Namie-machi, ville de Fukushima, expose ses rues désertes dans Street View

Balade virtuelle et pourtant si réelle

Depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima, voilà deux ans déjà, plusieurs villes sont devenues fantômes. Un abandon forcé pour les populations à cause d’un niveau de radiation trop élevé. Google vient d’intégrer cependant dans Maps des clichés Street View de l’une d’entre elles.

namie machi fukushima street view

 

Sur le blog officiel de Google, le maire de la petite ville de Namie-machi, Tamotsu Baba, explique en personne l’apport réalisé sur Maps. Il explique ainsi que sa ville fait partie de la préfecture de Fukushima et que les 21 000 habitants ont dû fuir en laissant leurs maisons derrière eux. 

 

namie machi fukushima street view namie machi fukushima street view

 

Deux ans après la catastrophe nucléaire, consécutive au raz-de-marée, de nombreux habitants ont demandé à avoir des images de leur ville pour constater par eux-mêmes l’état dans lequel elle se trouve. Une collaboration a donc été mise en place avec Google, et les fameuses Cars sont allées photographier les rues de Namie-machi.

 

namie machi fukushima street view

 

Le maire indique que les internautes du monde entier auront une meilleure idée des retombes d’un accident nucléaire comme celui de la centrale de Fukushima. Et l’effet est saisissant : il n’y a personne. Plusieurs bâtiments se sont également écroulés durant le tremblement de terre à l’origine de la série de catastrophes. D’autres images, plus proches de la côte, reflètent l’impact du tsunami et les montagnes de déchets accumulés par endroits.

 

Tamotsu Baba explique que la conjugaison du tremblement de terre, de l’inondation et de l’accident nucléaire rend impossible aussi bien le retour à Namie-machi que la transmission de la ville aux générations plus jeunes. Il précise cependant que cette collaboration avec Google doit rester comme un témoignage vivant du drame qui s’est joué à Fukushima, et que Namie-machi sera un jour récupérée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !