Depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima, voilà deux ans déjà, plusieurs villes sont devenues fantômes. Un abandon forcé pour les populations à cause d’un niveau de radiation trop élevé. Google vient d’intégrer cependant dans Maps des clichés Street View de l’une d’entre elles.
Sur le blog officiel de Google, le maire de la petite ville de Namie-machi, Tamotsu Baba, explique en personne l’apport réalisé sur Maps. Il explique ainsi que sa ville fait partie de la préfecture de Fukushima et que les 21 000 habitants ont dû fuir en laissant leurs maisons derrière eux.
Deux ans après la catastrophe nucléaire, consécutive au raz-de-marée, de nombreux habitants ont demandé à avoir des images de leur ville pour constater par eux-mêmes l’état dans lequel elle se trouve. Une collaboration a donc été mise en place avec Google, et les fameuses Cars sont allées photographier les rues de Namie-machi.
Le maire indique que les internautes du monde entier auront une meilleure idée des retombes d’un accident nucléaire comme celui de la centrale de Fukushima. Et l’effet est saisissant : il n’y a personne. Plusieurs bâtiments se sont également écroulés durant le tremblement de terre à l’origine de la série de catastrophes. D’autres images, plus proches de la côte, reflètent l’impact du tsunami et les montagnes de déchets accumulés par endroits.
Tamotsu Baba explique que la conjugaison du tremblement de terre, de l’inondation et de l’accident nucléaire rend impossible aussi bien le retour à Namie-machi que la transmission de la ville aux générations plus jeunes. Il précise cependant que cette collaboration avec Google doit rester comme un témoignage vivant du drame qui s’est joué à Fukushima, et que Namie-machi sera un jour récupérée.