Sous-traitant majeur dans le monde de l'informatique et de l'électronique, le Taïwanais Foxconn, dont les usines sont principalement situées en Chine, a réalisé une année 2012 record. Les fortes demandes de tablettes et de smartphones ont ainsi particulièrement aidé la société.
Plus de 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires
De l'iPad à l'iPhone, en passant par l'iPod, certains smartphones de Nokia, les consoles de Nintendo et de Sony, les Kindle d'Amazon, et de nombreux ordinateurs (HP, Dell, etc.), Foxconn est aujourd'hui indispensable. Certes, des concurrents existent. Quanta Computer et Pegatron, par exemple, montent eux aussi de très nombreux ordinateurs, ainsi que des tablettes, des smartphones, des GPS, etc. Mais Foxconn reste et de loin le plus gros sous-traitant dans ce secteur.
Porté notamment par les iPhone 4S et 5, ainsi que les iPad, Foxconn a ainsi réalisé sur toute l'année 2012 un chiffre d'affaires colossal de 101,6 milliards d'euros (3,9 billions de NT$), en hausse de 13 %, pour un bénéfice net de 2,46 milliards d'euros (94,8 milliards de NT$).
Uniquement sur le dernier trimestre 2012, Foxconn a réalisé un chiffre d'affaires de 29,7 milliards d'euros (1,14 billion de NT$), en hausse de 6 %, pour un bénéfice net de 0,964 milliard d'euros (37 milliards de NT$). Avec 47,8 millions d'iPhone et 22,86 millions d'iPad au dernier trimestre, dont la majeure partie est montée par Foxconn, les produits d'Apple ont logiquement participé aux bons résultats du Taiwanais.
Des conditions de travail très critiquées
Rappelons que malgré ses excellents chiffres, l'année 2012 a été très difficile pour Foxconn d'un point de vue social et médiatique. Avec plus de 1,3 million d'employés dans le monde, dont plus d'un million en Chine, il faut dire que Foxconn doit gérer un effectif pléthorique.
- En mars 2012, l'association China Labour Bulletin a pointé du doigt les conditions de travail chez Foxconn.
- En septembre 2012, un journaliste infiltré a raconté ses dix jours au sein de l'une des usines de la société en Chine.
- Toujours en septembre 2012, une émeute éclate à Taiyuan et force la société à fermer son usine durant 24h.
- En octobre 2012, Foxconn concède avoir fait travailler des enfants de 14 ans dans ses usines, alors que l'âge minimum légal est de 16 ans.
- En décembre 2012, l'émission française Envoyé Spécial enfonce Foxconn sur ses conditions de travail.