Alors que l’on ne sait toujours pas quand les « Google Glass », ces lunettes high-tech exploitant la réalité augmentée, seront disponibles pour le public, des députés de l’État de Virginie-Occidentale (États-Unis) viennent de proposer un texte afin que l’utilisation de ce type d’appareil au volant soit interdit dès le 1er juillet prochain. L’amende pourrait être la même que pour les chauffeurs qui utilisent leur téléphone portable en conduisant : 100 dollars.
Capture extraite de la vidéo de présentation de Google.
La date exacte de mise en vente des Google Glass n’est toujours pas connue, même si leur commercialisation devrait vraisemblablement débuter cette année. Quoi qu’il en soit, le sujet préoccupe déjà le législateur américain, puisque plusieurs députés de l’État de Virginie-Occidentale ont déposé la semaine dernière une proposition de loi visant à encadrer l’utilisation de ces lunettes high-tech au volant pour les conducteurs de cet État fédéré, comme l’indique CNET.
Vers une amende de 100 dollars à partir du 1er juillet prochain ?
De la même manière qu’il est actuellement interdit à tout conducteur d’envoyer des textos ou de faire usage d’un téléphone portable au volant, l’utilisation d’un « ordinateur portatif disposant d’un visiocasque » pourrait également être prohibé d’ici au 1er juillet 2013, si ce texte venait à être adopté. Même si le nom des lunettes de Google n’est pas expressément mentionné, il est précisé qu’il faut interpréter ces termes comme « un dispositif informatique porté sur la tête et qui projette des informations visuelle dans le champ de vision de l’utilisateur ». Ce qui colle très bien avec les Google Glass, et qui pourrait par ailleurs s’adapter à d’autres appareils au cas où la firme de Mountain View serait suivie par d’autres concurrents.
Et pour le contrevenant ? De la même manière que téléphoner en conduisant, le chauffeur utilisant ses lunettes de type Google Glass s’exposerait à une amende de 100 dollars (soit près de 80 euros). En cas de récidive, le montant serait doublé, voire triplé à partir de la troisième infraction.
Et en France ?
Les élus français ne se sont visiblement pas encore emparés du sujet, mais il se pourrait qu’ils n’aient pas besoin de légiférer. En effet, l’article R412-6-2 du Code de la route prévoit d’ores et déjà que « Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d'un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d'un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit ». Cette infraction est même passible d’un retrait de deux points du permis de conduire et d’une amende équivalente à une contravention de 4ème classe (135 euros).