Nous avions indiqué dans nos colonnes que la version 6 d’iOS ne contenait plus l’application YouTube. L’accord liant Google à Apple prend fin, ce qui ouvre des opportunités nouvelles. Conséquence : Apple n’a plus à s’occuper d’une application maison en quasi-abandon et Google peut enfin sortir son propre produit.
L’application officielle YouTube made in Google est donc officiellement disponible depuis aujourd’hui sur l’App Store. Son apparition n’est évidemment en rien un hasard : demain a lieu la présentation de l’iPhone 5 par Apple, et iOS 6 devrait y jouer un grand rôle. Or, la nouvelle mouture du système mobile ne contient plus l’application, permettant à Google de proposer un produit bien plus en phase avec d’autres applications.
Et justement, YouTube pour iOS s’inspire de beaucoup de sa version Android. On retrouve de nombreuses capacités inhérentes au service mais qui n’étaient pas prises en charge dans l’application intégrée dans iOS.
À commencer par la connexion à son compte Google et donc à la récupération des informations liées. Cela signifie que les listes de lecture seront prises en charge de même que les abonnements aux chaines.
On remarque également que le maniement global de l’interface ressemble à celui d’un nombre grandissant d’applications iOS, le menu principal apparaissant via un glissement vers la droite (comme dans Facebook et Spotify) :
La recherche peut se faire enfin avec l’autocomplétion, ce qui simplifiera d’autant l’utilisation. En outre, l’utilisateur accède à de nombreuses options de partage avec notamment Twitter, Facebook, Google+, par email ou encore SMS (ou iMessage). On retrouve également des fonctions plus classiques comme les modes portrait et paysage, la barre de contrôle de lecture et la prise en charge des fonctionnalités AirPlay.
L’application peut être téléchargée dès maintenant et gratuitement depuis l’App Store ou via le QR-Code ci-dessous. Attention toutefois : bien qu'elle soit universelle, la partie iPad n’est pas encore fonctionnelle. Reste que l'application de Google est à des années lumière de l'ancienne : complète et réactive, elle la remplacera avantageusement.