AMD lève le voile sur sa Radeon HD 7990 Malta et sa gamme Radeon Sky

Séance de rattrapage

Lors de la GDC, AMD a enfin évoqué officiellement sa Radeon HD 7990 qui exploitera deux GPU haut de gamme de la marque. Une manière de reprendre le flambeau face à la GeForce GTX Titan ? Quoi qu'il en soit, on apprend dans le même temps qu'une série dédiée au « Cloud gaming » voit aussi le jour : la gamme Radeon Sky.

Attendue depuis longtemps, la Radeon HD 7990 est déjà une réalité chez certains constructeurs tels qu'ASUS et son ARES II, PowerColor ou encore Club3D. Ceux-ci exploitent en effet deux puces de la génération 7900 au sein d'une carte unique dotée d'un ventilateur qui ne fait pas dans la demi-mesure. 

 

Si AMD n'avait toujours pas évoqué un tel produit dans sa gamme, on savait que c'était le cas via le projet Malta qui a récemment fait parler de lui. Il est désormais officiel puisqu'une carte a été montrée lors de la Game Developers Conference 2013. Une manière pour la marque de montrer qu'elle répondra à NVIDIA et sa GeForce GTX Titan, sans nul doute.

 

AMD Radeon HD 7990 Malta

 

Avec un peu de chance, on devrait en savoir plus lors du Computex qui se tiendra en juin prochain, à moins que son lancement n'intervienne plus tôt. Peu de détails ont été donnés pour le moment et l'on ne sait par exemple rien des fréquences de ce produit qui aura tout de même droit à pas moins de trois ventilateurs.

 

Le Texan semble aussi décidé à attaquer NVIDIA sur le terrain du « Cloud gaming », plutôt convoité ces temps-ci. Il annonce ainsi une gamme composée de trois cartes qui se basent sur l'architecture GCN : les Radeon Sky 500, 700 et 900. Celles-ci se veulent pensées pour les serveurs et affichent des chiffres qui en feront rêver plus d'un : de 1280 à 3584 unités de traitement, de 4 à 6 Go de GDDR5... le tout via un bus PCIe 3.0.


De son côté, la technologie RapidFire est en charge de la réduction des latences, de la bande passante et de l'optimisation de l'image transmise, à l'image de ce qu'à déjà évoqué NVIDIA pour ses propres produits. Une API permet aux développeursde l'exploiter simplement.


AMD Radeon Sky


Le système de refroidissement est passif, mais nul doute qu'il faudra disposer d'un système assez efficace concernant la dissipation de la chaleur pour ces produits qui annoncent une consommation de 150 à 300 watts. Reste que l'on se demande quelle sera la force d'AMD pour convaincre d'éventuels partenaires face à un NVIDIA qui propose une solution complète et clef en main : GRID VCA.

 

Ciinow, G-Cluster et Otoy sont évoqués. Reste à voir ce que cela donnera dans la pratique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !