Pour son dernier trimestre fiscal (clos le 2 mars), BlackBerry, connu anciennement sous le nom de RIM, a annoncé plusieurs nouvelles positives malgré un bilan annuel catastrophique. Outre un bénéfice net de près de 100 millions de dollars, la société canadienne a aussi dévoilé ses chiffres de livraisons de smartphones et de tablettes tactiles.
Le BlackBerry Z10.
Un bénéfice trimestriel dû aux 5000 licenciements
2013 sera-t-elle l'année de BlackBerry ? Si la société nord-américaine ne rattrapera pas Samsung et Apple cette année, elle pourrait au moins renouer avec les bénéfices et augmenter son nombre de livraisons, après des années très difficiles.
BlackBerry, pour son dernier trimestre fiscal, a donc réalisé un chiffre d'affaires de 2,678 milliards de dollars, en baisse de 36 % en un an. Toutefois, ses coûts ont eux aussi sombré du fait des 5000 licenciements opérés ces derniers mois, augmentant ainsi fortement sa marge brute. Résultat, la firme affiche un bénéfice net de 98 millions de dollars, contre une perte de 125 millions un an plus tôt. Sur ce trimestre, BlackBerry a livré 6 millions de smartphones, dont environ un million de son dernier Z10. Il a aussi livré 370 000 tablettes PlayBook. Des chiffres qui n'ont rien d'exceptionnels mais qui pourraient grimper lors des prochains trimestres grâce à l'extension des territoires pour le Z10. Notez que ces chiffres excluent la commande anonyme d'un million de Z10.
Un succès en Europe ?
Données intéressantes, BlackBerry a réalisé 45,8 % de son chiffre d'affaires principalement dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Un record et un résultat étonnant pour la société, alors que ces parties du monde ne représentaient que 36,6 % de son chiffre d'affaires neuf mois plus tôt. A contrario, ses autres territoires de prédilection que sont l'Amérique du Nord et l'Amérique Latine sont tous sur la pente descendante, avec respectivement 21,9 % et 17,9 % de son chiffre d'affaires, soit 39,8 % à eux deux. Neuf mois plus tôt, ces deux zones représentaient quasi 50 % des revenus de la société. La disponibilité du Z10 dans certains pays d'Europe avant les autres territoires pourrait toutefois expliquer en grande partie cette situation. Le Z10 n'est en effet disponible aux USA que depuis quelques jours, soit après la clôture financière de son dernier trimestre.
De fortes pertes sur l'année
Sur toute l'année (du 4 mars 2012 au 2 mars 2013), il n'y a toutefois pas de miracle. BlackBerry paie lourdement ses premiers trimestres catastrophiques et réalise une perte nette de 646 millions de dollars, dont 744 millions lors des neuf premiers mois. Un résultat à comparer au bénéfice net de 1,164 milliard de dollars de l'année précédente. On notera surtout que son chiffre d'affaires annuel est passé de 18,423 milliards de dollars à 11,073 milliards, soit une chute astronomique de 40 %. Preuve évidente de la forte baisse d'activité de la société.
Rappelons que dans le monde, BlackBerry est très loin derrière ses concurrents. Samsung, Apple, Huawei, Sony, ZTE, Nokia ou encore HTC surpassent en effet encore BlackBerry, pourtant roi des smartphones il y a quelques années en compagnie de Nokia avant l'arrivée de l'iPhone et des Androphones.
Selon BlackBerry, son prochain trimestre sera intéressant dès lors qu'il compte augmenter ses dépenses publicitaires pour son dernier né Z10. De quoi remettre définitivement sur les rails le constructeur ?