Depuis quelques jours, les nouvelles concernant les lunettes de haute technologie de Google se multiplient. On parle ainsi d'un assemblage des lunettes sur le sol américain, en partenariat avec le Taiwanais Foxconn. Et la disponibilité pour le grand public pourrait bien arriver dès cette fin d'année.
Relancer le « made in America »
Dévoilée par le Financial Times et confirmée par Bloomberg, la nouvelle n'est qu'à moitié surprenante : Foxconn, le sous-traitant informatique numéro un au monde, montera aux États-Unis, et plus précisément en Californie, les Google Glass. Cette information est à moitié étonnante pour deux raisons. La première est simple. En décembre dernier, Apple a annoncé vouloir produire une partie de ses Mac sur le sol américain. Aussitôt, des rumeurs ont annoncé que Foxconn pourrait profiter de l'occasion pour étendre ses tentacules aux USA. La seconde raison est que Barack Obama, après un premier mandat très difficile, tente de marquer son deuxième mandat par du « made in America ». Une volonté politique qui pourrait avoir un certain poids en faveur d'Apple, Google et Foxconn.
Aujourd'hui, si la plupart des lunettes normales sont fabriquées en Chine, certaines sont tout de même conçues dans les pays développés. Les marges réalisées sur les lunettes de moyenne et haute gammes sont en effet suffisantes pour les concevoir en Europe ou aux USA, sans pour autant perdre de l'argent. Les Google Glass, elles, seront certainement très onéreuses (on parle de 1000/1500 $), ce qui permet de payer des salaires plus élevés qu'en Chine.
Rajoutons que le Financial Times (FT) parle d'un assemblage des lunettes. La fabrication complète du début à la fin est ainsi peu probable. Il ne serait donc pas étonnant que les parties des lunettes soient fabriquées en Asie, pour ensuite être assemblées en Californie. De quoi permettre à Google d'afficher un vrai faux « made in USA », faisant ainsi bien les affaires de Barack Obama.
Foxconn peut redorer son image
Pour Foxconn, le but est aussi de réduire sa dépendance à Apple comme le note Bloomberg. En effet, du fait du succès monstre de l'iPhone et de l'iPad, Apple représente 40 % du chiffre d'affaires de Foxconn. Certes, ce dernier compte de très nombreux autres clients, que ce soit dans les secteurs des PC portables, des smartphones ou encore des consoles de jeux vidéo, mais Apple reste son client numéro un, et de loin. Produire pour Google est donc une belle occasion pour le géant asiatique de diversifier sa clientèle, tout en redorant son image à l'international, très écornée ces dernières années suite aux nombreux scandales entourant ses employés chinois.
Aujourd'hui, Foxconn dispose d'une filiale à San Jose, en Californie. La société ne compte qu'une centaine d'employés, mais surtout, elle est à 15 minutes en voiture de Mountain View, le QG de Google. Un rapprochement qui pourrait être apprécié par les deux parties.
Notez enfin que selon le FT, les Google Glass pourraient être disponibles massivement au grand public d'ici la fin de l'année. Une semi-surprise là encore. Certes, 2014 a souvent été citée comme l'année de disponibilité des fameuses lunettes de Google. Mais en février dernier, The Verge, qui a pu tester les lunettes, annonçait déjà une vente pour fin 2013. Cette disponibilité pour le grand public pourrait toutefois être limitée (uniquement aux USA ?).