Cette année encore, la Game Developers Conference est le théâtre de nombreuses déclarations plus ou moins surprenantes, comme celle d'Adam Boyes, le vice-président des relations avec les éditeurs et les développeurs de Sony America. Celui-ci est favorable à vente de jeux en alpha test sur le PlayStation Network.
« Oui, s'ils ne présentent aucun bug qui détruit complètement le monde ». Voici la réponse d'Adam Boyes, le vice-président des relations avec les éditeurs et les développeurs de Sony America, quand nos confrères de Joystiq lui ont demandé s'il était ouvert à l'idée de vendre des jeux en alpha test, comme le propose actuellement Valve avec Steam Early Access.
« Dust 514 de CCP Games est un bon exemple de contenu que vous savez ne pas être terminé. Si vous souhaitez les monétiser, il n'y a pas de problème. Je veux dire que si vous voulez sortir un jeu, qui est jouable et qui passe nos différents tests vous le pouvez. Si vous n'arrivez pas à le vendre et que vous ne pouvez le supporter ou que vous ne souhaitez pas le supporter, nous sommes tout de même favorable à l'initiative ».
Si Dust 514 n'est disponible que sur PlayStation 3, le dirigeant n'exclut pas d'étendre ce genre de pratiques sur toutes les plateformes du constructeur, du PlayStation Mobile jusqu'à la PlayStation 4. « Nous permettons sur toutes nos plateformes ce genre de mises à jour en continu en parallèle de la vente. Si les gens achètent votre jeu, qu'ils s'en passionnent, et que vous souhaitez l'améliorer petit à petit, vous pouvez le faire ».
Bien évidemment, ces déclarations ne sont pas destinées aux éditeurs majeurs et aux grands studios, mais bien aux développeurs indépendants, qui espèrent peut-être connaître le même succès que Mojang avec Minecraft, initialement disponible dans une version Alpha très dépouillée. Toutefois, on pourra noter l'exemple de Bohemia Interactive, qui tire profit de ce genre de pratiques pour son prochain FPS : Arma III.