Blizzard ne cache plus son intérêt pour le marché des jeux sur consoles, depuis l'annonce du portage de Diablo III sur PlayStation 3 et PlayStation 4. Mais l'éditeur californien ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, puisque nous avons pu apprendre qu'une équipe de développeurs travaillerait sur le portage de World of Warcraft sur PlayStation 4, et leurs travaux seront dévoilés en juin prochain lors de l'E3.
Une annonce pas si inattendue
Après avoir annoncé le portage de Diablo III sur PlayStation 3 et 4, Blizzard compte continuer sur sa lancée et devrait lever le voile sur une version pour PlayStation 4 de World of Warcraft. La première présentation du projet aurait lieu lors de l'E3 en juin prochain, tandis que le lancement pourrait intervenir un peu avant Noël 2014, en même temps que celui de la sixième extension du jeu, si Blizzard tient son rythme d'un add-on par an.
Jusqu'ici l'éditeur a volontairement brouillé les pistes, puisqu'il y a encore deux semaines, Greg Street, plus connu sous le pseudonyme de Ghostcrawler et Lead Designer pour World of Warcraft avait déclaré que porter un tel jeu sur une console ne se ferait pas sans difficulté. « Ce serait un défi énorme que de porter quelque chose comme World of Warcraft, qui a une empreinte importante sur le stockage et qui est crée pour fonctionner avec un clavier et une souris. Je pense que si nous devions faire un MMO sur consoles, nous devrions avoir une approche complètement différente », avait-il alors affirmé. Cependant, il n'avait pas qualifié la tâche d'impossible, bien qu'elle représentait un « défi conséquent »
En effet, l'interface et les mécaniques de jeux de World of Warcraft ne se prêtent pas spécialement à l'utilisation d'une manette pour jouer. Pourtant d'autres éditeurs sont parvenus à proposer des MMORPG jouables au pad comme Final Fantasy XIV : A Realm Reborn.
Comme pour Diablo III, l'interface sera entièrement revue
Si la plupart des mécaniques de jeu resteront, et que la version console devrait proposer les mêmes raids et donjons que la version PC, les stratégies de certains boss pourraient être légèrement modifiées. Ainsi nous avons pu apprendre que Nefarian dans la descente de l'Aile Noire ne pourrait pas s'adapter au gameplay des consoles. De même, certaines quêtes nécessitant de nager sous l'eau seraient trop compliquées à réaliser tant la maniabilité serait capricieuse.
Selon Blizzard, pour ce qui est de la gestion des différents sorts, il n'y aurait finalement pas de problème. Les combinaisons des touches R1, L1, Croix, Rond, Triangle et Carré permettent de gérer jusqu'à seize raccourcis, ce qui devrait suffire à la plupart des joueurs. La touche R2 serait quant à elle utilisée pour les actions (ouvrir un coffre, ramasser une plante) tandis qu'un appui sur L2 ouvrira un menu contextuel proposant de gérer l'inventaire du personnage (qui se présentera comme celui de Diablo III), ses divers sortilèges, ou l'invocation de montures.
Quel modèle économique ?
Si l'abonnement mensuel devrait certainement persister, selon l'importance du parc de consoles vendues par Sony, et le nombre d'abonnés restants l'éditeur pourrait être tenté de basculer vers un modèle free-to-play. Greg Street l'a d'ailleurs avoué à demi-mot devant nos confrères de MMORPG.com : « Je ne dis pas que nous n'allons jamais explorer d'autres modèles économiques. Mais celui-ci devrait être plus rentable que notre modèle actuel », affirmait-il.
L'une des pistes qui est actuellement à l'étude chez Blizzard serait tout simplement de proposer un hôtel des ventes à argent réel comme c'est actuellement le cas sur Diablo III, et d'y adjoindre des objets cosmétiques optionnels ou des emplacements de sacs supplémentaires. Cependant, il n'est pas certain que Sony autorise ce genre de transactions sur le PlayStation Network dans l'immédiat. Mais d'ici fin 2014, nous aurons bien le temps de voir.