ASUS vient d'ajouter une nouvelle carte mère au sein de sa gamme Workstation : la P9X79-E WS. Destinée à accueillir un processeur Sandy Bridge-E d'Intel, elle embarque un socket LGA 2011, dix connecteurs S-ATA, sept ports PCI Express x16 et une connectique externe particulièrement riche.
Alors que la carte mère P9X79 WS faisait déjà dans la démesure, ASUS dévoile une version encore plus riche en équipement et qui est connue sous la référence P9X79-E WS. Sans véritable surprise, on retrouve au menu le socket LGA 2011 et le chipset X79 d'Intel, ainsi que les huit emplacements pour de la mémoire DDR3 @ 2400 MHz OC (64 Go au maximum).
Cette carte mère conserve le format CEB de la première P9X79 WS du nom, mesurant ainsi 304,8 x 266,7 mm. L'étage d'alimentation ne change pas d'un iota, on a donc dix phases pour le CPU et quatre pour la mémoire. En revanche, le système de refroidissement est légèrement plus massif et comprend toujours des caloducs en cuivre nickelé.
À gauche la nouvelle P9X79-E WS d'ASUS et à droite, l'ancienne P9X79 WS
Comme nous pouvons l'observer, les principales différences entre l'ancienne P9X79 WS et la nouvelle P9X79-E WS concernent les connecteurs S-ATA et les PCI express. Désormais, elle embarque dix connecteurs S-ATA, dont six en 6 Gb/s. Sachez qu'ils sont gérés par le chipset X79 d'Intel ainsi que par un contrôleur 9230 de Marvell.
Du côté des PCIe x16, ils sont au nombre de sept contre six pour le précédent modèle. Pour câbler tout ce beau monde, ASUS a opté pour un pont PLX. On a donc toujours droit à une compatibilité avec le « 4-way CrossFire » d'AMD et le « 4-way SLi » de NVIDIA.
En ce qui concerne la connectique externe, voici ce que l'on trouve :
- 1x PS/2 (clavier et souris)
- 10x USB 2.0
(dont un pour l'USB BIOS Flashback)
- 2x USB 3.0
- 2x eSATA 6 Gb/s
- 2x Port réseau Gigabit (L210 d'Intel)
- 6x Prises jack audio (ALC 1150 Realtek)
- 1x Sortie optique
- ClearCMOS
Parmi les changements, signalons que le constructeur a profité de l'occasion pour remplacer les contrôleurs (réseau et audio) par des versions plus récentes. Par contre, les fonctionnalités sont similaires avec la présence des boutons « Power » et « Reset », sans oublier l'afficheur « Debug-LED ». Bien évidemment, on retrouve aussi les fonctions phares d'ASUS comme le « TPU », « l'EPU », « MemOK! » (vérification de la mémoire) ou encore « l'Ai Charger+ » (chargement des appareils mobiles via l'USB), par exemple.
Le constructeur ne communique aucun tarif, ni même une éventuelle date de disponibilité pour le marché français. Cependant, on peut en déduire facilement que la somme réclamée risque d'être importante, puisque la P9X79 WS est actuellement disponible pour 320 € environ.