(MàJ) Microsoft a corrigé le problème des widgets trop gourmands sur Windows 11

La 3e va vous surprendre
Logiciel 4 min
(MàJ) Microsoft a corrigé le problème des widgets trop gourmands sur Windows 11
Mise à jour :

Deux mises à jour sont apparues dans le Store, l'une pour Web Experience, l'autre pour le Module d'expérience locale français. Elles permettent la correction du problème avec les widgets, sur toutes les branches de Windows 11, y compris la version stable.

Depuis plusieurs préversions, un bug entraine une consommation permanente du processus lié aux widgets. Problème, il semble que des personnes soient touchées sur la branche stable depuis les correctifs de mardi soir. Voici quatre solutions pour contourner le problème.

Le souci se manifeste depuis plusieurs semaines sur la branche Dev du programme Windows Insider. Sur un Ryzen 5 5600X, le processus lié aux widgets consomme en permanence 10 à 12 % du processeur et se paye le luxe d’envolées gloutonnes en mémoire, lui faisant dévorer parfois plusieurs centaines de Mo, alors qu’il ne lui en faut qu'environ 80 en temps normal.

Autre symptôme – celui par lequel on détecte d’ailleurs souvent le bug –, les widgets ne s’affichent pas. Les cadres apparaissent, mais pas leur contenu. Le système semble réfléchir à ce qu’il doit afficher, sans jamais trouver. S’agissant de la branche Dev, donc de la moins stable des branches de développement, rien de surprenant.

Windows 11 bug widgets

Des préversions à la branche stable

Seulement voilà, depuis les correctifs déployés mardi, il semble que ce problème touche également la version stable du système. Plusieurs de nos lecteurs nous en ont fait part, dont Edtech, qui a creusé le problème. Nous avons pu également le confirmer sur une machine sur la branche Beta, avec les mêmes symptômes : 10 à 12 % de consommation processeur en permanence (Ryzen 5 2600X).

Dans le Hub de commentaires de Microsoft, on trouve ainsi un signalement remontant à trois semaines environ. L’un des commentaires mentionne que l’installation du pack linguistique États-Unis règle le souci. Ce qui pourrait suggérer un lien entre le bug et les packs. On sait simplement que Microsoft enquête sur le problème, sans plus.

Dans le Hub, Microsoft a placé le signalement comme étant en cours d’investigation. Pour l’instant, il n’y a pas d’explication venant de l’entreprise.

Comment se débarrasser du problème

Il existe plusieurs façons de faire, de la plus douce à la plus radicale.

  1. Tuer le processus

On peut simplement tuer le processus dans le gestionnaire des tâches après l’ouverture de session. Tant que l’on n’ouvre pas les widgets, le bug ne se manifeste plus. La méthode devrait suffire à la plupart, les autres possibilités étant des modifications permanentes du système.

  1. Désactiver les widgets dans la base de registre

Autre moyen, désactiver les widgets dans la base de registre (touche Windows puis taper Regedit). On entre l’adresse suivante dans la barre en haut :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced

Cherchez la clé TaskbarDa puis modifiez sa valeur de 1 en 0. Il faudra redémarrer pour que le changement soit pris en compte.

Quand le problème sera corrigé et si vous souhaitez retrouver les widgets, il suffira de repasser la valeur à 1.

  1. Passer le système en anglais

On entre ensuite dans les modifications plus radicales. Il y a d’abord l’installation du pack linguistique English US. Nous avons testé la méthode : elle fonctionne. Si un système en anglais ne vous perturbe pas, le changement est assez simple à réaliser, d’autant que l’on peut garder le clavier en français.

Windows 11 bug widgetsWindows 11 bug widgets

Dans les Paramètres, rendez-vous dans Heure & langue, puis dans Langue & région. Là, un bouton bleu « Ajouter une langue » permettra d’afficher une liste. Il n’y aura plus qu’à sélectionner English US, valider, et confirmer que l’on souhaite l’utiliser pour l’affichage de l’interface. Après quoi, Windows demande une déconnexion pour appliquer les changements.

Manipuler les packs linguistiques est devenu simple depuis Windows 10 et revenir au français se fait donc rapidement. Reste à voir si l’anglais quotidien est un problème pour vous ou pas.

Pour basculer rapidement le clavier d’une langue à une autre, il suffit d’appuyer sur le raccourci Win + Espace.

Windows 11 bug widgets
  1. Désinstaller un composant du système

Il existe une dernière solution, beaucoup plus radicale : supprimer le pack Web Experience, dont les widgets font partie, de même que la version intégrée de Teams. Mais attention, car ce pack comporte aussi le composant WebView 2. En d’autres termes, toute application se servant du moteur d’Edge pour afficher du contenu web ne pourra plus fonctionner.

Le pack se désinstalle avec une commande dans le terminal :

winget uninstall "MicrosoftWindows.Client.WebExperience_cw5n1h2txyewy"

Pas besoin de redémarrage, le résultat peut se vérifier tout de suite. Les widgets et Teams ont disparu. La suite dépend de votre utilisation : si vous ne remarquez aucun problème, vous pouvez continuer ainsi.

S’il y a le moindre problème ou si vous souhaitez retrouver les fonctions supprimées, rendez-vous dans le Store via cette adresse. Le composant est alors réinstallé et, comme pour la désinstallation, l’opération ne réclame pas de redémarrage.

Nous avons testé toutes ces solutions, et elles ont fonctionné à chaque fois. Puisqu’il existe des méthodes variées, chaque personne touchée devrait y trouver son compte.

En revanche, rien de tout cela ne remplacera une reconnaissance puis la correction du problème par Microsoft.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !