Selon nos confrères de Clubic, Microsoft travaillerait bien sur une « Surface TV ». L’objectif serait assez clair : couper l’herbe sous le pied d’Apple tout en intégrant au passage un maximum de services. Une rumeur qui en recoupe en fait de nombreuses autres.
Selon plusieurs sources américaines citées par Clubic, Microsoft préparerait donc une Surface TV. Aucune information n’a filtré sur la taille de la dalle ou encore sa définition, mais on sait en revanche qu’elle serait accompagnée de nombreuses fonctionnalités. Elle intègrerait ainsi un Tegra 4 de NVIDIA ainsi que Windows RT. Plus intéressant, cette Surface TV intègrerait directement la deuxième génération de capteur Kinect.
Toujours selon les mêmes sources, Microsoft profiterait de l’occasion pour rendre son téléviseur compatible avec une partie des fonctionnalités de la Xbox. C’est ici que les rumeurs se recoupent, puisque la prochaine Xbox devrait exister en deux versions : une complète, capable de faire tourner tous les jeux, et une set-top box légère pour se concentrer sur le multimédia. La question est donc simple : cette fameuse Xbox « light » serait-elle directement intégrée dans la Surface TV ? On pourrait alors se demander si l’achat d’une Xbox complète ne provoquerait un gros sentiment de redondance.
Côté fonctionnalités, en plus des vidéos, musiques, photos, services de location et autres, la Surface TV serait à même de gérer les jeux de type « casual » tels qu’Angry Birds. Microsoft négocierait actuellement avec les fournisseurs d’accès pour obtenir les futurs flux télévisuels qui alimenteront son produit. Clubic cite d’ailleurs le cas d’Orange qui propose déjà Orange TV pour la Xbox 360.
2013 et 2014 seront donc les années des batailles entre les montres et les téléviseurs.