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Selon EA, les DRM ne sont plus une stratégie viable

On m'aurait menti ?

Frank Gibeau, président des labels chez Electronic Arts, s'est exprimé au sujet des DRM devant nos confrères de GamesIndustry International lors de la GDC. Selon lui, les DRM ne sont tout simplement plus une option pour les éditeurs. 

SimCity 

Les DRM sont une impasse 

Electronic Arts était encore récemment l'objet de critiques nourries, au sujet de l'utilisation de DRM (Digital Rights Management) notamment en ce qui concerne SimCity et sa connexion obligatoire. Celle-ci fait encore l'objet de débats, et Frank Gibeau, le président des labels d'EA a tenu à clarifier publiquement la position de l'éditeur à ce sujet. 

 

Interrogé sur les intentions de sa société, à propos de la connexion permanente requise par SimCity, l'homme se défend vivement. « Ce n'est pas la réalité, j'étais engagé dans toutes les réunions (sur SimCity). Les DRM n'ont jamais été mis sur la table. Vous ne faites pas un MMO parce que vous pensez aux DRM, vous le faites pour construire une expérience massivement multijoueurs », explique-t-il avant d'ajouter que selon lui, les DRM ne sont tout simplement plus une option pour les éditeurs

 

« L'utilisation de DRM n'est pas une stratégie viable pour l'industrie du jeu vidéo, c'est même une impasse. Ce que nous avons essayé de créer, c'est un service en ligne dans l'univers de SimCity, et ce que nous avons cherché à réaliser. Pour les adeptes de la théorie du complot qui s'imaginent que les requins d'EA ont forcé des DRM jusqu'au fond de la gorge de Maxis, ce n'est pas du tout le cas », assure le responsable en riant.

Les problèmes de serveurs ? C'est la faute aux médias

Malgré ses problèmes au lancement, le jeu ne s'est pas mal vendu, avec 1,1 million de copies écoulées en deux semaines, l'éditeur se vante d'ailleurs qu'il s'agit de l'épisode de SimCity qui s'est le plus rapidement vendu. Par contre, la cause des soucis ne serait pas à la base l'architecture des serveurs, mais... les médias qui ont créé un effet boule de neige en relayant les problèmes. On appréciera le raisonnement.

 

« Certains clients ont eu des soucis, et dans les médias, vous savez bien comment ce genre de chose peut faire boule de neige, et malheureusement c'est ce qui s'est passé ici. Nous avons fait de notre mieux pour répondre à la demande et faire des ajustements au service, mais le jeu continuait à se vendre à un rythme inattendu. Les serveurs sont maintenant fonctionnels à 100 % et il y a de la marge niveau capacité. Et puis, nous ne sommes pas les premiers à avoir des problèmes de ce genre. Activision-Blizzard, Steam Ubisoft... tout le monde a dû y faire face, et c'était notre tour », conclut Gibeau.

 

Comment les médias auraient-ils pu empirer la situation ? S'imagine-t-on chez Electronic Arts que des articles relayant les problèmes d'un jeu vont doper ses ventes et congestionner davantage les serveurs ? Cela ne semble pas très sérieux. Précisons également que non, SimCity n'est toujours pas fonctionnel à 100 % : la vitesse maximale de simulation est toujours désactivée, tandis que les classements en ligne ne sont pas opérationnels, un comble pour un « MMO ».

128 commentaires
Avatar de Tohrnoriac Abonné
Avatar de TohrnoriacTohrnoriac- 28/03/13 à 08:38:30

"non ce n'est pas un DRM, c'est une feature".... :fumer: hum ca me fait penser a une autre boite ça.... :transpi:

bon au moins il a à demi ouvert un oeil.... c'est peut être un progrès....

UBI avait fait marche arrière avec sa connexion obligatoire, même s'il a fallu un an....

petite question : vu que c'est un jeu EA, Origin est obligatoire non ?
(si oui, alors pourquoi remettre un autre truc chiant par dessus quoi....)

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 28/03/13 à 08:39:18

Oui, Origin est obligatoire

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 28/03/13 à 08:39:35

O'RLY ?

(quant au souci de serveurs qui n'en sont pas soit-disant ... laissez moi rire - et en plus c'est un sacré DRM ce truc)

Avatar de L3 G33K INpactien
Avatar de L3 G33KL3 G33K- 28/03/13 à 08:40:25

Premier § : bon raisonnement d'EA. Enfin un qui admet la vérité : DRM = Daube.

Second § : :reflechis: :fumer: :mad2: :roll:

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 28/03/13 à 08:41:35

(...) Pour les adeptes de la théorie du complot qui s'imaginent que les requins d'EA ont forcé des DRM jusqu'au font de la gorge de Maxis, ce n'est pas du tout le cas », assure le responsable en riant.

c'était pas la gorge :cap:

:transpi:

Avatar de dieudivin INpactien
Avatar de dieudivindieudivin- 28/03/13 à 08:41:50

Les problèmes de serveurs ? C'est la faute aux médias

Il manquerait plus que ce soit en fait de la faute des joueurs qui auraient l'audace de vouloir jouer au jeu qu'ils ont payé.

Pas de panique, de toute façon les serveurs seront fermés dans 1.5 à 2 ans pour résoudre ce problème :langue:

Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 28/03/13 à 08:41:56

"L'utilisation de DRM n'est pas une stratégie viable pour l'industrie du jeu vidéo, c'est même une impasse. "

Et maintenant : prouve le.

Voyons si les prochains titres EA sont DRM-free... :fumer:

Avatar de Jarodd Abonné
Avatar de JaroddJarodd- 28/03/13 à 08:42:13

Pour les adeptes de la théorie du complot qui s'imaginent que les requins d'EA ont forcé des DRM jusqu'au font de la gorge de Maxis, ce n'est pas du tout le cas

Marmotte, papier alu, toussa :windu:

Le DRM n'est pas une stratégie viable, mais repousser la faute sur les autre, ç'en est une qui a encore un bel avenir :fumer:

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 28/03/13 à 08:43:04

Origin est moins emmerdant que Steam. Une fois le jeu téléchargé et installé, il n'a pas besoin de rester lancé. Et en notant la clef et gardant les fichiers d'installation, même plus besoin d'installer Origin. En tout cas, ça marche très bien avec Batman AC (seul jeu que j'ai pris via Origin).

Alors que quand je lance Tomb Raider, ça lance Steam et surtout, ça ne le ferme pas quand je quitte !

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 28/03/13 à 08:44:27

C'est bientôt Pâques, ils ont été frappés d'une épiphanie chez EA ?? :transpi:

Et puis, nous ne sommes pas les premiers à avoir des problèmes de ce genre. Activision-Blizzard, Steam Ubisoft... tout le monde a dû y faire face, et c'était notre tour »

"Non mais vous comprenez, les autres aussi ils ont eut des problèmes donc on a pas pensé à sérieusement se pencher sur une solution avant la sortie du jeu, et pis vous êtes que des méchants de toutes façons ! :pleure:"

Édité par John Shaft le 28/03/2013 à 08:45
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