L’environnement de bureau GNOME vient de paraître dans une nouvelle version. Estampillée 3.8, elle se focalise sur l’amélioration de l’existant avec, par exemple, un nouveau panneau de lancement des applications, une recherche plus efficace et un nouveau panneau de configuration. Mais les développeurs ont introduit également un mode « classique » pour ceux qui préfèrent un bureau plus classique.
Depuis GNOME 3.0, l’équipe en charge du développement s’est concentrée sur des améliorations régulières et successives. La mouture initiale avait largement fait parler d’elle, l’expérience utilisateur ayant été fortement chamboulée. De fait, chaque version suivante (chiffres pairs) est venue boucher les trous, affiner les nouveautés, la plupart du temps en prenant en compte les demandes des utilisateurs.
GNOME 3.8 continue sur cette lancée et propose une longue série de coups de rabots qui vont d’une légère amélioration à une refonte totale. C’est le cas notamment pour le lanceur d’applications qui propose désormais deux onglets pour trier les applications les plus utilisées et la liste complète.
Le champ de recherche affiche désormais des résultats plus clairs. Le principal changement rappelle ce que l’on retrouve sur les plateformes mobiles ou encore dans Windows 8 : chaque application peut exposer ses données au moteur de recherche, ce qui permet à l’utilisateur de retrouver plus facilement ce qu’il cherche. Les résultats sont par ailleurs divisés en catégories.
Entre autres améliorations et nouveautés importantes, on notera également :
- Un nouveau centre de paramètres pour tout ce qui touche au respect de la vie privée et au partage des informations
- Une application Horloges qui, à la manière d’une application mobile, peut afficher une grille d’heures du monde entier, mais réunit également les alarmes, un chronomètre ainsi qu’une fonction minuteur
- Un rendu des animations annoncé comme beaucoup plus fluide et performant, grâce à une optimisation des éléments impliqués dans le rendu. Une amélioration de la fluidité des vidéos pourrait être repérée en fonction des cas.
Mais GNOME 3.8 ajoute également une fonctionnalité que beaucoup attendaient sans doute depuis longtemps : un mode classique. Une partie des utilisateurs regrette en effet le changement radical d’interface et se tourne vers d’autres environnements, notamment MATE qui se veut en quelque sortie l’héritier de GNOME 2.X et de son expérience utilisateur.
Le mode classique active un bureau nettement plus traditionnel. On retrouve ainsi une barre supérieure contenant les anciens raccourcis vers la liste des applications ainsi que les dossiers principaux, l’accès au répertoire de l’utilisateur, au poste de travail, etc. En bas se trouve l’autre barre, qui fonctionne finalement comme une barre des tâches classiques, les fenêtres ouvertes créant autant de boutons.
On pourra encore citer toute une liste d’améliorations diverses :
- Les comptes en ligne intègrent la gestion d’OwnCloud, ainsi que des comptes IMAP et SMTP
- Un nouvel assistant au premier lancement de GNOME pour lui fournir les paramètres de base tels que le fuseau horaire, le nom de l’utilisateur et ainsi de suite.
- Maintenir CTRL enfoncé permet de lancer des applications tout en laissant ouverte la fenêtre des activités
- Machines, l’outil de virtualisation, prend en charge la redirection USB automatique, les cartes à puces, et permet en outre les copier/coller natifs depuis et vers Windows XP et Windows 7
- L’application content affiche les informations de manière plus claire et permet une modification plus rapide des données
- Une nouvelle application Météo
- Une nouvelle application de prise de notes rapides, mais en cours de développement
Comme toujours, la nouvelle version de l’environnement se retrouvera dans les dépôts de la distribution Linux utilisée quand ils auront été mis à jour.