Outlook.com : il est de nouveau possible de renommer son compte

À ne pas prendre à la légère

Microsoft a réintroduit une fonctionnalité qui avait été lancée puis retirée à cause de soucis techniques : la possibilité de renommer son compte principal. Toutefois, si cette action est bien de retour dans les paramètres, elle reste à utiliser avec quelques précautions.

outlook.com

 

À l’automne dernier, Microsoft avait ouvert aux comptes utilisateurs la possibilité de renommer le préfixe, autrement dit la partie de l’adresse qui se trouve avant le symbole « @ ». Cette mesure avait été lancée en même temps que la bêta du nouvel Outlook.com, qui arrivait en remplacement de Hotmail. Seulement voilà, la fonctionnalité était accompagnée de problèmes techniques, et certains utilisateurs avaient notamment perdu des données dans le processus.

 

La fonctionnalité est désormais de retour, Microsoft ayant apparemment corrigé le tir. L’opération consiste à donner un nouveau nom à votre compte, aboutissant ainsi à l’ouverture d’une nouvelle boîte email depuis laquelle l’ancienne adresse ne sera plus qu’un alias. Cela signifie que tous les courriers reçus actuellement continueront d’arriver, mais dans la nouvelle boite. De même, les autres données telles que les contacts et les agendas seront migrés vers le nouveau compte.

 

Pour changer le nom du compte, il faut se rendre sur la page dédiée à la fonctionnalité :

 

outlook.com

 

En dépit d’une présentation qui se veut claire, il existe une nuance très importante à connaître car le langage utilisé par Microsoft peut être trompeur. Le choix par défaut permet de définir sa nouvelle adresse en Outlook.com, mais également en Live.fr ou en Hotmail.fr. Le second choix permet de sélectionner une autre adresse pour qu’elle devienne un identifiant Microsoft. Mais attention : contrairement à ce qui pourrait être sous-entendu, il ne s’agit pas de donner un nouveau nom, mais bien de choisir une adresse existante que vous possédez. Si vous sélectionner un nom fantaisiste, Outlook.com s'évertuera à y envoyer des emails de confirmation. Pendant ce temps, tout accès aux courriers sera alors suspendu jusqu’à ce que la vérification échoue.

 

Une fois la nouvelle adresse choisie, plusieurs éléments sont à connaître. Premièrement, la migration ne se fait pas instantanément. Les courriers seront bien accessibles immédiatement, mais les contacts et les agendas pourront prendre jusqu’à 48 heures pour être déplacés. Il en ira de même pour l’ensemble des autres informations liées au compte.


outlook.com

 

Deuxièmement, prenez garde si vous possédez un Windows Phone et que votre compte Microsoft y est utilisé comme identifiant. Toutes les données liées au compte, notamment les achats réalisés sur le Marketplace, seront bien transvasés vers la nouvelle adresse, mais le système mobile est incapable de se servir d’un alias comme identifiant. De fait, l’utilisateur devra faire un retour aux paramètres d’usine (reset) puis entrer sa nouvelle adresse. À partir de là, toutes les modifications seront bien prises en compte. Dommage cependant que rien n’ait été prévu pour changer plus facilement de compte Microsoft principal. L’éditeur conseille d’ailleurs la création d’un alias classique pour ce type de cas.

 

La plupart des utilisateurs préfèrera sans doute garder une adresse habituellement utilisée, pour ne pas rompre avec les habitudes. D’autres trouveront la fonctionnalité bien pratique pour se débarrasser d’une adresse couramment utilisée mais contenant des mots dont on se passerait bien quelques années plus tard. Attention cependant, car l’opération n’est pas anodine.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !