Microsoft : Windows aura Blue et Office aura Gemini

Un nom qui va comme un gant à la dichotomie actuelle

Même si Windows Blue constitue actuellement le cœur de l’actualité chez Microsoft, il ne représente pas la seule vague de nouveautés en approche. Selon plusieurs sources, il existe un mouvement analogue pour Office : Gemini.

office 365 2013

Word 2013

 

Depuis plusieurs mois maintenant, Blue est un nom de code qui revient régulièrement dans l’actualité. Confirmé récemment par Microsoft comme une vague emmenant la plateforme Windows dans une direction précise (et qui inclut d’ailleurs tous les Windows), Blue devrait vraiment apparaître pour la première fois en juin, sous la forme d’une Public Preview durant la conférence Build.

 

Mais Microsoft prévoirait le même type de programme pour Office. Le mouvement s’appellerait cette fois Gemini et comprendrait plusieurs mises à jour importantes ou nouvelles versions prévues sur les deux prochaines années. La première arriverait dès cet automne et pourrait finalement se matérialiser sous la forme d’applications Modern UI et donc vendues exclusivement à travers le Windows Store. Difficile d’en savoir davantage, mais une chose est sûre : de telles versions ne nécessiteraient plus le Bureau.

 

Microsoft n’a pour l’instant pas le choix : l’éditeur doit valser avec cette étrange dichotomie qui consiste à avoir graduellement des produits en version classique et en version Modern UI et qui ne pourra qu’augmenter avec le temps. Citons quelques cas existants : OneNote, Skype et Lync 2013. Et plus ces cas se multiplieront, plus la firme sera obligée d’effectuer la maintenance sur tout un ensemble de versions différentes et devant pourtant respecter un alignement fonctionnel.

 

Pour Mary Jo Foley, les récentes offres Office 365 sont en fait une étape de plus dans le mouvement Gemini. Office ne sera ainsi plus le complément de Windows, mais simplement un bouquet de services et d’applications que l’on pourra retrouver sur presque toutes les plateformes. Restera donc le point essentiel : la réalisation. Il sera difficile pour un Office Modern UI de posséder la richesse fonctionnelle d’un Office classique, et Microsoft aura fort à faire pour que le résultat soit à la fin simple et « vaille le coup »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !