AMD est dans la tourmente financière depuis de nombreuses années, et même si les choses s'arrangent au niveau des gammes de produits, les résultats ne suivent pas. Lors de plusieurs échanges avec des partenaires de la marque, nous avons pu apprendre que le marché des CPU allait souffrir de la nouvelle direction prise par le groupe. Un choix qui était prévisible.
Si AMD arrive encore à nous surprendre et à attirer les clients avec la mise sur le marché de cartes graphiques proposées avec des bundles de jeux attrayants, cela ne va pas forcément dans le sens de sa bonne santé financière. Ses derniers résultats le prouvent, et ce n'est certainement pas l'arrivée de Richland ou des prochaines déclinaisons de CPU haut de gamme qui vont changer la donne.
AMD a accumulé trop de retard : il faut tailler dans le vif
En effet, d'après nos informations, qui se recoupent auprès plusieurs fabricants de cartes mères, le texan serait de plus en plus conscient qu'il lui sera impossible de rattraper son retard sur Intel sur le marché du processeur X86 tant au niveau de la performance que de la fabrication. En effet, Global Foundries ne considère plus vraiment AMD comme un client prioritaire, préférant se tourner vers le marché des puces mobiles, alors que le géant de Santa Clara en est à sa seconde génération de CPU en 22 nm et que le 14 nm devrait être dévoilé à l'IDF de septembre.
Si les décisions ne sont pas encore prises dans le détail, les grandes lignes semblent désormais confirmées : Après Steamroller, qui prendra la place de Piledriver, plus aucun processeur haut de gamme ne sera produit chez AMD. Excavator est ainsi annulé, la R&D se focalisant sur d'autres projets. Dans le même temps, un programme identique à « Never settle » pour les cartes graphiques sera proposé afin d'écouler les stocks de FX actuels, la nouvelle gamme étant prévue pour le Computex de juin prochain.
Pour deux jeux achetés, un modèle de la gamme FX-4000 ou 6000 sera offert, en fonction des combinaisons proposées par les revendeurs. Pour les FX-8000, il faudra en choisir trois parmi une sélection de titres AAA. Un point sur lequel nous tenterons de revenir plus en détail sous peu.
Les APU avant tout, le succès des consoles pour capitaliser auprès des consommateurs
Si nous n'avons pas pu avoir des réponses à toutes nos questions pour le moment, il serait surtout prévu de se focaliser sur des marchés bien plus rentables où AMD est capable de réellement tirer son épingle du jeu. Cela concerne principalement les APU, qui disposent d'un avantage de choix en terme de balance CPU / GPU, ce qui a poussé Sony à opter pour une telle solution avec sa PS4, alors que Microsoft se prépare à dévoiler sa nouvelle Xbox utilisant une architecture similaire.
Cette dernière sera donc issue du coeur de gamme actuelle, et les prochaines générations auront deux buts uniquement : proposer des puces qui consomment peu, et qui coutent le moins cher possible à fabriquer, tout en proposant des performances raisonnables. Le tout sera de toutes les façons compensé par le GPU, qui va de plus en plus être en charge du calcul via le calcul hétérogène que vante AMD depuis quelques années.
ARM pour accompagner la croissance sur les serveurs, et les Radeon Next-Gen
Le second axe de croissance de la société se situe dans son nouveau cheval de bataille : ARM. Tout comme NVIDIA, c'est par l'utilisation de ces architectures que la firme de Sunnyvale compte lutter contre Intel. Mais il n'est pour l'instant pas question de smartphones ou de tablettes (les APU étant privilégiés pour ce marché), c'est sur le terrain des serveurs que tout devrait se jouer.
Là aussi, les cartes graphiques seront en première ligne, et les processeurs issus de cette nouvelle génération ne feront ici qu'office de relai. Cela ira de pair avec la nouvelle gamme dédiée au Cloud gaming évoquée pendant la GDC, sur laquelle AMD compte aussi beaucoup. Il faudra néanmoins faire cette fois face à un nouveau concurrent de poids : NVIDIA. Mais celui-ci se focalisant surtout sur le marché mobile ces derniers temps, il se pourrait bien que le père des Radeon ait encore de bonnes cartes en main.
Affaire à suivre.