[MàJ] Mathieu Horn passe de Joe Mobile à SFR, et mise sur la 4G illimitée

Retour aux sources
Mise à jour : Que les adeptes de Joe Mobile se rassurent, Mathieu Horn reste bien PDG de la jeune société. Certains regretteront sans doute que SFR ne change pas ses gammes et que la 4G illimitée en France ne soit encore qu'un doux rêve. Pour ceux qui en douteraient, l'offre de T-Mobile évoquée existe par contre bel et bien.

Mathieu Horn, fondateur de Joe Mobile et ancien de chez SFR, vient de nous indiquer qu'il revenait finalement chez la marque au carré rouge afin de devenir responsable des offres grand public. Le but étant de remonter la pente pour SFR qui a perdu de nombreux clients l'année dernière alors que, pendant ce temps-là, Joe Mobile en a gagné. Afin de dynamiser sa gamme, il miserait sur des forfaits 4G totalement illimités, un modèle directement inspiré de ce que propose T-Mobile outre-Atlantique.

sfr 4g

 

Rappel des faits. Fin novembre, un nouveau MVNO arrivait sur le marché : Joe Mobile. Ce dernier a été fondé par Mathieu Horn, un ancien de chez SFR, et veut proposer une nouvelle approche avec une gamme de forfaits qui mise tout sur la personnalisation (appels et data) ainsi que sur une interface client claire et accessible depuis n'importe quelle plateforme.

Bouygues et Orange sauvées par B&You et Sosh, SFR reste seule sur le carreau

Sans rencontrer un succès au niveau de Sosh et de B&You, le MVNO a tout de même réussi a réussi à recruter des clients... ce qui n'est pas le cas de SFR qui a connu une année 2012 relativement noire. En effet, la marque au carré Rouge en a perdu plus de 770 000, tandis que Bouygues était dans le rouge de seulement 53 000 abonnés et qu'Orange se payait le luxe d'en gagner 100 000

 

Mais cette situation avait une explication simple : B&You et Sosh ont été d'un grand secours... et c'est peu de le dire. En effet, avec 772 000 et 996 000 abonnés respectivement en 2012, les deux entités ont « sauvé » leur propriétaire respectif comme nous l'évoquions dans cette actualité.

 

Recrutements mobiles 2012 tous operateurs

Après une mise à jour de RED, les grands travaux commencent avec Mathieu Horn 

Quoi qu'il en soit, SFR n'a pas ce genre d'argument et la série RED n'a pas été à la hauteur l'année dernière. Après une grosse mise à jour cette année, la marque au carré rouge a finalement décidé de prendre le taureau par les cornes et nomme un nouveau directeur des offres grand public : Mathieu Horn.

 

Ce dernier laisse donc de côté Joe Mobile qui ne devrait pas disparaitre pour autant puisque la marque pourrait bientôt remplacer les offres prépayées de SFR. Pour rappel, le principe de fonctionnement de Joe Mobile est assez proche : un paiement tous les 30 jours et pas de dépassement possible, sauf sur demande via la création d'une cagnotte.

 

Joe Mobile

Formule Carré : des appels illimités dans tous les cas et de la 4G totalement illimitée

Du côté des offres de SFR, nous retrouverons toujours des formules Carré. Les appels devraient quasiment toujours être illimités en voix, SMS et MMS et seule la quantité de data changera : de 0 à totalement illimité et sans « Fair use » ! Un principe finalement assez proche de Joe : une formule de base (appels, SMS et MMS illimités) et des options sur la data.

 

Cela avait déjà commencé il y a peu avec une option pour 2 Go de data supplémentaire pour 10 € par mois, mais il faudra désormais faire avec une offre totalement illimitée en 3G+ (jusqu'à 42 Mb/s) et en 4G dans les zones couvertes. Pour SFR, le constat est sans doute simple : le coût de son réseau est fixe et ne dépend pas de la quantité de data qui y circule. Il a donc décidé d'ouvrir les vannes, en surveillant évidemment de près ce qui se passe afin d'éviter une congestion. Il sera intéressant de voir ce qu'il advient des offres ADSL de la marque qui pourraient rapidement pâtir de cette nouvelle possibilité.

 

T-Mobile 4G illimitée

 

Une offre qui n'est pas sans rappeler ce que propose T-Mobile depuis le début de l'année à ses clients : de la 4G vraiment illimitée pour un tarif de 70 $ par mois. D'après nos informations, le tarif chez nous ne serait pas encore totalement défini. Cela dépendra surement des réactions à venir chez la concurrence dans la semaine à venir. Lors du lancement, l'opérateur devrait limiter les souscriptions (en nombre ou en durée) afin de tâter le terrain et de se laisser une marge de manoeuvre. Une technique déjà éprouvée par Free Mobile et B&You lors du lancement de leur offre avec des appels illimités à moins de 10 € par mois.

Un lancement dans moins de trois jours, la faute à Orange

Quoi qu'il en soit, le temps presse pour SFR et l'enjeu est important. En effet, Orange va dévoiler officiellement ses nouveaux forfaits 4G le 4 avril prochain. Nous avions d'ailleurs pu nous les procurer en avance et vous pouvez les consulter ici. SFR veut donc couper l'herbe sous le pied de son concurrent en lançant de la 4G totalement illimitée, ce que ne devrait pas faire Orange qui ne dépasserait pas les 10 Go avec son offre Let's Go.

 

Notez enfin que SFR avait déjà créé la surprise il y a quelques mois. En effet, lors du lancement de ses nouveaux forfaits, il avait annoncé un accord avec Dropbox, une option multi-SIM gratuite ainsi que de la 4G alors que personne ne l'attendait sur ces terrains, aucun indice n'avait alors filtré. Quoi qu'il en soit, nous aurons la réponse d'ici quelques jours.

 

Conférence SFR 4G

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !