(MàJ) Microsoft a corrigé le problème des widgets trop gourmands sur Windows 11

(MàJ) Microsoft a corrigé le problème des widgets trop gourmands sur Windows 11

La 3e va vous surprendre

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Logiciel

11/02/2022 5 minutes
46

(MàJ) Microsoft a corrigé le problème des widgets trop gourmands sur Windows 11

Depuis plusieurs préversions, un bug entraine une consommation permanente du processus lié aux widgets. Problème, il semble que des personnes soient touchées sur la branche stable depuis les correctifs de mardi soir. Voici quatre solutions pour contourner le problème.

Le souci se manifeste depuis plusieurs semaines sur la branche Dev du programme Windows Insider. Sur un Ryzen 5 5600X, le processus lié aux widgets consomme en permanence 10 à 12 % du processeur et se paye le luxe d’envolées gloutonnes en mémoire, lui faisant dévorer parfois plusieurs centaines de Mo, alors qu’il ne lui en faut qu'environ 80 en temps normal.

Autre symptôme – celui par lequel on détecte d’ailleurs souvent le bug –, les widgets ne s’affichent pas. Les cadres apparaissent, mais pas leur contenu. Le système semble réfléchir à ce qu’il doit afficher, sans jamais trouver. S’agissant de la branche Dev, donc de la moins stable des branches de développement, rien de surprenant.

Windows 11 bug widgets

Des préversions à la branche stable

Seulement voilà, depuis les correctifs déployés mardi, il semble que ce problème touche également la version stable du système. Plusieurs de nos lecteurs nous en ont fait part, dont Edtech, qui a creusé le problème. Nous avons pu également le confirmer sur une machine sur la branche Beta, avec les mêmes symptômes : 10 à 12 % de consommation processeur en permanence (Ryzen 5 2600X).

Dans le Hub de commentaires de Microsoft, on trouve ainsi un signalement remontant à trois semaines environ. L’un des commentaires mentionne que l’installation du pack linguistique États-Unis règle le souci. Ce qui pourrait suggérer un lien entre le bug et les packs. On sait simplement que Microsoft enquête sur le problème, sans plus.

Dans le Hub, Microsoft a placé le signalement comme étant en cours d’investigation. Pour l’instant, il n’y a pas d’explication venant de l’entreprise.

Comment se débarrasser du problème

Il existe plusieurs façons de faire, de la plus douce à la plus radicale.

  1. Tuer le processus

On peut simplement tuer le processus dans le gestionnaire des tâches après l’ouverture de session. Tant que l’on n’ouvre pas les widgets, le bug ne se manifeste plus. La méthode devrait suffire à la plupart, les autres possibilités étant des modifications permanentes du système.

  1. Désactiver les widgets dans la base de registre

Autre moyen, désactiver les widgets dans la base de registre (touche Windows puis taper Regedit). On entre l’adresse suivante dans la barre en haut :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced

Cherchez la clé TaskbarDa puis modifiez sa valeur de 1 en 0. Il faudra redémarrer pour que le changement soit pris en compte.

Quand le problème sera corrigé et si vous souhaitez retrouver les widgets, il suffira de repasser la valeur à 1.

  1. Passer le système en anglais

On entre ensuite dans les modifications plus radicales. Il y a d’abord l’installation du pack linguistique English US. Nous avons testé la méthode : elle fonctionne. Si un système en anglais ne vous perturbe pas, le changement est assez simple à réaliser, d’autant que l’on peut garder le clavier en français.

Windows 11 bug widgetsWindows 11 bug widgets

Dans les Paramètres, rendez-vous dans Heure & langue, puis dans Langue & région. Là, un bouton bleu « Ajouter une langue » permettra d’afficher une liste. Il n’y aura plus qu’à sélectionner English US, valider, et confirmer que l’on souhaite l’utiliser pour l’affichage de l’interface. Après quoi, Windows demande une déconnexion pour appliquer les changements.

Manipuler les packs linguistiques est devenu simple depuis Windows 10 et revenir au français se fait donc rapidement. Reste à voir si l’anglais quotidien est un problème pour vous ou pas.

Pour basculer rapidement le clavier d’une langue à une autre, il suffit d’appuyer sur le raccourci Win + Espace.

Windows 11 bug widgets
  1. Désinstaller un composant du système

Il existe une dernière solution, beaucoup plus radicale : supprimer le pack Web Experience, dont les widgets font partie, de même que la version intégrée de Teams. Mais attention, car ce pack comporte aussi le composant WebView 2. En d’autres termes, toute application se servant du moteur d’Edge pour afficher du contenu web ne pourra plus fonctionner.

Le pack se désinstalle avec une commande dans le terminal :

winget uninstall "MicrosoftWindows.Client.WebExperience_cw5n1h2txyewy"

Pas besoin de redémarrage, le résultat peut se vérifier tout de suite. Les widgets et Teams ont disparu. La suite dépend de votre utilisation : si vous ne remarquez aucun problème, vous pouvez continuer ainsi.

S’il y a le moindre problème ou si vous souhaitez retrouver les fonctions supprimées, rendez-vous dans le Store via cette adresse. Le composant est alors réinstallé et, comme pour la désinstallation, l’opération ne réclame pas de redémarrage.

Nous avons testé toutes ces solutions, et elles ont fonctionné à chaque fois. Puisqu’il existe des méthodes variées, chaque personne touchée devrait y trouver son compte.

En revanche, rien de tout cela ne remplacera une reconnaissance puis la correction du problème par Microsoft.

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Des préversions à la branche stable

Comment se débarrasser du problème

Fermer

Commentaires (46)


Tiens, je vérifierais ce soir, mais vu l’utilité nulle de ce truc, je vais le désactiver dans le doute via le registre :)


Clairement, avec un Windows 11 en Anglais US mais avec les paramètres régionaux en Français Belgique, je ne les utilise pas parce que les widgets sont en Néerlandais… et changer les paramètres vers Français Belgique également dans Edge n’y change rien, c’est une vraie plaie ces trucs.



eglyn a dit:


Tiens, je vérifierais ce soir, mais vu l’utilité nulle de ce truc, je vais le désactiver dans le doute via le registre :)




+1



Je m’en occupe dès ce soir :D


ah je suis pas fou, j’ai ce problème depuis la maj de mardi sur un ryzen 5 5600g, pour le moment je tuais les processus, j’ai aussi modifié la clé dans le registre mais j’ai pas encore redémarrer la machine.
Est ce que quelqu’un sait si c’est seulement la version grand public de teams qui utilise webview ou la version pro aussi?
car la version GP je m’en sers pas mais celle pro elle m’est indispensable malheureusement


Hop, je l’ai désinstallé.



Merci, je n’avais pas vu que mon CPU était utilisé à 10%.


J’ai pas trouvé la clé de registre. Une commande plus tard, le problème a été définitivement réglé !


Moi non plus je ne l’ai pas trouvée, alors je l’ai créée (DWORD 32 bits) et ça fonctionne !



J’ai libéré 6% de ressources processeur sur un Ryzen 9 5900HX ainsi que 77 Mo de mémoire vive.



Merci NI et Vincent !



La 3e va vous surprendre




NAAAAAAAAAAAAAAANNNN !



Maintenant je vais lire la news.


Ça me rappelle un peu superkaramaba il y a 15 ans, qui bouffait occasionnellement pas mal de CPU. Microsoft en est encore là, on dirait…


Ils en sont tous encore là et il y aura toujours des trucs de ce genre de temps en temps je suppose. La mise à jour 12.2.1 de macOS sortie hier soir corrige un bug avec le Bluetooth qui aspirait la batterie.


Vincent_H

Ils en sont tous encore là et il y aura toujours des trucs de ce genre de temps en temps je suppose. La mise à jour 12.2.1 de macOS sortie hier soir corrige un bug avec le Bluetooth qui aspirait la batterie.


Les histoires de Bluetooth sur macOS, c’est juste complètement hors-sujet. Ce n’est pas par hasard que j’ai cité superkaramba, qui est l’équivalent direct pour des widgets sur le bureau, avec le problème inhérent de la fréquence de rafraîchissement d’un widget qui se veut autonome du reste du bureau, et qui bouffe donc des ressources. Sur Plasma, le problème est résolu depuis longtemps.


Z’auriez pas une geekerie pour forcer Windows 11 à s’installer lorsque dans le test, seul le processeur (un Xeon mobile de 3,8 GHz) à juste 1 an de trop ?
plzzz :oops:


Il supporte MBEC le Xeon en question ? Parce que sinon passer à Win11 est une mauvaise idée. Ou alors tu installes Win11 en désactivant les fonctions qui le différencient de Win10, et autant rester sous Win10…


Freeben666

Il supporte MBEC le Xeon en question ? Parce que sinon passer à Win11 est une mauvaise idée. Ou alors tu installes Win11 en désactivant les fonctions qui le différencient de Win10, et autant rester sous Win10…


Toi, tu viens de tuer ma journée …
C’est un Intel Xeon E3-1535M v5. En effet, il n’a pas ce foutu support de virtualisation.
Mais là où je ne comprends pas, le reste de ton avis, c’est que le seul intérêt de Windows 11 est une virtualisation systématique pour éviter les malwares ?
Ce MBEc est un sorte de pass sanitaire pour PC quoi : on vous l’impose pour votre bien et sans votre avis mais en fin de compte, personne ne sait vraiment en démontrer l’utilité si ce n’est par la répétition d’éléments de langage.



Bon, et si courageusement et inconsciemment, j’accepte et assume en toute preuve de bêtise de me faire défoncer mes datas et accessoirement le trou de biiip par un vilain cryptolocker ?



Quelles sont donc ces fonctions désactivées de Windows 11 qui le redrait inutile ? Toutes ? C’est un peu gros quand même !



Depuis que mon vieux Lenovo P50 (64Go de RAM, une bombasse) est passé de PC pro à PC perso, je veux bien passer à W11 pour juste garder une cohérence de look&feel avec l’évolution d’Office 365. Vu que de toute façon … mes vraies datas sont sur la partition extfs4 que je n’accède que depuis une VM VirtualBox Ubuntu Mate :D Et que je ne vois pas comment un cryptolocker serait assez intelligent pour hacker d’abor W10 (ouW11) puis ensuite une VM, ou taper directement un type de partition dont Windows refuse jusqu’à connaître l’existence depuis des lustres.


luxian

Toi, tu viens de tuer ma journée …
C’est un Intel Xeon E3-1535M v5. En effet, il n’a pas ce foutu support de virtualisation.
Mais là où je ne comprends pas, le reste de ton avis, c’est que le seul intérêt de Windows 11 est une virtualisation systématique pour éviter les malwares ?
Ce MBEc est un sorte de pass sanitaire pour PC quoi : on vous l’impose pour votre bien et sans votre avis mais en fin de compte, personne ne sait vraiment en démontrer l’utilité si ce n’est par la répétition d’éléments de langage.



Bon, et si courageusement et inconsciemment, j’accepte et assume en toute preuve de bêtise de me faire défoncer mes datas et accessoirement le trou de biiip par un vilain cryptolocker ?



Quelles sont donc ces fonctions désactivées de Windows 11 qui le redrait inutile ? Toutes ? C’est un peu gros quand même !



Depuis que mon vieux Lenovo P50 (64Go de RAM, une bombasse) est passé de PC pro à PC perso, je veux bien passer à W11 pour juste garder une cohérence de look&feel avec l’évolution d’Office 365. Vu que de toute façon … mes vraies datas sont sur la partition extfs4 que je n’accède que depuis une VM VirtualBox Ubuntu Mate :D Et que je ne vois pas comment un cryptolocker serait assez intelligent pour hacker d’abor W10 (ouW11) puis ensuite une VM, ou taper directement un type de partition dont Windows refuse jusqu’à connaître l’existence depuis des lustres.


Ce troll…



Comme expliqué dans de multiples news un peu partout, notamment ici sur NxI, avec Win11 Microsoft a rendu obligatoire des fonctions de sécurité qui étaient optionnelle dans Win10. Ces fonctions de sécurité reposent sur des capacités matérielles des CPUs (raison pour laquelle ça n’avait pas été rendu obligatoire plus tôt j’imagine), notamment les capacités de virtualisation, et MBEC.



Maintenant peut-être que tu t’en moques de la sécurité, ça c’est ton soucis.



Et franchement, en dehors de ça, la seule différence notable entre Win10 et Win11, c’est l’interface. Donc à moins de vraiment tenir à avoir la nouvelle interface, je ne vois aucun intérêt à forcer Win11 sur une machine incompatible.


Freeben666

Ce troll…



Comme expliqué dans de multiples news un peu partout, notamment ici sur NxI, avec Win11 Microsoft a rendu obligatoire des fonctions de sécurité qui étaient optionnelle dans Win10. Ces fonctions de sécurité reposent sur des capacités matérielles des CPUs (raison pour laquelle ça n’avait pas été rendu obligatoire plus tôt j’imagine), notamment les capacités de virtualisation, et MBEC.



Maintenant peut-être que tu t’en moques de la sécurité, ça c’est ton soucis.



Et franchement, en dehors de ça, la seule différence notable entre Win10 et Win11, c’est l’interface. Donc à moins de vraiment tenir à avoir la nouvelle interface, je ne vois aucun intérêt à forcer Win11 sur une machine incompatible.


Ce troll ce troll.
J’ai un besoin clair, légitime et mon répond à côté de la plaque de façon moralisatrice.
Comme je l’ai dit plus haut : je m’assoie sur certains aspects de la sécurité et … Oui, je veux la nouvelle interface pour que ma vielle bouse se sente plus jeune.
En général, il est admis que le gars qui veut contourner une méthode de sécurité et des limitations pour raisons de sécurité, il se b…e un peu de la sécurité : devant ça, soit je répond “je sais pas (ou démerde-toi)” soit je répond “il suffit de faire ça et ça et pouf”.
Je ne demande pas si je vais me tuer en roulant à 200 km/h, je demande à désactiver le limiteur de vitesse justement pour rouler à 240km/h : pas besoin de me dire que je suis un gros con car je vais me faire tuer ! Je le sais que je risque la mort ! Merci ! Maintenant, je veux rouler à 240 km/h et c’est mon droit.



Bon, maintenant que j’ai bien acquitté tous les warnings de tous les avis sécuritaires, moraux et autre, il n’y a toujours pas un lecteur qui connaisse une pichenette/cheat code en Base De Registre pour forcer l’installation comme une bête mise à jour … sans devoir graver un cédérom ? plz ?


Je confirme qu’il faut bien le pack anglais US. Je suis en anglais UK et j’avais quand même le bug.


Il paraît qu’il y a une autre méthode, mais qui nécessite de passer par l’Éditeur de stratégie de groupe (le fameux Gpedit.msc). Problème : il faut avoir une édition Pro de Windows 11 pour pouvoir la mettre en œuvre (et l’article ne dit pas quelle clef dans le Registre correspond à la manip’), vu que l‘édition Famille n’a pas ce composant.



En fait, c’est la MAJ de l’expérience utilisateur qui semble bloquer le chargement des widgets, d’où la surconsommation du CPU. Il faut donc les débloquer pour que tout rentre dans l’ordre.


Ça pourrait être tellement bien ce panneau de widgets : afficher l’état des ressources systèmes, intégrer le contrôle de volume génialissime du XBox Game Bar.
Bah non, ils polluent une super feature potentielle avec juste des news


Ah mais totalement vrai, s’ils avaient pu s’inspirer de Rainmeter et pondre un truc utile plutôt que ce machin…



sephirostoy a dit:


Ça pourrait être tellement bien ce panneau de widgets : afficher l’état des ressources systèmes, intégrer le contrôle de volume génialissime du XBox Game Bar. Bah non, ils polluent une super feature potentielle avec juste des news




100% d’accord


Merci pour les astuces , j’ai eu le problème sur mon poste Pro (j’ai regardé car mon poste avait des ralentissements sur internet). J’ai tuer le processus et c’est tout bon. Cela dit , j’ai vérifié la clé , j’ai vu qu’elle était sur 0 , donc peut être que tuer le process entraine ce changement de clé ensuite.


Merci pour l’article. Par contre je suis touché par ce bug alors que




  • Teams est désinstallé

  • les widgets de la barre des tâches étaient déjà désactivés

  • ma clé de registre était déjà à 0
    J’ai repassé cette dernière à 1 puis à nouveau à 0 (avec redémarrage à chaque fois), et c’est toujours pareil…. quelle plaie ! (les 2 dernières solutions me tentent moyen quand même)


Personnellement, le truc de la base de registre ne marche pas pour moi. Je continue d’avoir besoin de tuer les process.


Et oui…
Ca me rappelle Samurize ce truc :phibee:


Le mieux, c’est de se débarrasser de Windows.


Bonjour,



La solution donnée via la base de registre ne fonctionne plus. En tout cas pas chez moi. J’avais déjà désactivé les widgets. Ils n’apparaissaient plus dans la barre des tâches, mais à chaque redémarrage du système, les 7 processus Widgets se relancent quand même et saturent tous un des cœurs 6 du processeur entraînant une surchauffe (c’est ainsi que je l’ai remarqué).


En Insider (testé en Dev et Release Preview), une mise à jour du Windows Web Experience Pack est sortie cette nuit sur le store et corrige le problème.



A vérifier sur la stable si la mise à jour est déjà disponible ou s’il faut attendre un peu.


Quand c’est arrivé dans insiders il faut attendre quelques jours avant que ça arrive dans la stable


xillibit

Quand c’est arrivé dans insiders il faut attendre quelques jours avant que ça arrive dans la stable


C’est mis à jour via le store, ça peut aller très vite du coup sans être lié aux version Insider ou non.


Edtech

C’est mis à jour via le store, ça peut aller très vite du coup sans être lié aux version Insider ou non.


J’ai la stable de win11 j’ai fait une recherche de mise à jour dans la store mais il n’y avait pas de mise à jour du Windows Web Experience Pack



luxian a dit:


Ce MBEc est un sorte de pass sanitaire pour PC quoi : on vous l’impose pour votre bien et sans votre avis mais en fin de compte, personne ne sait vraiment en démontrer l’utilité si ce n’est par la répétition d’éléments de langage.




Ah ouais, voilà le niveau.
Sinon, la solution est simple : la décision de MS est d’améliorer la sécurité de ses produits, et ça passe notamment par réduire les lignes de codes qui les composent. Donc maintenir 2 types d’architectures, pour le materiel compatible et non, c’est juste le meilleur moyen d’avoir le pire des deux mondes : moins de sécurité et plus de bug.




luxian a dit:


Bon, et si courageusement et inconsciemment, j’accepte et assume en toute preuve de bêtise de me faire défoncer mes datas et accessoirement le trou de biiip par un vilain cryptolocker ?




Et par la même, tu induis 2x plus de code, dont du code historique qui ne servira que de moins en moins à terme. Et donc, moins de sécurité pour tous, tout en augmentant les coûts côté MS.




luxian a dit:


Et que je ne vois pas comment un cryptolocker serait assez intelligent pour hacker d’abor W10 (ouW11) puis ensuite une VM, ou taper directement un type de partition dont Windows refuse jusqu’à connaître l’existence depuis des lustres.




Tu sais, des ransomwares qui font des choses qu’on pensait impossible, ça arrive tous les jours. Entre ceux qui désactivent les systèmes de backup, ceux qui sont capables de résister à un formatage ( https://www.kaspersky.com/about/press-releases/2015_equation-group-the-crown-creator-of-cyber-espionage ) …
Vu que l’OS a une base commune entre ses différentes éditions (Famille, Pro, Enterprise), l’idée c’est de sécuriser l’ensemble pour tous les clients, et de rationaliser les efforts.



à la fin 2025, quelle sera la proportion de matériel d’avant 2017 qui fonctionnera correctement ? Vu la stratégie de MS, on peut décemment penser que les projections doivent être très faibles voire peu significatives pour ne pas avoir à générer des coûts/efforts dès maintenant pour un ROI financier/technique inexistant.


Je n’ai pas tout compris, mais il faut dire que je n’ai que le niveau d’une caissière inculte lorsque je suis face à des gens trop intelligents.



Ceci dit, ton argument de maintien de multiples environnements parle dans mon sens.
Plutôt que de faire une loi hors réalité sur l’obsolescence logicielle, n’eut-il pas été plus logique d’imposer la migration systématique vers la dernière version avec une rétrocompatiblité sur le vieux matériel ? Windows 11 sur les vieux PC, voilà qui lutterait contre l’obsolescence programmée de PC qui sont tout à fait opérationnels pour encore 5 ans ! Idem de porter Android 12 sur des téléphones qui ont 5 ans : cet OS consomme moins de ressources, il peut très bien aider à maintenir le vieux matériel et … sauver la planèèèèète.



Tu vas rire, mais je viens tout juste de migrer sur Windows 10 le portable Asus X72JR de mon oncle. Il rame un peu, mais il faut le job. Un Windows 11 pourrait très bien tourner dessus “à l’ancienne”. Je laisse le tonton et la cousine “observer”, et s’il râme de trop, je dégage Ouiouin et j’y met une Ubuntu 22.04.
Je peux te garantir que ce PC va tenir jusqu’en 2026 avec ça … et vu leur façon d’employer un PC : il sera malware-safe !



Mon Lenovo P50, il a 4 fois plus de mémoire que le PC pro lambda d’aujourd’hui ! Alors désolé mais ce que je l’avais payé neuf, vu qu’il est plus performant que mon récent PC que vient de me donner mon employeur, et vu qu’il me fait tourner 4 VM Linux en parallèle, lui aussi il va dépasser 2026 ! Son unique évolution sera 2 disques NVMe de 2 To chacun dans 6 mois environ.



Pour ce qui est de ta salade composée sécuritaire, ce n’est pas à toi que je rappellerai que le premier anti-malware du monde se trouve entre la chaise et le clavier ! Les solutions logicielles sont utiles en environnement professionnel, mais Mamie Nova s’en fout un peu.
Elle oublie les sites de Pr0n, elle ne clique pas sur les injonctions de gendarmeATgmail, elle ne crois pas aux chèques des impôts, elle ne laisses pas ses informations personnelles n’importe où (ce qui est déjà du sport) et déjà là elle peut vivre l’esprit libre.





Par contre, le vrai respect de la nature serait que Microsoft n’oblige pas Mamie Nova de changer de PC tous les 3 ans !




Du coup j’en comprends que je vais attendre encore un peu pour passer de win 10 à win11.



luxian a dit:


Mes vraies datas sont sur la partition extfs4 que je n’accède que depuis une VM VirtualBox Ubuntu Mate :D




Installe Ext2fsd et tu pourras y accéder directement depuis l’Explorateur, à ta partition ext4 : tu lui affectes une lettre de lecteur et c’est monté. Tu peux ensuite fermer l’outil, qui n’est plus nécessaire jusqu’au prochain démarrage.



(reply:1929871:Trit’)




Je connaissais, merci.
Quoique je n’avais même pas testé sous W10.
Mais je préfères pas en fait. Je râle un peu sur l’incompatibilité crasse de Windows, mais pour mon usage : c’est très bien ce compartimentage.



Sinon, quelqu’un a-t-il tenté l’upgrade W11 via AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU et autres MediaCreationTool.bat / Skip_TPM_Check_on_Dynamic_Update.cmd pour un retour d’expérience svp ?


“Sur un Ryzen 5 5600X, le processus lié aux widgets consomme en permanence 10 à 12 % du processeur”
:eeek:


Il y a une erreur dans l’article, à en juger par une recherche sur Internet.



“TaskbarDa” a deux valeurs : 0 pour hidden, 1 pour visible. Ça sert à cacher/montrer l’îcone des widgets sur la barre des tâches. Ça ne les désactiverait donc pas, d’où les deux/trois commentaires ici disant que ça ne fonctionne pas.



Bref, il faudrait non seulement cette ligne, mais aussi passer par le Planificateur de Tâches pour tuer les processus en question de manière automatique après l’ouverture de session, voir peut-être même de façon périodique (1 heure) si on veut être sûr.



J’aurai préféré encore les désinstaller mais si Webview2 est bien dans le pack en question, c’est génant. Il semblerait que ce composant est installable séparement, mais je vérifierai tout cela.



Encore du bordel à corriger par mes scripts en tout cas, encore des heures à perdre pour compenser l’incompétence de Microsoft… La barbe. Qu’ils me paient pour le temps perdu >:(



(quote:1929692:Trit’)
Il paraît qu’il y a une autre méthode, mais qui nécessite de passer par l’Éditeur de stratégie de groupe (le fameux Gpedit.msc). Problème : il faut avoir une édition Pro de Windows 11 pour pouvoir la mettre en œuvre (et l’article ne dit pas quelle clef dans le Registre correspond à la manip’), vu que l‘édition Famille n’a pas ce composant.



En fait, c’est la MAJ de l’expérience utilisateur qui semble bloquer le chargement des widgets, d’où la surconsommation du CPU. Il faut donc les débloquer pour que tout rentre dans l’ordre.




Voir ici pour la clé de registre en question



luxian a dit:


Ceci dit, ton argument de maintien de multiples environnements parle dans mon sens. Plutôt que de faire une loi hors réalité sur l’obsolescence logicielle, n’eut-il pas été plus logique d’imposer la migration systématique vers la dernière version avec une rétrocompatiblité sur le vieux matériel ? Windows 11 sur les vieux PC, voilà qui lutterait contre l’obsolescence programmée de PC qui sont tout à fait opérationnels pour encore 5 ans !




Mais pourquoi vous voulez à tout prix aller sur W11 ? W10 n’est pas mort, a toujours ses mises à jour, et reste fonctionnel. Surtout quand beaucoup de personnes conseillent de ne pas aller sur W11.
On ne te dit pas que ton PC va à la casse, il faut arrêter d’exagérer. Je ne me souviens pas d’un autre changement technologique de rupture de cette ampleur chez MS; niveau compatibilité historique, je pense qu’ils sont plutôt beau joueur.




luxian a dit:


Tu vas rire, mais je viens tout juste de migrer sur Windows 10 le portable Asus X72JR de mon oncle. Il rame un peu, mais il faut le job. Un Windows 11 pourrait très bien tourner dessus “à l’ancienne”. Je laisse le tonton et la cousine “observer”, et s’il râme de trop, je dégage Ouiouin et j’y met une Ubuntu 22.04. Je peux te garantir que ce PC va tenir jusqu’en 2026 avec ça …




Très bien, où est le problème ?
C’est tout à ton honneur de maintenir un PC qui a plus de 12 ans en état fonctionnel.
Quelle importance pour ces gens d’avoir W10 ou W11 vu qu’ils ne s’en servent pas ?
Quelle est la probabilité qu’un portable d’entrée de gamme continue de fonctionner après 16 ans ? Minime.




luxian a dit:


et vu leur façon d’employer un PC : il sera malware-safe !




Ah.




luxian a dit:


Mon Lenovo P50, il a 4 fois plus de mémoire que le PC pro lambda d’aujourd’hui ! Alors désolé mais ce que je l’avais payé neuf, vu qu’il est plus performant que mon récent PC que vient de me donner mon employeur, et vu qu’il me fait tourner 4 VM Linux en parallèle, lui aussi il va dépasser 2026 ! Son unique évolution sera 2 disques NVMe de 2 To chacun dans 6 mois environ.




Mais ce n’est pas une histoire de kikalaplugrosse… On peut tous aligner des specs de son matos perso ici; c’est pas pour ça que ça donne raison à un camp ou à l’autre. Et ton ordi, encore une fois, ne s’arrête pas de fonctionner demain.
MS n’a jamais dit d’arrêter de vous servir de ce matos ou de le jeter.




luxian a dit:


Pour ce qui est de ta salade composée sécuritaire, ce n’est pas à toi que je rappellerai que le premier anti-malware du monde se trouve entre la chaise et le clavier ! Les solutions logicielles sont utiles en environnement professionnel, mais Mamie Nova s’en fout un peu. Elle oublie les sites de Pr0n, elle ne clique pas sur les injonctions de gendarmeATgmail, elle ne crois pas aux chèques des impôts, elle ne laisses pas ses informations personnelles n’importe où (ce qui est déjà du sport) et déjà là elle peut vivre l’esprit libre.




Oui, mais justement, rajouter des gardes fous pour les gens qui n’y connaissent rien, c’est pas mal. Je ne vois pas en quoi c’est un contre argument à W11. Être appelé au secours parce qu’un ransomware a fait perdre les données des PC (contexte pro ou perso), c’est chiant et si on peut éviter ça, ça arrange tout le monde.


Pourquoi v11 à tout prix ?
Au choix …



Réponse 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=8bnh3bGUUH8



Réponse 2 :
Connaître, apprendre par la pratique et découvrir en lambda-user, ne pas découvrir les problèmes au dernier moment.
Découvrir / Disposer des nouvelles fonctionnalités utiles.
Un peu la même motivation que celle qui fait que je m’amuse à faire un hackintosh ou d’enfermer un lion des montagnes dans une VM VirtualBox ? Du sadisme anti félin !



Réponse 3 :
Et toutes les réponses possibles à cette question-ci :
Pourquoi t’as suivi les versions de Windows si tu demandes pourquoi je veux passer à Windows 11 ?
Pourquoi toujours vouloir la nouvelle version d’un OS quand on est sur une techno spécifique (Android, MacOS, etc …).



indicateur : le contexte de réponse n’est pas l’usage “professionnel / industriel” ou la stabilité est privilégiée.



Réponse 4 :
La réponse 4.


J’ai bien fait de rester sur Windows 10, à part des ennuis, qu’apporte Win11 ?


Bon …



Sur mon laptop, malgré la mise à jour + la modification du registre, j’ai toujours le problème d’occupation CPU démente (du processus lié aux widgets, je précise).



Je viens de les interdire avec gpedit.msc.



Si ça ne suffit pas, ce sera la désinstallation, mais c’est gonflant de devoir bricoler.


Sinon, tu mets à jour le paquet sur le Store, c’est corrigé 😉


Edtech

Sinon, tu mets à jour le paquet sur le Store, c’est corrigé 😉


C’est bien de ça dont je parlais en évoquant la mise à jour. :transpi:



Enfin, pas grave, je n’ai pas l’utilité de leurs Widgets. ;)


S’ils pouvaient corriger définitivement les problemes de rendement des ssd nvme…