Dan Adelman, le responsable de la liaison avec les développeurs indépendants pour Nintendo, s'est longuement entretenu avec nos confrères de Gamasutra lors de la GDC pour expliquer la procédure à suivre pour voir son jeu arriver sur l'eShop. L'homme y va de son coup de gueule, en se demandant pourquoi les développeurs indépendants ne franchissent pas le pas.
Développer pour Nintendo c'est facile
« Vous savez, c'est dingue de voir qu'il y a un grand nombre de développeurs qui ne le réalisent pas, mais oui, il est non seulement possible pour un indépendant d'avoir son jeu sur l'eShop, mais en plus nous avons fait en sorte que cela se fasse le plus facilement possible », explique Dan Adelman, responsable de la liaison avec les développeurs indépendants pour Nintendo.
« Les développeurs ont toujours été capables de rendre leur contenu disponible sur nos systèmes depuis que WiiWare existe (sorti en 2005), et ce sans avoir besoin d'un éditeur tiers entre le studio et Nintendo », poursuit le responsable. « Ils n'ont pas non plus besoin d'une grosse campagne publicitaire, juste pour être admis dans le service. Notre philosophie c'est que si vous croyez assez dans votre jeu pour le faire, nous voulons faire notre possible pour vous aider ».
Selon Dan Adelman, les prérequis pour pouvoir travailler avec Nintendo sont minimes. « Il est plutôt facile d'obtenir une licence de développement. Nous n'avons que quelques prérequis, les plus notables étant qu'il faut un minimum d'expérience, pouvoir garder du matériel confidentiel comme des kits de développement en sécurité, et monter une entreprise. Rien de tout cela est inaccessible aux développeurs indépendants », affirme-t-il. Par ailleurs, la firme offre depuis peu des licences pour le moteur Unity Pro 4, à ses développeurs disposant du kit pour la Wii U, afin de faciliter le portage de leurs jeux sous Unity, vers leur nouvelle console. Enfin, des solutions basées sur JavaScript et le HTML5 devraient être présentées lors de la GDC. Leur but étant de pouvoir faciliter le prototypage des jeux.
Pourquoi cet appel du pied ?
Pourquoi Nintendo cherche-t-il autant à attirer les développeurs indépendants ? La réponse est évidente : il faut par tous les moyens pallier le manque de titres sur la Wii U, qui est certainement la principale raison de son demi-échec commercial. Certes, la console se vend, mais Nintendo a quand même dû fortement réduire ses objectifs trimestriels à la fin de l'année dernière.
Aussi, certains revendeurs étrangers s'étaient risqués à baisser le tarif de la Wii U, en espérant doper un peu les ventes, mais ceci ne semble pas fonctionner. James Rowson, le responsable des achats de ShopTo, un des revendeurs d'outre-Manche ayant tenté de réduire le prix de la console de près de 25 % affirme dans les colonnes du magazine MCV, relayé par nos confrères de Videogamer que cela n'a pas eu l'effet escompté. « Nous avions décidé de réduire le prix de la Wii U blanche pour tester le marché et déterminer l'impact d'une baisse de prix sur une courte durée. Mais cela s'est traduit par une augmentation des ventes moins importante que ce que nous attendions », affirme-t-il.
Un autre revendeur, resté anonyme, assure quant à lui que « Nintendo doit faire quelque chose, autrement cela finira comme pour la GameCube ». Faire venir des développeurs indépendants suffira-t-il à Nintendo pour relancer la Wii U ? C'est probablement un élément intéressant, mais certainement pas suffisant pour que la console décolle.