En marge de sa recherche de la meilleure vidéo jamais uploadée sur YouTube, Google vient de lancer un nouveau service qui devrait en intéresser plus d'un en ce temps de crise : Google Cartes au trésor. En effet, la société de Mountain View a retrouvé de vieilles cartes au trésor du capitaine Kidd et elle a besoin de votre aide pour dénicher les trésors qu'elle renferme.
L'année dernière à la même date, Google nous proposait une version 8-bits de Maps ainsi que l'arrivée de son service de cartes en ligne sur la console NES de Nintendo. Ce second point était évidemment un poisson d'avril, malgré la mise en ligne d'une vidéo plutôt prometteuse.
Cette année, l'équipe récidive en nous proposant une nouvelle version revue et corrigée de son logiciel de cartographie en ligne : « notre toute nouvelle technologie, Google Cartes au trésor, est encore en version bêta et requiert une certaine configuration système. Il est possible que votre système ne puisse pas afficher les résolutions supérieures à une impression papier. Faites attention à ne pas déchirer la carte lorsque vous la dépliez ».
Pour en profiter, il suffit de vous rendre sur Google Maps et d'activer le mode trésor via le bouton en haut à droite par exemple :
Vous passerez alors sur une nouvelle présentation reprenant une carte vieille de plus de 315 ans : celle du pirate William Kidd. Google précise que cette dernière a été authentifiée par Marco Meniketti, un archéologue indépendant, et indiquerait la localisation de nombreux trésors enterrés à travers le monde. Le géant du web ayant du mal à déchiffrer l'intégralité de la carte, il la propose à tous afin d'obtenir de l'aide de la part des internautes. Reste à voir si la pêche sera bonne.
Notez enfin que la firme a mis en ligne une vidéo dévoilant quelques détails sur la provenance de la carte ainsi que la manière dont certains de ses secrets ont été mis à jour... et la tâche n'a visiblement pas été de tout repos pour certains employés de la firme :