Depuis que la build 9364 de Windows Blue se balade sur la toile, les informations arrivent à un rythme régulier. Tandis que certains creusent pour y détecter les nouveautés, on se rend compte que Microsoft a à coeur de proposer des options réellement manquantes dans Windows 8. Internet Explorer 11 n’échappe pas à la règle.
Maintenant que l’on sait que Blue désigne un mouvement pour faire évoluer tous les produits dans la même direction, on attend la date de lancement de la mise à jour pour Windows. Celle-ci concernera aussi bien Windows 8 que Windows RT, en passant par Windows Server 2012. Dans le cas de Windows 8, les utilisateurs auront de nouvelles applications, une personnalisation renforcée, un nouveau centre de paramètres plus riches et diverses nouvelles fonctionnalités. Internet Explorer 11 sera également de la partie.
On sait déjà que la prochaine mouture du navigateur permettra la synchronisation des onglets :
Une fonctionnalité qui a des chances de se retrouver dans une mise à jour pour Windows Phone 8 afin que la synchronisation soit uniforme via le compte Microsoft.
Mais d’autres nouveautés ont été découvertes. C’est le cas par exemple d’une option facilement accessible pour activer ou désactiver le DNT (Do Not Track). Pour rappel, elle permet de couper le suivi publicitaire. Mais avec Internet Explorer 10, Microsoft avait choisi de l’activer par défaut, provoquant la colère du monde de la publicité.
La présence de cette option pourrait d’ailleurs être une petite concession face à une industrie qui voit le paysage changer. Après tout, même Chrome dispose d’une option pour couper le tracking publicitaire, même si elle est nettement moins brutale. Pour rappel, une future version de Firefox empêchera tout bonnement les cookies de s’installer sur la machine de l’internaute s’ils ne proviennent pas d’un site dûment visité.
Autre fonctionnalité, que l’on aurait d’ailleurs dû retrouver dans Internet Explorer 10 : une liste des téléchargements. L'utilisateur pourra donc consulter les données récupérées sans se rendre dans l’Explorateur vérifier son dossier Téléchargements.
Paul Thurrott a découvert de son côté qu’un simple changement de clé dans la base de registre suffisait à activer la navigation tactile dans Internet Explorer sur le bureau. Il a ainsi pu effectuer les actions Précédent et Suivant avec la main. Une possibilité qui n’existe pas en l’état actuel dans Windows 8.
Mais une autre découverte dans Windows Blue risque d’intéresser un plus grand nombre d’utilisateurs : la synchronisation totale du Start Screen. Actuellement, le compte Microsoft peut servir à enregistrer une partie des paramètres, notamment la personnalisation. Mais il ne sait pas retenir les applications qui ont été installées pour les remettre en place et « dans le bon ordre » sur une autre machine. Thurrott indique que le réglage est présent dans Blue, mais que la fonctionnalité est pour l’instant très instable. Elle permettra en tout cas à ceux qui ont plusieurs machines d’avoir toujours le même Start Screen en passant de l’une à l’autre.
Pour rappel, en plus de la confirmation de Blue par Microsoft, les rumeurs parlent désormais de l’arrivée d’une Public Preview pour la conférence BUILD qui se tiendra du 26 au 28 juin.