Bien que la fuite d’une préversion de Windows Blue ait surtout montré les améliorations prévues pour Windows 8, cette importante mise à jour concerne également les versions Server et RT du système.
La fuite de Windows Blue ce week-end a donné lieu à de nombreuses actualités sur les changements et ajouts apportés par cette mise à jour majeure de Windows 8. Même si l’on parle essentiellement du système classique, les moutures affiliées que sont Windows RT et Server 2012 sont elles aussi concernées.
Il peut s’agir en apparence d’un élément logique, mais il n’existait jusqu’à présent de preuve directe. Stephen Chapman, du site MSFTKitchen, a creusé dans la build 9364 du système et y a trouvé des occurrences très claires :
- Windows Blue (Client)
- Windows Server Blue
- Windows RT Blue
Trois noms qui apparaissent dans le fichier WindowsProducts.adml. La mention « WinBlue » apparaît également dans plusieurs fichiers. Il faut cependant noter qu’en dépit d’un nom écrit en toutes lettres dans certains fichiers finalement assez rares, rien dans le système ne suggère que le nom pourrait être utilisé à titre commercial. Il y a de fortes chances que Blue soit en fait vendu sous l’appellation Windows 8 jusqu’à l’arrivée de la version 9.
Ceux qui ont investi dans une Surface RT ou une tablette Windows RT seront donc sans doute ravis d’apprendre que Blue les concernera également. Les nouveautés seront les mêmes et les nouvelles applications intégrées seront elles aussi présentes à n’en pas douter. Cependant, une information contraire aurait été étonnante car Blue est censé permettre au système d’être beaucoup plus adapté aux tablettes de 7 et 8 pouces. Or, de tels modèles seront certainement équipés de puces ARM, et donc de Windows RT.
Finalement, le dernier vrai « mystère » concerne la version Server de Windows Blue dont on ne connaît pas une seule nouveauté.
Pour les intéressés, nos confrères de The Verge ont par ailleurs réalisé leur propre découverte de Windows Blue en vidéo :