Guillaume Leblanc a été désigné nouveau directeur général du Snep, le puissant Syndicat de l’Édition phonographique. C’est lui qui fut l'attaché du député Franck Riester durant les débats Hadopi 1 et Hadopi 2.
Le SNEP, qui défend les intérêts des majors de la musique, a annoncé sur son site la nomination de Guillaume Leblanc aux fonctions de directeur général. Ce diplômé d’IEP Toulouse, titulaire d’un master II Presse et Communication économique et sociale à Paris-Dauphine, est jeune. 29 ans seulement.
Le nom de Guillaume Leblanc n’est pas très connu. En réalité, c’est lui qui fut dans l’ombre du député Franck Riester dont il était le fidèle collaborateur ces quatre dernières années. Il était ainsi dans les couloirs de l’Assemblée nationale durant tout le débat du projet de loi Hadopi dont Riester fut le rapporteur. Après ce passage par la case politique, il prend désormais le fauteuil de David El Sayegh lui-même parti retrouver la Sacem.
Parmi ses missions, le SNEP revendique des « rencontres régulières avec les sénateurs, les députés français et européens, avec les cabinets et les services ministériels, avec la commission de Bruxelles », l’« organisation et envoi de pétitions d'artistes sur les sujets clés : protection des droits des créateurs et des producteurs, abaissement du taux de TVA appliqué au disque » ou la « rédaction d'argumentaires et de propositions de textes, [et la] remise de rapports d'études. »