Avec son nouveau fer de lance, le Galaxy S4, Samsung va dégainer une liste impressionnante d'accessoires dont nos confrères de Sammobile, généralement bien informé, viennent de révéler les tarifs ainsi que les dates auxquels ils devraient être disponibles.
Afin d'accompagner son nouveau Galaxy S4, Samsung proposera une vaste gamme d'accessoires allant du simple étui au pèse-personne en passant par... la manette de jeu. Nos confrères de Sammobile évoquent des dates d'arrivée pour le moins étonnantes puisque le smartphone ne sera disponible qu'à la fin du mois d'avril, elles sont donc à prendre à titre indicatif plus qu'autre chose. De notre côté, nous avons interrogé le constructeur pour savoir ce qu'il en était pour la France, et nous attendons actuellement son retour.
En attendant, on peut dès à présent se faire une idée de ce qui sera proposé ainsi que les tarifs qui seront pratiqués. La liste comprend les accessoires suivants :
Des étuis pour toutes les bourses et un système de recharge sans fil
Comme on peut le voir, le géant coréen proposera trois types d'étuis dont le S-View qui, malgré un tarif pour le moins prohibitif (69,99 $ !), pourrait être intéressant à l'usage, car il donne accès à quelques informations du smartphone lorsque celui-ci est en veille. Il faudra bien entendu que des applications soient développées en conséquence.
L'autre accessoire qui pourra certainement en intéresser plus d'un est sans doute la coque et le pad de recharge sans fil. En effet, par défaut le smartphone n'intègre pas cette fonctionnalité, contrairement au Lumia 920 de Nokia par exemple. Comme on peut le voir, le coût de ce duo est relativement élevé aussi puisqu'il est question de 49,99 $.
Des accessoires pour ceux qui prennent soin d'eux
Les plus soucieux de leur forme physique pourront se tourner vers deux autres accessoires : le S-band qui surveille votre activité quotidienne ou le HRM Belt qui surveille les fréquences cardiaques pendant un effort. Dans les deux cas, il faudra débourser tout de même 79,99 $ et 129,99 $. Cela fait cher l'interaction avec votre corps n'est-ce pas ? Toujours est-il que ces deux éléments exploitent le Bluetooth pour dialoguer avec le smartphone via des applications dédiées. En théorie, rien n'empêche donc de les utiliser avec d'autres terminaux.
Enfin, plus ludique cette fois, le Mobile Game Pad, qui permet d'accueillir le Galaxy S4 (au format paysage) et donne accès à une manette pour le moins complète avec les différents boutons... et qui n'est pas sans rappeler la manette de la Xbox. Là encore, la communication entre les deux passe par le Bluetooth.
Il faudra voir si la société va mettre à disposition différents SDK pour le développement d'applications dédiées, comme elle le fait avec le S-Pen des gammes Note, ou s'il elle se contentera de proposer celles développées en interne.