Le recap' des tests : faut-il choisir entre vitesse et capacité pour le stockage ?

Oui, probablement

Pour bien débuter ce long week-end de Pâques, le récapitulatif des tests vous proposera de découvrir deux SSD, dont un au format mSATA, une clé USB de 32 Go et un NAS à deux baies récemment passé en revue par nos confrères. Avec ça vous aurez bien moyen de stocker quelques « Easter Eggs » ?

De plus en plus répandus dans nos configurations, les SSD ont su se rendre indispensables grâce à la réactivité qu'ils apportent au sein d'un système. Cependant, tous ne se valent pas, et certains sont disponibles dans des formats très particuliers, comme le mSATA. Nos confrères de Benchmark Reviews en ont justement testé un.

Intel 525 Series mSATA 240 Go : la taille ne fait pas tout 

Articulé autour d'un contrôleur SandForce SF-2281, le SSD d'Intel exploite des puces de NAND Flash MLC gravées en 25 nm et affiche une capacité totale de 240 Go. Au format mSATA, il est capable selon le constructeur d'atteindre des débits de 550 Mo/s en lecture et de 520 Mo/s en écriture. 

 

Concernant sa consommation, elle oscille entre 250 et 300 mW selon son niveau d'activité, ce qui en fait probablement une bonne option pour un PC ultraportable ou un PC de salon. Mais les promesses d'Intel sont-elles tenues ? Réponse tout de suite :

Intel 525 

Kingston V300 240 Go : le contrôleur SandForce a-t-il dit son dernier mot ?

Du côté de chez CowcotLand, la puce SF-2281 est elle aussi à l'honneur, mais elle est cette fois-ci accompagnée de puces synchrones gravées en 19 nm de chez Toshiba, l'ensemble prenant place au sein d'un V300 de Kingston. Ce SSD de milieu de gamme exploite donc un contrôleur éprouvé avec de la mémoire toute jeune.

 

Les résultats que l'on peut en attendre sont plutôt moyens puisqu'il est question de seulement 450 Mo/s en lecture et en écriture. Toutefois, ce SSD se rattrape avec son tarif, puisqu'il se négocie pour seulement 158,50 € dans sa version 240 Go (0,66 € / Go). Est-ce une bonne affaire ? Nos confrères vous le diront :

kingston ssdnow v300 

Patriot SuperSonic Rage XT 32 Go, une clé USB bleue... comme le hérisson

Nos confrères d'APH Networks se sont quant à eux penchés sur un périphérique de stockage qui tient dans la main : la clé USB SuperSonic Rage XT 32 Go de chez Patriot. Très compacte, elle ne mesure que 53 mm de long pour seulement 11 mm d'épaisseur, elle saura aussi se faire oublier dans une poche, avec son poids plume de 11 grammes. 

 

Toutefois, cette compacité ne se fait pas au détriment des performances, le constructeur promettant des débits atteignant 180 Mo/s en lecture et de 50 Mo/s en écriture. Cette clé Patriot tient-elle ses promesses ? C'est à découvrir sans plus tarder :

Patriot SuperSonic Rage XT

Asustor AS-602T : qu'attendre de ce nouvel arrivant ?

Enfin, terminons ce récapitulatif avec un NAS à deux baies signé Asustor, une filiale d'ASUS centrée sur le stockage et ayant pour but d'aller chasser sur le terrain de Netgear, Thecus, Qnap et Synology, entre autres.

 

L'AS-602 se distingue par l'utilisation d'un processeur Atom D2700, épaulé par 1 Go de RAM (extensibles à 3 Go), ainsi qu'un système d'exploitation maison basée sur Linux. Côté connectique, on peut compter sur un port US 3.0 en façade ainsi qu'un second à l'arrière. On retrouve également deux connecteurs eSATA, deux ports réseau gigabit, une sortie HDMI et quatre USB 2.0. Que nos confrères de chez Hexus en ont-ils pensés ? Réponse tout de suite :

Asustor AS-602T

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !