Philips entre dans la danse des moniteurs 21:9 en dévoilant le Multiview 298P4QJEB. Outre son format cinémascope, ce modèle embarque une dalle AH-IPS d'une diagonale de 29" qui affiche une définition de 2560 x 1080 pixels. Il se démarque également par ses nombreuses entrées vidéo avec du DVI, HDMI et DisplayPort, sans oublier un hub avec des ports USB 3.0
Alors que certains d'entre vous attendent l'OLED, le marché des moniteurs évolue encore, notamment avec l'arrivée de plusieurs modèles au format 21:9 (cinémascope). Cette fois, c'est Philips qui dévoile son moniteur de 29", qui est équipé d'une dalle AH-IPS, une évolution de l'IPS. On retrouve donc les points forts comme les angles de visions assez larges (178° verticalement et horizontalement) et une meilleure reproduction des couleurs. Quant à la définition, elle est de 2560 x 1080 pixels, soit un pitch (espacement entre deux pixels) de 0,2628 mm. Bien évidemment, il dispose d'un système de rétroéclairage à LED.
Du côté des caractéristiques techniques, la luminosité est de 300 cd/m², tandis que le contraste est de 1000:1. Le constructeur annonce un temps de réponse de 5 ms de gris à gris, ce qui est dans la moyenne. Il faudra néanmoins voir si cette valeur est respectée en pratique.
Ce moniteur de Philips marque également un bon point sur l'ergonomie, puisqu'il se montre relativement complet. En effet, il peut être réglé en hauteur (jusqu'à 150 mm), propose une inclinaison (de - 5° à 20°), une rotation (de - 65° à 65°) ou encore pivoter à 90° (mode portrait). Notez qu'il est également compatible avec la norme de fixation VESA 100, ce qui laisse la possibilité de le fixer sur un support mural.
Une ergonomie complète, tout comme la connectique : DVI, HDMI, DisplayPort et USB 3.0
Son design est assez classique, ce qui devrait plaire à la plupart d'entre vous. Signalons que les mensurations sont de 700 x 538 x 273 mm, pour un poids de 8,46 kg sur la balance. Les entrées vidéo se composent d'un connecteur DVI, de deux HDMI 1.4a et d'un DisplayPort. On trouve aussi les prises jack pour le casque et le micro ainsi qu'un hub USB qui offre un total de quatre ports USB 3.0, ce qui est fortement appréciable. Quant à la partie audio, cet écran dispose de deux haut-parleurs d'une puissance de 2 W chacun. Sachez que la consommation est de 38,5 W (mode normal), ce qui est dans la moyenne.
Ce modèle devrait être disponible dans le courant du mois prochain, pour un tarif de 700 €. Une somme bien plus élevée que celle réclamée pour l'acquisition du q2963Pm d'AOC ou encore de l'EA93 de LG. Reste à voir s'il y a une différence sur la qualité d'image qui peut justifier un tel écart sur le tarif, même si ce Multiview 298P4QJEB de Philips semble un peu plus complet que les concurrents.