Pierre Bergé, ancien compagnon du couturier Yves Saint Laurent et actuel président du Conseil de surveillance du Monde, vient de faire l’objet d’une plainte déposée mercredi par le collectif « La Manif Pour Tous », qui s’oppose pour mémoire au mariage pour tous. Motif ? L’intéressé est accusé d'avoir retweeté un message constituant une « incitation à commettre un acte de terrorisme ».
Le collectif « La Manif Pour Tous », qui milite depuis plusieurs mois contre le projet de loi relatif au mariage homosexuel, a annoncé hier avoir saisi le juge d’instruction du tribunal de grande instance de Paris au sujet d’un message publié sur Twitter.
Le riche homme d’affaires Pierre Bergé est ainsi visé par une plainte pour « incitation à commettre un acte de terrorisme » après avoir retweeté le 17 mars dernier un message d’un utilisateur nommé « Andrea C. » (@Ataxique). Ce tweet indiquait selon l’organisation : « Vous me direz, si une bombe explose le 24 mars sur les Champs à cause de #laManifpourTous, c’est pas moi qui vais pleurer », en référencement à la manifestation organisée ce week-end à Paris.
Depuis, le tweet original ainsi que le retweet de Pierre Bergé ont été supprimés. Quelques RT sont malgré tout encore disponibles sur Twitter. Contacté, un représentant de « La Manif Pour Tous » nous a expliqué que seul l'octogénaire avait été visé par cette plainte, et non pas l'auteur du premier tweet. Pourquoi ? Visiblement en raison de la popularité de Pierre Bergé, ardent partisan de la refonte des règles du mariage.
Notons quoi qu’il en soit qu’un tel délit est passible d’une peine maximale de cinq ans de prison et de 45 000 euros d’amende, en vertu de l’article 24 de la loi sur la liberté de la presse.