Square Enix vient de publier une révision de ses prévisions pour son année fiscale se terminant le 31 mars, et s'attend à « des pertes exceptionnelles ». En conséquence, Yoichi Wada, le président de l'éditeur a été démis de ses fonctions, comme le montre un document fourni en parallèle de l'annonce.
Square Enix vient de diffuser une révision de ses prévisions concernant ses résultats financiers pour l'année fiscale se terminant le 31 mars. Le nouveau pronostic de l'éditeur n'est pas très engageant puisqu'il annonce des « pertes exceptionnelles », imputées aux coûts d'une profonde restructuration de leur politique de développement, de leur structure, et de leur modèle économique. Le tout est estimé à environ 10 milliards de yens (82,5 millions d'euros).
Jusqu'ici, la firme s'attendait à un chiffre d'affaires de 150 milliards de yens (1,24 milliard d'euros), mais il ne serait finalement que de 145 milliards, soit une baisse de seulement 3,3 %. Cependant, le bénéfice net fond comme neige au soleil, les 3,5 milliards de yens de gains (28,9 millions d'euros), se transformant en une lourde perte de 13 milliards de yens (107,3 millions d'euros). À titre de comparaison, l'an dernier, l'éditeur réalisait un bénéfice de 6 milliards de yens, pour un peu moins de 128 milliards de chiffre d'affaires.
Outre les pertes exceptionnelles dues aux restructurations en cours, l'entreprise justifie ses mauvais résultats par « des ventes difficiles pour les titres majeurs sur console en Amérique du Nord et en Europe ». Faut-il comprendre que les ventes de Tomb Raider ne sont pas à la hauteur des espérances ? De plus, les revenus tirés des bornes d'arcades ne sont pas aussi bons qu'escomptés, l'éditeur qualifie le marché de « mou »
En conséquence de cette accumulation de mauvais résultats, Square Enix annonce que son président, Yoichi Wada est démis de ses fonctions et sera temporairement remplacé par Yosuke Matsuda, son Directeur représentatif, en attendant des élections qui seront tenues courant juin, avec les actionnaires.
Selon le communiqué, l'éditeur semble donc vouloir changer son modèle économique, aujourd'hui essentiellement basé sur des refontes en HD ou pour smartphones de titres ayant fait la gloire de la firme, comme la série Hitman, ou les innombrables Final Fantasy. Est-ce la fin des rééditions chez Square, l'éditeur laissera-t-il plus de place à l'innovation et à de nouvelles franchises ? Nous le saurons d'ici quelques trimestres.