67,9 % des ventes, très loin devant Android (26,5 %), Windows Phone (4,7 %) et RIM (0,9 %). Le smartphone d'Apple est aussi numéro un chez Verizon, avec 51,6 % des ventes, devant Android (43,6 %), Windows Phone (4,1 %) et RIM (0,5 %).
Ces deux opérateurs ont représenté à eux seuls 61,7 % des ventes de smartphones outre-Atlantique entre décembre et février. Cela démontre ainsi qu'Android a réalisé la majeure partie de ses ventes avec les opérateurs alternatifs (en sus de Verizon), principalement chez Sprint et T-Mobile, qui représentent 25 % des ventes de smartphones.
Samsung attire les clients de HTC, LG et RIM
Au sujet de Samsung, Kantar précise que le constructeur sud-coréen a accru ses parts de marché, en attirant massivement les clients des autres constructeurs. « Parmi ceux qui ont changé leur téléphone au cours de la dernière année pour un smartphone Samsung, 19 % possédaient un FeaturePhone de Samsung, 15 % détenaient un smartphone HTC, 14 % un FeaturePhone LG, 10 % un smartphone Samsung et 9 % un BlackBerry. » Kantar précise ainsi que si la loyauté envers Samsung a augmenté (ceux qui étaient chez Samsung le sont restés), la marque asiatique arrive aussi et surtout à attirer les clients de ses concurrents.
Notons que début mars, l'institut comScore remarquait que pour les mois de novembre, décembre et janvier derniers, Apple et Samsung avaient augmenté leurs parts de marché (sur trois mois), tandis qu'Android régressait très légèrement, tout en restant un leader incontesté avec plus de 52,3 % du secteur.