Comme nous l'évoquions le mois dernier, Gigabyte était en train de préparer des cartes mères mini ITX intégrant une puce Wi-Fi qui supporte la fonctionnalité d'affichage sans fil d'Intel : le Wireless Display ou WiDi. Le constructeur vient d'en officialiser deux : la H77N-WiFi et la Z77N-WiFi. Toutes les deux exploitent un chipset de la société de Santa Clara et se destinent à accueillir les processeurs des générations Sandy Bridge et Ivy Bridge.
La première différence vient donc du chipset employé sur chacune des deux cartes : un H77 pour la première, contre un Z77 pour la seconde, mais mis à part cela, elles sont strictement identiques au niveau des options. On pourra même se demander l'INtérêt de produire deux cartes mères pour le géant taiwanais, si ce n'est pour produire un effet de gamme avec quelques euros d'écart.
Toutes les deux font parties de la série Ultra Durable 4, ce qui signifie qu'elles disposent de composant annoncé comme étant de qualité supérieure et susceptible de mieux durer dans le temps. L'UEFI est de type « 3D BIOS » et, comme d'habitude chez Gigabyte, il y en a deux puces sur le PCB, ce qui permettra un retour à la normale rapidement en cas de réglages ou d'une mise à jour ratés .
Au niveau des entrées et sorties, elles disposent des éléments suivants :
- Socket LGA 1155
- Chipset H77 (H77N-WiFi) ou Z77 (Z77N-WiFi)
- 2 emplacements DDR3 supportant jusqu'à 16 Go @ 1600 MHz
- 1 port PCI Express 3.0 x16
- 2 ports réseaux gigabit de chez Realtek (avec agrégation de liens)
- 1 port mini PCIe avec une carte Wi-Fi 802.11n et Bluetooth 4.0 d'Intel
- 1 puce audio Realtek ALC892 avec sortie optique et cinq prises jack de 3,5 mm
- 1 sortie DVI-I et 2 HDMI
- 2 ports SATA 6 Gbps
- 2 ports SATA 3Gbps
- 4 USB 3.0 avec fonction (dont deux sur le panneau arrière) avec fonction « Power Boost »
- 6 USB 2.0 (dont quatre sur le panneau arrière)