Selon le Wall Street Journal, iOS 7 marquera le début d’un changement de style dans l’interface. Le système mobile n’a pas évolué dans ses grandes lignes depuis la toute première version, mais l’arrivée de Jonathan Ive à la tête des équipes iOS devrait changer la donne.
iOS : une apparence quasi-identique depuis 2007
L’apparence générale d’iOS n’a pas évolué depuis la version 1.0. Apparue en 2007, elle posait des bases que l’on retrouve aujourd’hui, comme le fond hachuré verticalement, la forme des boutons, la couleur des barres de contrôles et ainsi de suite. Même si Apple a ajouté sans cesse des possibilités telles que la recherche, les dossiers ou le centre de notifications, beaucoup estiment aujourd’hui qu’iOS mériterait bien un coup de peinture.
Selon le Wall Street Journal, les équipes logiciel et matériel travaillent désormais main dans la main, mettant ainsi fin à une segmentation accentuée pour limiter les fuites d’informations. En tête des équipes iOS, Jonathan Ive commencerait en outre à proposer des idées nouvelles. Pour rappel, celui que Steve Jobs surnommait Jony, est à l’origine de quelques-uns des designs à succès d’Apple : les iMac G3 et G4, l’iPod Shuffle et le Mac Mini en 2005 et le premier iPhone.
Le début de l'ère du « flat design »
Toujours selon le Wall Street Journal, Ive aurait à coeur de faire basculer les l’interface vers le « flat design ». Il s’agit de l’une des branches graphiques possibles dans la conception des interfaces. Ceux qui suivent ce type de mouvement ont pu remarquer les fameux « designs plats » envahissent doucement les applications. Les éléments y sont tous au même niveau, les couleurs y sont souvent douces et de temps à autres, les zones utilisent des textures, notamment de papier.
Pour autant, il ne faudrait pas s’attendre à un changement radical. iOS 7 verrait les premières transformations, mais les changements seraient « conservateurs ». Apple n’est après tout pas connue pour modifier profondément les interfaces de ses systèmes d’une version à une autre. Il n’y a, d’ailleurs, qu’à voir l’évolution de celle de d’OS X depuis sa première mouture et l’arrivée d’Aqua. En outre, le Wall Street Journal parle également d’un rapprochement prévu entre les équipes iOS et OS X prévu cet été, ce qui pourrait être un signe d’une évolution du système fixe dans le même sens.
Flat design : un simple moyen
L’évolution est dans tous les cas intéressante, car le flat design est déjà passé maître chez Microsoft et Google. Bien que chaque entreprise ait sa propre vision, toutes se font au détriment des modes en cours jusque-là, et particulièrement toute utilisation de la 3D. Il n’y a qu’à ouvrir Gmail ou Outlook.com pour s’en rendre compte.
Il est raisonnable d’estimer qu’Apple prépare bien des changements, mais une certitude s’oppose à une avancée trop rapide de cette évolution : la cassure dans les habitudes. La pomme sait que le parc des utilisateurs fidélisé apprécie que les repères mis en place soient sauvegardés d’une version à l’autre. Et s’il fallait un exemple concret de l’importance des habitudes et donc d’une progression en douceur, il suffirait de regarder du côté de Windows 8 : plus la courbe d’apprentissage est élevée, plus longue est la maîtrise du système et plus pénible est la prise en main initiale.