Steve "Cyanogen" Kondik, le responsable et créateur de CyanogenMod, vient de quitter son poste de développeur logiciel chez Samsung après un peu plus de dix-huit mois passés au sein de l'entreprise. Avant de quitter cette dernière, il a pu prendre en main le nouveau smartphone haut de gamme de la marque et n’est pas spécialement tendre avec l’interface TouchWiz, qu’il juge rétrograde et digne d’Android 2.2 alias Froyo.
Steve Kondik, que l’on connait sous le nom de Cyanogen, s’est fait remarquer par Samsung en 2011, suite au développement de firmwares alternatifs pour un grand nombre de smartphones. Dès lors, la firme coréenne l’a débauché pour développer – en partie – son interface utilisateur TouchWiz, que l’on retrouve sur la quasi-totalité des téléphones sous Android de la marque. Toujours est il que le développeur a décidé de quitter la société pour « faire quelque chose de nouveau », a-t-il indiqué sur Google+.
Mais avant de partir, il livre quelques indications concernant le nouveau fer de lance de Samsung. Il évoque par exemple qu’« il s’agit d’un terminal réussi et d’un choix sympa si vous venez d’un Galaxy SII. Vous vous sentirez chez vous si vous venez d’un GSIII, mais la mise à jour sera nettement moins urgente ». Un propos assez logique puisque le design entre le Galaxy SIII et S4 est quasiment identique et seuls quelques éléments matériels différencient les deux smartphones haut de gamme de Samsung.
Mais là où le propos du développeur logiciel devient plus intéressant, c'est lorsqu'il critique ouvertement l’interface utilisateur TouchWiz. Pour lui, elle « est devenue beaucoup plus complète avec la dernière mise à jour. Il y a moins de disparités dans les différentes parties de l’OS, elle a été un peu allégée et donne un meilleur sentiment, un rendu plus plat. Malheureusement, on a l’impression d’un vaste retour en arrière de quelques années, aux heures de Froyo. Dites au revoir aux ViewPager, pensés pour le tactile et dites bonjour à une interface entièrement à onglets ».
Notez que le monsieur se permet de faire un commentaire à la fin de son propos, qui remet certaines pendules à l'heure : « Comme il (NDLR : le Galaxy S4) est alimenté par un SoC Snapdragon, CM devrait fonctionner à merveille dessus ». Ici Steve Kondik réagit à différentes rumeurs qui ont circulé récemment et qui voulaient que CyanogenMod ne soit pas disponible sur le prochain smartphone de Samsung.