Un marathon organisé par la NASA donne naissance à quarante jeux

Nouvelle Terra incognita ?

S'il y a bien un secteur sur lequel on n'attendait pas la NASA, c'est certainement le jeu vidéo. Pourtant, l'agence spatiale américaine a organisé au début du mois de mars un marathon de trois jours pour créer de nouveaux jeux. Un évènement baptisé Dark Side of the Jam, en référence à la face cachée de la Lune.

NASA Hubble Sombrero 

PIA15226 - Crédit photo : NASA

 

Qui aurait cru que la NASA, et ses ingénieurs qui ne pensent qu'à la Lune et à la conquête spatiale, allaient s'intéresser à un loisir aussi populaire que les jeux vidéo.  Pourtant l'agence spatiale américaine s'intéresse de près au sujet et a même organisé début mars, un rassemblement visant à créer un maximum de jeux différents en trois jours, baptisé Dark Side of the Jam. À cette occasion, nos confrères de Rock, Paper, Shotgun se sont entretenus avec un représentant de la NASA, afin d'en apprendre plus sur cette initiative.

Quand j'étais petit, j'aurais voulu être astronaute

« Il fut un temps où tout le monde voulait devenir un astronaute », explique Sam Ortega, un représentant de la NASA. « Mais que font les astronautes ? Ils explorent. Et je crois que c'est cette évidence la plus fondamentale que nous essayons de favoriser. Tout le monde veut être un explorateur. Maintenant que nous avons avancé, les gens ne veulent plus seulement être des explorateurs, mais aussi être des innovateurs. Ils veulent devenir des technologistes. La technologie peut résoudre bien des problèmes, donc nous essayons d'explorer ceci ».


Les jeux vidéo sont-ils donc la nouvelle Terra incognita de la NASA ? « Les jeux sont quelque chose de vraiment nouveau pour nous, et c'est la toute première fois que nous en faisons. C'est une idée que nous a apportée le CleanTech Open for Nightrover. Cela ressemblait à une bonne opportunité pour que nous puissions atteindre une cible différente que celle que nous atteignons habituellement »

 

Josh Neubert, l'organisateur du Nightrover Challenge partage lui aussi ce sentiment. « Je ne m'inquiète pas au sujet de la violence et de toutes ces choses, selon moi les jeux sont une source d'inspiration, quand ils sont faits de la bonne manière. Bien sûr, il y a des jeux très violents, mais je crois que par le simple fait d'être liés à la NASA, les développeurs ne chercheront pas a créer des FPS, ou des choses comme ça. Nous ne leurs avons imposé aucune restriction, si ce n'est l'absence de pornographie » affirme-t-il.

 

Créer des vocations, voilà donc ce que cherche à faire la NASA grâce à ce genre d'initiative. « Je pense que la plupart des générations les plus jeunes ne savent pas ce que signifie faire partie de la NASA. Il n'y a pas un seul programme qui attire la lumière sur nous. D'une certaine façon c'est une bonne chose, parce qu'on fait plein de trucs différents et plutôt cools, mais au niveau publicitaire cela n'inspire pas les enfants à dire " je veux devenir un astronaute et aller sur la Lune". Je pense que c'est le prix à payer pour ne pas avoir un programme Apollo qui pourrait créer des vocations ».


NASA Moonwalk

Duke on the Craters Edge - Crédit photo : NASA

Quarante jeux ont été créés en trois jours

Revenons-en au Dark Side of the Jam. Celui-ci s'est tenu du 8 au 10 mars 2013, et a réuni des développeurs du monde entier, puisqu'une université brésilienne participait à l'événement. Au terme des trois jours, quarante jeux ont été développés tous ont un lien avec la conquète spatiale, mais ils ne sont pas semblables pour autant. Pour faciliter le travail des développeurs, la NASA leur avait mis à disposition une collection d'images et de sons recueillis lors de leurs diverses missions. L'ensemble de ces ressources est accessible ici.

 

Parmi les titres crées, on notera par exemple Space Printer qui vous propose de piloter un robot ressemblant au Mars Rover, ayant atterri sur une lointaine lune inhabitée. Il vous faut alors collecter des ressources afin de créer un environnement propice à la colonisation. Cependant, cela ne sera pas simple puisque vous n'avez à disposition qu'une imprimante 3D. 

 

Space Printer NASA

Space Printer

 

D'autres sont moins ludiques, mais reposent beaucoup sur les données de la NASA comme Apollo 11 - The Remake, qui comme son nom l'indique permet de (re)découvrir la mission éponyme, sous la forme d'une animation interactive. On peut également citer Budget Lunar Lander qui vous propose de faire face à une crise budgétaire de la NASA, et vous propose de créer un lanceur à partir de pièces détachées récupérées lors de missions précédentes, afin d'atteindre le but ultime : atterrir à la surface du Soleil (sic).

 

Il serait bien trop long pour nous de vous détailler l'ensemble des quarante titres issus de ce marathon, mais vous pouvez en découvrir la liste  et même y jouer si le coeur vous en dit. La plupart d'entre eux ne nécessitent qu'un navigateur récent pour se lancer, d'autres doivent être téléchargés et seront compatibles avec Windows, parfois avec OS X. Et si l'aventure spatiale vous tente vraiment, peut-être pourriez-vous jeter un oeil du côté de Kerbal Space Program.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !