Les rumeurs sur une éventuelle télévision Apple circulent depuis des années. L'écran du salon n’a fait pour l’heure que l’objet d’un hobby via l’Apple TV, mais les spéculations se renforcent. La firme serait ainsi en plein travail sur un modèle Ultra HD prévu pour la fin de l’année ou début 2014.
Selon DigiTimes, Apple travaillerait donc sur un téléviseur estampillé de la célèbre pomme. Un produit qui ne serait donc plus un accompagnement optionnel comme peut l’être l’Apple TV, mais un univers à lui seul. Cette supposée « iTV » pourrait ainsi s’inscrire dans un écosystème devenu riche et même posséder son propre parc applicatif.
Selon les sources de DigiTimes, Apple viserait directement l’Ultra HD,autrement dit une dalle capable d’afficher au moins 3840 x 2160 pixels. Ce qui pose d’évidents problèmes car la production de ces dalles particulières est marginale dans la masse produite actuellement par des entreprises telles que LG, Samsung, SONY et ainsi de suite. Il faudrait donc à Cupertino sécuriser des lignes d’approvisionnements, mais les prévisions de 2013 font état de chaines de production tournant à plein régime sur toute l’année 2013 pour alimenter le marché chinois.
Toujours selon ces sources, Apple se rapprocherait particulièrement de LG Display en vue d’une production de masse prévue durant la seconde moitié de cette année. Ce qui signifierait une arrivée potentielle pour la fin de l’année, mais plus probablement pour début 2014.
Maintenant, on se doute qu’un tel modèle Ultra HD, frappé du sceau de la pomme, serait un produit résolument haut de gamme. Dans l’idée du constructeur cependant, un tel appareil ne pourrait avoir de télévision que le « nom » dans la mesure où il s’agirait de l’une de ses utilisations possibles. L’idée de fusionner un écran avec l’Apple TV est trop tentante : un produit unique, relié à tous les services Apple tels qu’iTunes, la gestion du multimédia, la location de films, l’intégration du flux de photos d’iOS et, bien entendu, un App Store avec une nouvelle génération d’applications pour profiter de la grande définition.
La question est de savoir si un tel produit pourrait fonctionner en France. Le problème est en effet toujours le même : quels seront les vrais avantages face au duo classique « TV + box » ?