Microsoft a publié aujourd'hui plusieurs mises à jour majeures pour différentes applications intégrées de Windows 8 et RT. Courrier, Calendrier et Contacts reçoivent ainsi d’importantes améliorations, au point qu’on peut se demander si certaines d’entre elles n’auraient pas dû être présentes dès le départ.
Plusieurs mises à jour ont été déployées aujourd’hui par Microsoft. Visant Windows 8, elles concernent le trio de base des applications intégrées avec le système : Courrier, Calendrier et Contacts. La mise à jour la plus importante concerne Courrier. La liste des améliorations est particulièrement longue et la plupart ont été réclamées à corps et à cris depuis des mois par les utilisateurs. Jugez plutôt.
Courrier
Courrier permettra désormais aux utilisateurs de créer, d'effacer et de renommer des dossiers. La gestion de la classification devient donc plus souple, en évitant surtout de devoir basculer sur l’interface mail pour effectuer des actions plus complexes. La gestion des dossiers est également améliorée pour le spam. Dès qu’un utilisateur marquera un courrier comme indésirable, il sera automatiquement envoyé dans le dossier correspondant. Si le compte est de type Microsoft, l’adresse de l'expéditeur sera inscrite dans la foulée dans le filtre du compte pour ne plus recevoir d’autres emails par la suite.
Outre des performances de synchronisation et de récupération décrites comme améliorées, Courrier permettra enfin de marquer les emails avec un drapeau. Un filtre permettra évidemment de voir d’une traite tous les courriers ainsi marqués. La recherche fait également un bond en avant et gagne notamment une fonctionnalité plus qu’appréciable : elle ne se limite pas aux courriers déjà synchronisés et permet d’atteindre ceux qui sont sur le serveur, même s’ils sont anciens.
La composition des emails bénéficie d’améliorations elle aussi. Plutôt que de coller les liens dans le courrier, l’utilisateur pourra enfin les intégrer directement dans le texte, en plus évidemment de les modifier et de les supprimer. Des améliorations sont également à noter sur l’édition de listes à puces ou numérotées, ainsi que sur l’intégration de graphiques, tels que ceux générés par Excel. Sous Windows RT, la composition des messages est également accélérée et l’application propose automatiquement des suggestions pour les contacts basées sur les habitudes.
À noter un comportement des brouillons assez particulier. Quand l'utilisateur créera un courrier puis arrêtera en cours de route, il sera enregistré automatiquement dans le répertoire Brouillons, mais il apparaîtra également dans la boîte de réception. Il s’agit d’un fonctionnement par défaut de Courrier et qui ne peut pas (pour l’instant) être désactivé.
Courrier propose enfin plusieurs améliorations générales et logiques. Ainsi, l’utilisateur pourra se concentrer sur les emails non-lus, un filtre qui manquait cruellement à l’application. Autre fonction manquante ajoutée : la possibilité de supprimer tous les emails à l’intérieur d’un dossier ou de tous les marquer comme lus.
Calendrier
La mise à jour de l’application Calendrier est moins impressionnante que celle de Courrier, mais elle contient tout de même son lot d’améliorations.
Beaucoup concernent la lisibilité de l’information. Microsoft indique ainsi avoir supprimé les gros blocs de couleurs pour les remplacer par de simples lignes colorées accompagnées du texte sur un fond blanc. La différence est particulièrement flagrante lorsque l’on traite un grand nombre d’évènements puisque Calendrier ne ressemble plus à un patchwork de couleurs. De même, la vue « Semaine » s’accompagne maintenant d’un mode Travail pour n’afficher que les évènements professionnels de la semaine.
Calendrier gère également mieux les comptes Exchange en prenant en compte la disponibilité par exemple des participants à une réunion. Les invitations peuvent par ailleurs être transférées, et l’utilisateur pourra enfin fixer une date de fin pour la récurrence d’un évènement donné.
Attention cependant à cette mise à jour car elle entérine de manière définitive le changement induit par Google : la synchronisation ne se fera plus avec l’agenda du concurrent. Le changement sera transparent ou presque avec Courrier car ce dernier basculera automatiquement sur l’IMAP. The Verge, qui a discuté des nouvelles applications avec le responsable Kip Knox, n’a obtenu aucune information sur le support éventuel de CalDAV. Nos confrères soulignent d’ailleurs la véritable double déception de cette situation : l’abandon du support d’EAS côté Google, et l’absence de support de CalDAV chez Microsoft.
Notre conseil est donc le suivant : si vous avez véritablement besoin de l’intégration du calendrier Google, ne faites pas la mise à jour. Pour rappel, même si le support d’EAS a été coupé le 31 janvier, les connexion existantes sont sauvegardées. Votre configuration restera donc en place jusqu’à ce que Google change d’avis ou que Microsoft force la mise à jour.
Contacts
Enfin, l’application Contacts a elle aussi été mise à jour, mais dans une moindre mesure que les deux autres. Les changements concernent avant tout de petites modifications ça et là. On notera tout de même un ajout sympathique pour l’intégration Facebook, puisque l'utilisateur aura la possibilité de publier directement un statut dans le journal d’un contact.
Une nouvelle barre en haut de l’écran, accessible depuis un glissement depuis le haut ou un clic droit, permet de naviguer plus facilement entre le profil de l'utilisateur - afin notamment de publier des messages et statuts, les autres contacts et le flux des nouveautés. Ce dernier peut par ailleurs être paramétré plus finement en contrôlant par exemple les réseaux sociaux actifs. Enfin, les Global Address List d’Active Directory sont prises en compte.
À moins que vous ne soyez un utilisateur de Google Calendar et que vous le synchronisiez sous Windows 8, ces mises à jour sont donc hautement recommandées. Toutes sont rassemblées au sein de la même application, qui contient par ailleurs Messages. Mais si nous n’avons pas parlé de cette dernière, c’est qu’elle ne contient strictement aucun nouveauté. Après tout, Microsoft a déjà annoncé la fermeture du service pour mars 2014 et c’est bien Skype qui doit prendre la relève.
La mise à jour est déjà disponible sur le Windows Store.