2G, 3G, cuivre (xDSL) : comment Orange va tirer un trait sur le passé

2G, 3G, cuivre (xDSL) : comment Orange va tirer un trait sur le passé

Ils vont rejoindre le Bi-Bop

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Internet

03/03/2022 11 minutes
32

2G, 3G, cuivre (xDSL) : comment Orange va tirer un trait sur le passé

Orange se lance dans de gros travaux sur ses réseaux fixes et mobiles avec, d’un côté le décommissionnement du réseau cuivre et de l’autre l’arrêt des anciennes générations de réseaux mobiles. Dans les deux cas cela va durer des années et les enjeux sont considérables.

La fermeture du réseau cuivre pour le remplacer par la fibre optique n’est pas un nouveau chantier puisqu’on en parle depuis des années maintenant, mais ce projet est à une période charnière. Orange, le gouvernement et le régulateur sont sur la même longueur d’onde concernant l’idée globale, dont il reste à définir les détails.

« Orange a annoncé fin 2019 sa volonté que la fermeture technique de son réseau historique cuivre intervienne progressivement à partir de 2023, pour être achevée en 2030. Dans le même temps, le Gouvernement a annoncé à l’été 2020 sa volonté de généraliser la fibre optique sur tout le territoire, d’ici 2025. La perspective est donc désormais celle d’une substitution, d’ici 2030, du réseau historique en cuivre par la fibre », rappelle l’Arcep.

Fin du cuivre : Orange notifie l’Arcep de son projet 

L’Autorité a pris les devants en décembre 2020 avec son décret n° 2020-1446 fixant « les conditions devant être respectées par Orange avant de procéder à la fermeture de son réseau cuivre ». Il est notamment indiqué qu’Orange doit notifier au gendarme des télécoms son programme et qu’il fera l’objet d’une consultation publique.

L’ensemble des acteurs sont en effet concernés puisque pour proposer des abonnements xDSL (passant par les lignes de cuivre) Bouygues Telecom, Free et SFR exploitent les lignes d’Orange (dégroupage). L’ensemble des personnes et entreprises le souhaitant peuvent faire un retour à l’Arcep sur le projet d’Orange, ils ont jusqu’au 4 avril. Comme toujours, l’intégralité des réponses sera publiée éventuellement caviardée au nom du respect du secret des affaires.

Nous n’entrerons pas au plus profond des détails du plan d’Orange, longuement détaillés dans ce document d’une quarantaine de pages, mais voici tout de même les grandes lignes et dates à retenir.

Un plan sur 10 ans…

Il convient déjà de définir deux notions : la fermeture commerciale, date à partir de laquelle Orange cesse de commercialiser de nouveaux accès sur le cuivre, et la fermeture technique avec l’interruption définitive de tous les services existants.

Afin de préparer le terrain et identifier d’éventuels points bloquants, de premières expérimentations se sont déroulées. Tout d’abord à Lévis-Saint-Nom (Yvelines) déployée en fibre optique par Orange OI en 2020. Trois autres zones ont suivi en 2021 : Voisins-Le-Bretonneux (Yvelines) déployée aussi par Orange OI, Provin (Nord) avec le RIP THD 59-62 ainsi que Gernelle, Issancourt-et-Rumel, Vivier-au-court et Vrigne-aux-Bois (Ardennes) par le RIP Losange.

Plusieurs enseignements en ont découlé : « l’action des opérateurs commerciaux déterminante pour faire migrer leurs clients dans les délais, le rôle clé de la mairie en tant que facilitateur, le besoin d’une communication institutionnelle complémentaire, la nécessité d’adresser la question de la gestion/coupure des derniers clients, le souhait d’étudier le rapprochement des projets d’arrêt du RTC et de fermeture du réseau cuivre ».

… découpé en deux parties

Orange a décidé de partir sur un plan en deux temps pour la suite des événements :

  • « Une phase de transition, de 2020 à 2025, pour préparer la fermeture du réseau en attendant la fin des principaux déploiements des réseaux FttH fin 2025 ». Le but est notamment de mener les expérimentations avec les opérateurs et d’organiser les migrations, tout en tenant compte du « préavis réglementaire » de 36 mois avant la fermeture totale. 
  • « Une phase de fermeture, de 2026 à 2030, pour fermer concrètement le réseau afin de ne plus avoir aucun client en service sur cuivre fin 2030 ». Durant cette période, il est question d’arrêter la commercialisation de tout nouvel accès, et également de fermer techniquement le réseau cuivre.

Le FAI souhaite donc faire au plus vite par rapport au plan France Très Haut Débit : « La mise en œuvre en janvier 2026 d’une fermeture commerciale unique au niveau national marque le début de la phase de fermeture », explique l’opérateur.

Cette date ne doit rien au hasard : « Orange a positionné cette date de fermeture commerciale unique au niveau national en janvier 2026 en tenant compte de l’objectif du gouvernement de généralisation du FttH d’ici fin 2025 ». La fibre optique deviendra alors un service universel, dans des conditions qui restent à définir.

Des fermetures prévues sans attendre 2026

« La phase de transition intègre trois premiers lots annuels de fermeture technique (fin 2023, fin 2024 et fin 2025), permettant d’enclencher l’industrialisation de la fermeture du réseau cuivre dans la perspective de la phase de fermeture (2026-2030) », explique l’opérateur.

Les zones ne sont pas connues, mais Orange souhaite qu’ils répondent à certains objectifs en termes de volume – il y a 41,8 millions de locaux à fermer d’ici fin 2030 – afin de monter doucement en puissance. L’opérateur souhaite ainsi aux alentours de 170 000 locaux pour le lot qui sera techniquement fermé en fin 2023, 450 000 pour celui de fin 2024 et enfin 1,9 million fin 2025.

La machine s’accélère ensuite : environ 3,8 millions locaux pour le lot fermé techniquement fin 2026, 6,3 millions fin 2027, 8,4 millions fin 2028 (la moitié des lignes cuivre devraient être fermées à cette date), 10,5 millions fin 2029 et autant fin 2030 ; pour arriver à un arrêt total.

Un tableau récapitulatif est disponible, mais à titre informatif : ce n’est pas « un engagement d’Orange » précise l’opérateur.

Orange arret cuivre

Vient ensuite la dépose

Une fois le réseau cuivre fermé techniquement dans une zone donnée (zone arrière de NRA ou de sous répartiteur), Orange pourra alors passer à l’étape suivante : déposer les lignes de cuivre sans risquer de couper un client. L’opérateur « prévoit de démonter le réseau et les équipements sauf pour des configurations qui ne permettraient pas une dépose dans des conditions technique ou économique raisonnables (câbles en pleine terre, certains câbles de distribution en zones très urbaines, distribution privative, …) ».

Et dans le cas où les conditions ne sont pas favorables ? La société prévient qu’elle ne veut pas en assumer le coût : « Toute dépose en dehors de ce périmètre n’est en aucun cas prévu dans le plan de fermeture du réseau cuivre et ne saurait être financée par Orange ». Reste à savoir ce qu’il adviendra alors des lignes de cuivre… 

« Quand des surfaces techniques ne sont pas utilisées pour d’autres services, notamment pour l’hébergement des équipements FttH, celles-ci pourront être ainsi libérées au niveau du NRA (emplacements, câbles de renvoi, énergie…) et conduire dans certains cas à arrêter totalement l’exploitation du NRA en tant que nœud de réseau d’Orange. Les opérateurs commerciaux clients des offres de gros d’hébergement au titre du dégroupage ont à leur charge de résilier leurs prestations et récupérer leurs équipements », ajoute l’entreprise. 

Couper le cuivre sans attendre 100 % de FTTH

Orange souhaite une adaptation du critère du 100 % FTTH pour la fermeture commerciale d’une zone. En clair, l’opérateur estime qu’il « est nécessaire de pouvoir fermer commercialement le réseau cuivre dans une commune donnée quand bien même une partie résiduelle des locaux ne seraient pas raccordables au FttH ».

Tout le monde s’accorde de toute façon à dire que le 100 % de foyers éligibles à la fibre optique n’est pas possible, il restera toujours des exclus. « Ne soyons pas plus bêtes que la moyenne : évidemment qu’on sait que le 100 % on ne l’atteindra jamais, mais on ne l’atteint avec aucun réseau. Il faut avoir la démarche intellectuelle de penser que c‘est le réseau qui va devenir le réseau de communication de demain et qui devrait pouvoir répondre à la quasi-totalité des cas », expliquait le sénateur Patrick Chaize.

Ces exclus devront alors passer par d'autres moyens, comme le THD radio, le satellite ou encore la 4G/5G fixe.

Fin de la 2G en 2025, la 3G en 2028 en France

Sur la téléphonie mobile, l’opérateur annonce un doublé : « Entre 2025 et 2030, Orange arrêtera progressivement ses technologies 2G et 3G sur l’ensemble des pays dans lesquels le Groupe est présent dans l’Union européenne ». Le calendrier dépend de chaque pays.

Le « décommissionnement » de ces technologies se fera en deux temps : « en France, où la couverture nationale 3G est historiquement plus élevée que la couverture 2G, Orange arrêtera le réseau 2G d’ici la fin de l’année 2025, tandis que le réseau 3G sera arrêté d’ici fin 2028 ». Les autres opérateurs devraient suivre le mouvement, mais en adaptant évidemment leur projet à la topologie de leurs clients.

Couper la 2G et/ou la 3G signifie que ceux qui n’ont pas de smartphone prenant au moins en charge la 4G seront exclus. Il reste plusieurs années pour y réfléchir et prévenir les clients concernés. Aux États-Unis, la 2G est déjà arrêtée depuis un moment, la 3G est en cours d'arrêt, comme l’indiquent par exemple Bouygues TelecomOrange et Free Mobile.

Rappelons que Free Mobile vient tout juste d’obtenir ses premières autorisations de sites 2G de l’ANFR. La situation est différente pour le dernier arrivé : il dispose d’un contrat d’itinérance sur le réseau d’Orange (2G et 3G), mais il n’est valable que jusqu’à la fin de l’année. Il a déjà été prolongé à plusieurs reprises, sous les protestations de Bouygues Telecom et de SFR.

Entre 2025 et 2030 dans le reste de l’Europe

Dans les autres pays (Belgique, Espagne, Luxembourg, Pologne, Roumanie et Slovaquie) c’est le contraire : « la 3G sera arrêtée d’ici 2025 et la 2G sera progressivement arrêtée d’ici 2030, en fonction de la stratégie spécifique adoptée par chaque filiale ». C’est en quelque sorte le cycle de la vie des télécoms.

Les fréquences chèrement payées seront bien sûr réutilisées « pour améliorer la capacité et la couverture des réseaux 4G et 5G, tant dans les zones urbaines que rurales », affirme l’opérateur. L’Arcep a déjà expliqué à plusieurs reprises que les fréquences étaient neutres technologiquement, les opérateurs peuvent donc les exploiter pour n’importe quelle technologie de téléphonie mobile, tant que les engagements sont respectés. 

Les objets connectés – très nombreux à passer par de la 2G ou de la 3G – ne sont pas oubliés, mais ils devront s’adapter de gré ou de force : « Orange travaillera en étroite collaboration avec les clients IoT pour identifier, au sein d’une gamme de technologies pérennes et évolutives, la solution de connectivité IoT la plus adaptée à leurs besoins. Orange conseillera et accompagnera ses clients entreprise tout au long de leur parcours de migration ».

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Fin du cuivre : Orange notifie l’Arcep de son projet 

Un plan sur 10 ans…

… découpé en deux parties

Des fermetures prévues sans attendre 2026

Vient ensuite la dépose

Couper le cuivre sans attendre 100 % de FTTH

Fin de la 2G en 2025, la 3G en 2028 en France

Entre 2025 et 2030 dans le reste de l’Europe

Fermer

Commentaires (32)


Donc en zone rurale où il n’y a ni 3G ni XDSL (au delà de 512kb/s) il suffira de demander un raccordement en 2026 pour bénéficier du Haut débit ?


4G/5G/6G… un jour.


tifounon

4G/5G/6G… un jour.


Je ne suis pas juriste mais l’article L35 du Code des postes et des communications électroniques n’oblige pas à fournir le service ?
Est ce qu’il y aura obligation de boucle locale en fibre (ou équivalent au même tarif en radio) ?



Couper la 2G et/ou la 3G signifie que ceux qui n’ont pas de smartphone prenant au moins en charge la 4G seront exclus. Il reste plusieurs années pour y réfléchir et prévenir les clients concernés.




Il faut aussi supporter le VoLTE il me semble, non ? Sinon le smartphone va cycler avec la 2G/3G pour la voix.



Tous les opérateurs n’offrent pas le VoLTE sur tous les smartphones 4G existants. Free exige un Samsung S10 minimum, notamment.


Il reste quelques années au opérateur pour couvrir les zones blanches et amené la fibre partout. En zone rurale, ça va être galère !


“Il faut avoir la démarche intellectuelle de penser que c‘est le réseau qui va devenir le réseau de communication de demain et qui devrait pouvoir répondre à la quasi-totalité des cas », expliquait le sénateur Patrick Chaize.”



Pb de copier coller ? j’ai pas compris.


Vu le foutoir actuel que c’est avec la fibre, je pense qu’un préalable à l’abandon des anciens réseaux c’est d’assurer un accès à la fibre au plus grand nombre, et une certaine stabilité du réseau. Sinon, on aura tous nos œufs dans un même panier percé …
Depuis un an que j’ai ma connexion fibre, j’ai eu 3 coupures (débranchements sauvages et dégradations), et la dernière en date dure depuis 3 semaines …


merde, ils veulent me supprimer mon galaxy S3 alors que je me suis fait chier à lui mettre /e/ ? TRAHISON! :x


Je demande aux experts: es-ce qu’un téléphone 4G dual SIM propose de la VoLTE pour les 2 SIM ou des appels via le Wifi? Car j’ai l’impression que certains dual SIM ne proposent les caractéristiques sur les emplacements.



C’est bien de prévoir une extension de la 2G/3G mais il faudrait mettre en parallèle le nombreux de clients/existants n’utilisant que ces technologies là ou étant une zone géographique où seul la 2G/3G passent à l’intérieur du bâtiment.



En tous cas, Orange prépare le terrain, ils ont envoyés un SMS en janvier pour dire que les USA arrêtaient la 3G (sous entendu c’est has-been).


Je pense que Opérateur + Smartphone doivent supporter la VoLTE. Si tu as un smartphone qui supporte le VoLTE et que ton opérateur ne supporte pas, alors tu dois passer par 2G/3G.



Miracle des standards qui oublient d’être rétro compatible.


j’attends la coupure de la 2G avec impatience vu l’agression électromagnétique que cela génère. Les autres technologies sont bien plus douces.



Côté fixe, mon immeuble est sans lignes cuivre donc je m’en cogne. Même l’électricité arrive en alu.


? Quel est ta définition d’agression électromagnétique et de technologie plus douce?


Et les automobiles ? En prenant mon propre exemple : auto de 2015 avec le système eCall, obligatoire en Europe, basé sur une puce et un système 3G implantés dans la voiture. Sans compter les autres services.



Donc pour les 13 ans de la voiture, ce qui n’est pas si vieux, exit la 3G :-(



Si encore j’avais une Tesla : eux vont commercialiser un kit permettant de passer la voiture en 4G.
Mais avec nos constructeurs Old School, laisse tomber, on aura le droit que.. de changer de véhicule.


L’âge moyen du parc est autour de 8 ans. Donc la 3G ne va pas disparaitre avant les voitures équipées 3G.



Celles qui vont rester seront une petite fraction de toutes celles vendues.



Si Tesla propose des kit, c’est surtout que l’infotainment dans les Tesla est plus important que le reste. Donc passer en 4G permet d’éviter une forte décote et de soutenir l’image de marque.


Sérieusement on a très bien vécus pendant plus d’1 siècle sans e-call :) Au pire elle continuera à fonctionner parfaitement mais sans le pas très utile e-call !



oliv5 a dit:


? Quel est ta définition d’agression électromagnétique et de technologie plus douce?




Electrosensibilité, et pigeon voyageur :chinois:



TheKillerOfComputer a dit:


Il faut aussi supporter le VoLTE il me semble, non ? Sinon le smartphone va cycler avec la 2G/3G pour la voix.



Tous les opérateurs n’offrent pas le VoLTE sur tous les smartphones 4G existants. Free exige un Samsung S10 minimum, notamment.




Complètement d’accord. J’ai ce problème chez Free. Le tel supporte le VoLTE mais 3g pendant les appels…
Est-ce que Orange en parle dans son document ?
Et pourquoi le VoLTE fonctionne sur base d’une liste blanche d’appareils ? Une raison technique ?


Ceux qui vont être content ce sont les ascensoristes , et les mairies:



Les lignes d’appel d’urgence étaient en paire de cuivre, c’était une obligation légale notamment pour la géolocalisation de l’appel en lien avec les services d’urgence. Il a fallu plusieurs lois et de grosses évolutions technologiques pour passer en …. 2G :-/ , notamment avec des systèmes embarqués fiabilisés.



Il existe encore énormément de systèmes de télé-relève industriels ou de pilotage à distance qui marchent avec des SMS , car c’est fiable , robuste et ça passe souvent mieux que la xG dans la campagne.
Un truc marrant aussi c’est…. les linky, dont les concentrateurs marchent en 3G… vu qu’à plein d’endroits la 4G n’était de toute façon pas disponible.



=> A voir si ce n’est pas qu’un “coup de marketing” d’orange pour pousser les clients vers l’évolution technologique ?
Les systèmes récent savent “émuler” de la 2G à la 5G avec le même matériel , le problème reste l’obsolescence (notamment crypto) des terminaux.



(quote:1934523:Watom!)
Complètement d’accord. J’ai ce problème chez Free. Le tel supporte le VoLTE mais 3g pendant les appels… Est-ce que Orange en parle dans son document ? Et pourquoi le VoLTE fonctionne sur base d’une liste blanche d’appareils ? Une raison technique ?




L’opérateur choisit une liste blanche, la raison est purement économique, il ne teste que quelques gros modèles, et comme le système fonctionne actuellement parfaitement sans VoLTE ils ne testent pas les autres. Demain quand la 3G sera coupée il est évident que ce sera activé sans restriction. Après on parle de 2028 dans 6ans même en étant très précautionneux, il est fort probable que tu aies changés ton tel (déjà pas tout jeune) d’ici là.


J’aimerai que ce soit activé par défaut dès maintenant, ça coupe mes téléchargements et connexions ssh à chaque appel. Mon tel a 6 ans, acheté d’occaz, android 11 avec tout les patch de secu. J’espère pouvoir le garder encore longtemps. Même si 6 ans de plus semble beaucoup. Encore que mon PC a 11 ans lol sait on jamais !



Soriatane a dit:


Je demande aux experts: es-ce qu’un téléphone 4G dual SIM propose de la VoLTE pour les 2 SIM ou des appels via le Wifi? Car j’ai l’impression que certains dual SIM ne proposent les caractéristiques sur les emplacements.




Sur mon S21 Ultra, les deux SIM sont bien en VoLTE, et c’est paramétrable par SIM. Pour les autres appareils, je ne sais pas. Par contre je dois choisir sur quelle sim je veux la 5G, l’autre étant limitée à la 4G.



wanou a dit:


j’attends la coupure de la 2G avec impatience vu l’agression électromagnétique que cela génère.




Heu, hein ?
(si on pouvait éviter les trolls sur ce sujet, merci)




Patch a dit:


Electrosensibilité, et pigeon voyageur :chinois:




:mdr:
(ça doit être ça)


Et pendant ce temps, free active la 2G dans le sud ouest. :transpi:



oliv5 a dit:


? Quel est ta définition d’agression électromagnétique et de technologie plus douce?




C’est un vocabulaire utilisé en compatibilité électromagnétique. Il s’agit d’agression sur les appareils électroniques sensibles et en aucun cas d’électrosensibilité.



La 2G est basée sur un multiplexage temporel et l’émission est de fait modulée à très basse fréquence. C’est le bruit caractéristique que l’on entend quand on réalise un appel en 2G près d’un amplificateur Hi-Fi.



Les autres technologies sont basées sur d’autres méthodes qui créent moins de problèmes sur les appareils sensibles.



Le mot agresseur est utilisé en électronique quand un appareil émetteur génère des troubles dans d’autres systèmes. Exactement comme pour l’histoire de la borne Wifi qui était réglée trop fort et dont le proprio s’est pris une grosse amende.



Patch a dit:


Electrosensibilité, et pigeon voyageur :chinois:




Et si tu posais la question simplement comme oliv5 au lieu de prendre les gens de haut comme cela?



Pour ton information, je ne crois pas du tout à l’électro-sensibilité et je ne crois pas avoir à un seul moment posté quoi que ce soit en ce sens.



OlivierJ a dit:


Heu, hein ? (si on pouvait éviter les trolls sur ce sujet, merci)




Prendre les gens pour des cons sans éléments objectifs n’est pas vraiment ce que j’appelle de l’inpactitude. Petit rappel: si tu ne sais pas, demande.



(Si on pouvait éviter les jugement à la va-vite, merci)



(reply:1934807:GérardMansoif)




Tu as mal compris ma question.
Certains smartphones peuvent avoir 2 cartes SIM.
Mais ces emplacements n’ont pas toujours les mêmes caractéristiques techniques. J’ai déjà lu des descriptifs où un des emplacements avait un meilleur débit que l’autre.
Ma question était de savoir si on pouvait avoir un emplacement de SIM 1 avec de la VoLTE et un emplacement de SIM 2 sans. Ou bien la VoLTE est d’office pour les 2 emplacements.
Sachant que dans les deux cas les forfaits souscrits proposent de la VoLTE.


Merci pour la reformulation. Je ne suis pas assez pointu sur les smartphones pour répondre à ta question.



wanou a dit:


Et si tu posais la question simplement comme oliv5 au lieu de prendre les gens de haut comme cela?




Et si tu apprenais que le second degré n’est pas qu’une température et que l’humour n’a jamais tué personne?
(Surtout avec le pigeon voyageur en tant que “technologie douce”, ca se voyait clairement que j’étais tout sauf sérieux…)


Je n’avais pas perçu l’humour dans ton post en effet. Peut-être une erreur de smiley. :transpi:



wanou a dit:


Prendre les gens pour des cons sans éléments objectifs n’est pas vraiment ce que j’appelle de l’inpactitude. Petit rappel: si tu ne sais pas, demande.



(Si on pouvait éviter les jugement à la va-vite, merci)




Je te présente mes excuses, mais avec ce qu’on voit j’ai des circonstances atténuantes :-) .


Il est certain que des milliers d’alarmes ou de matériel industriels seront non fonctionnels.
Dans mon cas, au boulot mon fournisseur n’a que des GSM 2G pour les automates.
Pour lui pas de soucis, la 2G est là pour longtemps… Pour des installations qui sont prévues pour 20ans, un GSM industriel c’est fiable, on en aura encore partout.
J’imagine le coût et le gachi de mettre a jour tout ça…