Microsoft vise la transparence avec la publication complète de ses brevets

Plus de transparence ne signifie pas moins de guerres de brevets

Microsoft a décidé de montrer sa transparence dans le domaine des brevets. La firme lance donc un Patent Tracker référençant l’intégralité de sa propriété intellectuelle et industrielle et permettant de retrouver des brevets particuliers en fonction de plusieurs critères.

 

Les brevets sont à la source d’un nombre élevé de procès en cours dans l’industrie. Si l’on ne devait citer que deux cas notre secteur d’activité, on trouve l’opposition flagrante d’Apple et Samsung autour des questions de copies de design et de fonctionnalités, ainsi que Microsoft et sa recherche de royalties auprès de tous les constructeurs impliqués dans Android.

 

Microsoft a justement décidé de jouer la carte de la « transparence » sur la question des brevets. L’éditeur lance ainsi un Patent Tracker qui est en pratique un listing complet de tous les brevets possédés par l’entreprise. 

 

microsoft patent tracker

 

Ce Tracker présente deux méthodes de recherche :

  • Une recherche classique par numéro de brevet, titre, pays ainsi qu’un filtre permettant de choisir si le brevet est possédé par Microsoft ou une filiale
  • Un fichier CSV contenant l’intégralité des brevets et qui peut être ouvert sous Excel pour être consulté.

Évidemment, dans le second cas, le fichier CSV ne sera qu’un instantané de la collection. Il suffira de quelques mois pour que la liste présente un écart significatif avec la base de données en ligne.

 

La « transparence » dont parle Microsoft concerne la propriété intellectuelle, autrement dit : « qui possède quoi ? ». La firme enjoint le reste de l’industrie à procéder de même, et ce pour plusieurs raisons. Au-delà de la seule transparence, Microsoft semble par exemple certaine que cela augmenterait la compétitivité américaine dans ce domaine, créerait des emplois et insufflerait un vent de croissance dans presque tous les domaines de l’économie.

 

Évidemment, en mettant de côté l’enthousiasme un peu trop pesant de l’éditeur, cette transparence aurait dans tous les cas des avantages. Une entreprise donnée pourrait ainsi consulter plus facilement ce qui a été fait chez les concurrents, s’évitant potentiellement des procès par la suite.

 

Quant à savoir si le mouvement initié par Microsoft sera suivi par le reste de l’industrie, rien n’est moins sûr.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !