iCloud : la grogne des développeurs autour de la synchronisation

Sans foi sur l'heure...

iCloud, la solution de synchronisation proposée par Apple, cause des problèmes aux développeurs. Si les difficultés dépendent beaucoup du type d’application, elles sont souvent les mêmes, au risque de laisser percevoir que les applications sont en faute. Les développeurs ne cachent désormais plus leur grogne.

icloud

iCloud, deux images bien distinctes 

iCloud est une plateforme de synchronisation lancée par Apple en remplacement de MobileMe. Les problèmes de ce dernier avaient été nombreux, les services étant régulièrement inaccessibles. Depuis iCloud, ces soucis sont devenus bien moins courants, et les services permettent de synchroniser de nombreuses informations. On peut ainsi restaurer son iPhone par exemple sans brancher un seul câble : les données sont rappatriées depuis les serveurs, les applications remises en place, les photos reprennent place dans le Flux et les SMS/MMS sont également de la partie.

 

Mais si côté utilisateur iCloud a fait beaucoup pour le confort des iDevices, les développeurs tiers ne sont pas forcément aussi joyeux. The Verge a ainsi publié un lot de témoignages relativement négatifs portant sur la manière dont iCloud est géré par Apple. Coupures de services, lenteurs, absence de réponses lors de questions techniques : dans les grandes lignes, un fonctionnement parfois erratique qui ne semble pas devoir connaître d’amélioration dans l’immédiat.

« Core Data et la synchronisation iCloud sont toujours des plaisanteries »

Pour les développeurs tiers, iCloud se présente comme une plateforme de synchronisation. Les applications peuvent donc l’utiliser pour enregistrer des données en ligne, sous la forme de documents, photos et surtout de base de données. Mais en fonction justement de ce type de données, le processus se passe plus ou moins bien. Au centre des difficultés rencontrés se tient l’API Core Data.

 

La société Black Pixel édite par exemple plusieurs applications connues, telles que Versions (client  Subversion) et NetNewsWire pour OS X. Son PDG, Daniel Pasco, exprime sa frustration : « iCloud n’a pas fonctionné pour nous. Nous avons passé énormément de temps sur ce travail, mais la synchronisation iCloud et Core Data a des problèmes que nous ne pouvons tout simplement pas résoudre ». 

 

Même son de cloche pour le développeur Michael Göbel : « J’ai réécrit plusieurs fois mon code iCloud dans l’espoir de trouver une solution fonctionnelle. Apple ne l’a clairement pas fait ». Sur son blog, il se montre particulièrement critique : « Core Data et la synchronisation iCloud sont toujours des plaisanteries. Je ne peux même pas compter le nombre de développeurs et de sociétés qui ont rencontré les même problèmes et ont abandonné - ce qui signifie qu’ils ont totalement abandonné le support d’iCloud après que des centaines de milliers d'utilisateurs ont perdu leurs données ». Sans parler des problèmes de chiffrement des données, incomplet avec Core Data.

Argument marketing 

Le retour de bâton semble cependant bien réel pour les applications tierces : « Puisque Apple leur dit qu’iCloud fonctionne bien, ce doit être la faute des développeurs. Si vous n’intégrez pas iCloud dans vos applications, Apple ne les mettra jamais en avant, et vous aurez donc besoin d’un deuxième voire d’un troisième travail pour payer vos factures et payer tous ces Mac et appareils qui serviront à tester un iCloud qui ne fonctionne pas ». Et iCloud est lui-même un élément marketing : « Parce qu’Apple leur dit que les applications en ont besoin et que ça fonctionne. Donc, si vous n’intégrez pas iCloud, personne n’achètera votre application ». Et, pour rendre la situation plus complexe, contourner iCloud revient à développer son propre système de synchronisation, ce qui oblige l’utilisateur à se connecter avec un compte séparé, là où iCloud rend le processus transparent.

 

Il existe en outre une vraie différence en fonction du type de données dont iCloud doit s'occuper. En l'occurrence, des applications comme Pages et Keynote, toutes deux d’Apple, fonctionnent parfaitement. L’explication est simple : « la perception d’iCloud par l’utilisateur se base largement sur des applications qui n’utilisent pas Core Data pour leur synchronisation ». Ainsi, Pages et Keynote se basent sur la synchronisation simple de documents et ne s’appuient pas sur des bases de données. Exemple inverse, l’application Trailers, disponible outre-Atlantique et qui centralise les bande-annonces, utilise Core Data. Résultat : il lui arrive de perdre les favoris de l’utilisateur. 

Une simple question d'attente ? 

Le fait est que les problèmes d’iCloud ne sont pas neufs et qu’Apple ne communique que très peu. The Verge rappelle ainsi qu’à l’époque de la WWDC 2012, les développeurs attendaient des réponses. Apple avait demandé d’attendre iOS 6, mais le résultat n’avait pas été à la hauteur selon un développeur : « D’iOS 5 à iOS 6, les choses sont devenues deux fois meilleures, mais loin d’être assez bonnes ».

 

La question est maintenant de savoir si la prochaine WWDC sera le théâtre d’une amélioration sur ce point. Il semble évident qu’iOS 7 y fera une apparition et la synchronisation devient un critère essentiel pour les plateformes. On peut ainsi voir Microsoft s’en servir dans Windows Blue pour la synchronisation complète du Start Screen. Mais les développeurs attendent davantage qu’un meilleur fonctionnement : ils souhaitent une vraie documentation, des informations claires ainsi que des réponses concrètes du support technique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !