Dévoilée lors du CeBIT début mars, la nouvelle GeForce GTX 670 d'ASUS figure désormais au sein du catalogue : la GTX670-DCMOC-2GD5. Ce modèle a de nombreux atouts pour séduire les amateurs de machine compacte, dont sa faible longueur de 170 mm et son système de refroidissement « DirectCU Mini ». De plus, les performances devraient être sensiblement en hausse, puisque la fréquence du GPU a été overclockée d'usine.
En effet, cette nouvelle GeForce GTX 670 d'ASUS embarque un GPU « Kepler » qui est désormais cadencé à 928 MHz par défaut et jusqu'à 1006 MHz via le « GPU Boost ». Pour rappel, NVIDIA recommande 915 MHz et 980 MHz, respectivement. En revanche, il n'y a pas le moindre changement du côté de la mémoire. On retrouve donc 2 Go de GDDR5 qui moulinent à 3004 MHz. La hausse des performances devrait être bien mince vu la faible différence sur la fréquence du GPU.
Cette carte graphique a été avant tout pensée pour les utilisateurs d'une configuration au format Mini ITX et Micro ATX dans un boîtier relativement compact. Pour ce faire, le constructeur a opté pour un système de refroidissement qui ne dépasse pas la longueur du PCB, ce qui permet d'atteindre une longueur de seulement 170 mm.
Le refroidissement est assuré par un nouveau ventirad de la firme qui est connu sous la référence « DirectCU Mini ». Un dissipateur plat fait office de base et dispose d'une chambre à vapeur qui recouvre une grande surface au-dessus du GPU. Notez qu'il assure également le refroidissement des puces mémoires ainsi que celles de l'étage d'alimentation. Celui-ci est surmonté d'un second dissipateur qui se compose de nombreuses ailettes en aluminium de forme circulaire, dont un ventilateur « PWM » prend place au centre.
Malheureusement, il n'y a aucune information supplémentaire à son sujet comme sa taille ou encore sa vitesse de rotation minimum et maximum, par exemple. S'il est compatible avec les boîtiers étroits, il faudra néanmoins que ce dernier soit pourvu de deux emplacements.
Les sorties vidéo rassemblent le quatuor habituel, à savoir deux connecteurs DVI, un HDMI 1.4a ainsi qu'un DisplayPort 1.2. Signalons qu'elle nécessite un seul et unique connecteur PCIe 8 broches au lieu de deux PCIe 6 broches, ce qui améliore la compatibilité avec les alimentations de faible puissance.
Pour le moment, ASUS n'a pas encore communiqué la date de disponibilité, ni même un éventuel tarif. Nous essayerons d'obtenir ces informations afin de compléter l'actualité.