Lors de l'annonce du Galaxy S4, Samsung dévoilait que deux puces différentes pourraient être intégrées au sein de son nouveau smartphone : Exynos 5 Octa ou Snapdragon 600. Certaines rumeurs indiquaient que le SoC développé par le géant coréen ne supportait pas les réseaux LTE et que c'était pour cela que la puce de Qualcomm avait été retenue, notamment pour la France. Le constructeur infirme cela dans un tweet et précise qu'il est bien compatible avec les 20 bandes de fréquence des réseaux 4G.
Snapdragon 600 pour les pays couverts en 4G et Exynos 5 Octa ailleurs ? Non
Depuis que nous savons que nous aurons le droit à une puce Snadragon 600 au sein du Galaxy S4 en France, de nombreuses rumeurs indiquaient que ce choix avait été réalisé par le fabricant coréen uniquement à cause du support de la 4G. Cependant, la division en charge du développement des puces Exynos vient d'infirmer ce point en indiquant que l'Exynos 5 Octa supportait bien les réseaux LTE ainsi que les 20 bandes de fréquences qui vont avec, soit exactement ce que propose également le SoC de Qualcomm.
@sammyhubcom @inicc0lo Update: The Exynos 5 Octa supports LTE and all 20 bands
— SamsungExynos (@SamsungExynos) 28 mars 2013
Le choix de Samsung d'équiper son nouveau fer de lance d'une puce différente en fonction des pays, malgré des performances différentes, vient donc certainement d'un choix beaucoup plus cartésien : celui de pouvoir fournir le plus grand nombre de terminaux dès la sortie.
Un lancement mondial et plusieurs dizaines de millions de smartphones à vendre
En effet, l'Exynos 5 Octa vient seulement d'entrer en production. Il était donc sans doute impossible pour la marque de produire plusieurs dizaines de millions de SoC pour soutenir la demande d'un smartphone tel que le Galaxy S4. On se rappelle que le Galaxy SIII avait été précommandé à hauteur de neuf millions de pièces le mois suivant son lancement, qui avait pourtant été segmenté par région. Le vieux continent avait ainsi été achalandé deux mois avant celui de l'oncle Sam.
Or cette fois, le constructeur semble avoir changé son fusil d'épaule et va le proposer partout sur le globe au même moment : fin avril. Et il ne serait guère étonnant qu'il écoule quelques dizaines de millions d'exemplaires dès les premières semaines, même si certains d'entre vous le trouvent peu innovant.
Le Galaxy S4 pourrait-il arriver avec une puce Exynos 5 Octa en France ?
Enfin, s'il est acté qu'en France, nous aurons le droit au Galaxy S4 (i9505) équipé d'une puce Snapdragon 600 de Qualcomm, il faudra voir si Samsung ne délivrera pas au final des déclinaisons équipées de sa propre puce Exynos 5 Octa un peu plus tard.
Le constructeur nous a déjà habitués à de telles pratiques dans le passé, notamment avec le Galaxy SII, dont les dérivés ont été nombreux en France (i9100, i9100G, i9100P). Il faudra aussi voir si les pays limitrophes à nos frontières seront aussi pourvus du même modèle que nous et s'il n'est pas possible d'obtenir autre chose...