Box 8X de SFR : 2 millions de prises éligibles aux 8 Gb/s, module SFP « propriétaire »…

Box 8X de SFR : 2 millions de prises éligibles aux 8 Gb/s, module SFP « propriétaire »…

Deuxième effet Kisscool

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Internet

09/02/2022 6 minutes
33

Box 8X de SFR : 2 millions de prises éligibles aux 8 Gb/s, module SFP « propriétaire »…

La Box 8X de SFR réserve quelques mauvaises surprises. Tout d’abord, moins de 8 % des lignes du « réseau de fibre optique* » du FAI peuvent en profiter. Ils doivent de plus obligatoirement passer par le module maison, c’est du moins ce que nous affirme le service presse. Voici les détails que nous avons pu récupérer. 

Hier, SFR lançait officiellement sa « nouvelle » Box 8X avec un débit pouvant atteindre jusqu’à 8 Gb/s. De quoi venir se placer juste en face de la Freebox Delta qui n’avait alors jusqu’à présent aucune concurrente chez l’un des trois autres FAI nationaux. Comme souvent, le diable se cache dans les détails.

Tout d’abord, la Box 8X n’est pas franchement une nouvelle box, mais une offre commerciale qui permet aux clients éligibles de profiter d’un débit théorique de 8 Gb/s au lieu de 2x 1 Gb/s auparavant. Il faut souscrire à Fibre Power 8 à 34 euros par mois pendant un an – la durée de l’engagement – avant de passer à 50 euros par mois.

Hier, nous avons eu notre première mauvaise surprise lorsque nous avons réalisé des tests d’éligibilité. Toutes nos lignes ressortaient avec un débit maximum de 1 ou 2 Gb/s en téléchargement, et 500 Mb/s en upload. Nous avons fini par trouver quelques lignes compatibles avec les 8 Gb/s. 

8 Gb/s : 2 millions de prises éligibles seulement

Nous avons interrogé le fournisseur d‘accès pour connaitre le nombre de lignes qui peuvent en profiter : « on est à près de 2 millions de prises éligibles », nous répond le service presse. Les anciens clients comme les nouveaux sont concernés : « que ce soit en conquête ou migration, la condition est l’éligibilité XGS-PON ». Le module SFP(+) est disponible gratuitement dans tous les cas, sur demande.

Dans son communiqué, l’opérateur revendique un « réseau de fibre optique (FTTH/FTTB) de près de 26 millions de prises éligibles ». Attention, SFR mélange les carottes et les choux en mettant dans le même panier des lignes FTTH (fibre optique de bout en bout) et FTTB (fibre optique avec une terminaison coaxiale). Faute de mieux, prenons les 26 millions comme base de référence, cela signifie donc que seuls 7,7 % des lignes sur le « réseau de fibre optique* » sont éligibles à un débit de 8 Gb/s.

Free nous affirme que, « tous les abonnés éligibles à la Fibre » sur son réseau peuvent profiter du 10G-Epon (8 Gb/s) avec la Freebox Delta ou d’un débit maximum théorique de 5 Gb/s sur la Freebox Pop. Au troisième trimestre, le FAI revendiquait 24 millions de prises raccordables.

XGS-PON, 10G-Epon, késako ?

Pour les autres, il faudra attendre le déploiement de la technologie XGS-PON, condition pour profiter d’un tel débit. Vous n’avez rien à faire, elle doit être déployée par SFR dans ses NRO (Nœud de Répartition Optique). Nous n’avons pas de détail sur le calendrier.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter ce topic de LaFibre.info, ainsi que cette présentation du spécialiste des réseaux Viven Guéant. On peut d’ailleurs y voir une des principales différences entre le 10G-Epon de Free et le XGS-PON de SFR : le débit montant maximum de 1 Gb/s pour le premier (700 Mb/s maximum dans les offres commerciales actuelles), contre 10 Gb/s pour le second.

10G fibre10G fibre
Crédits : Vivien Guéant, Lafibre.info

« Seul le SFP fourni est compatible avec la Box 8X »

Justement, puisque l’on parle du module SFP nous cherchons à en apprendre davantage sur ce dernier, avec une mauvaise surprise à la clé : « seul le SFP fourni est compatible avec la Box 8X », nous affirme le service presse. Les clients ne peuvent donc a priori pas utiliser un DAC ou un transceiver de leur choix dans l’emplacement SFP+ de leur Box 8X. 

Un point étonnant puisque le SFP (small form-factor pluggable) est un standard largement utilisé par de nombreux fabricants ; il faudra donc vérifier la présence de cette limitation dans la pratique. « Cela nous permet de garantir le bon fonctionnement en bout en bout », se justifie la marque au carré rouge.

Pour rappel, il est possible d’utiliser un DAC ou un transceiver sur la Freebox Delta, à condition de ne pas dépasser 1 ou 1,5 watt ; exit donc les modèles RJ45 qui consomment généralement 2,5 watts… sauf si la situation a changé depuis.

Quoi qu’il en soit, cette limitation de la Box 8X – si elle est confirmée dans la pratique – est d’autant plus regrettable pour le FAI qu’elle risque de refroidir certains abonnés Freebox Delta qui seraient tentés de voir ailleurs si l’herbe est plus verte. S’ils ont une installation avec un switch SFP+, ils pourraient y réfléchir à deux fois avant de migrer. 

Nous avons demandé à l’opérateur si les clients avec 1 Gb/s ou « 2 Gb/s partagés » pouvaient aussi demander un module afin de profiter d’un port supplémentaire ou bien d’une « vraie » connexion à 2 Gb/s, et pas de 2x 1 Gb/s via le switch intégré. La réponse est : « Non, sont éligibles à la SFR Box 8X les clients avec un profil de service 8 Gb/s Down, 1 Gb/s up ».

Le débit est partagé sur l’ensemble des ports

Enfin, terminons avec une « bonne » nouvelle, ou plutôt une confirmation de ce que l’on pressentait fortement : « La Box possède bien quatre ports 1 Gb/s et un port 10 Gb/s. Les débits seront partagés entre tous les ports dans la limite du débit maximum de l’accès ». Vous pouvez ainsi profiter de 4x 1 Gb/s sur les ports du switch, ainsi que de 4 Gb/s de plus via le module SFP+ par exemple.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

8 Gb/s : 2 millions de prises éligibles seulement

XGS-PON, 10G-Epon, késako ?

« Seul le SFP fourni est compatible avec la Box 8X »

Le débit est partagé sur l’ensemble des ports

Fermer

Commentaires (33)


Combien de prises éligibles chez Free en 10G EPON ?



Je ne vois pas vraiment de grosse problématique. Surtout si tu pars du principe que c’est 10 Gbps mutualisé entre 64 clients… il faut vraiment bien prendre en compte le “Jusqu’à” 8 Gb.



(reply:1929045:dvr-x)




J’ai posé la question à Free hier, sans réponse pour le moment (je l’ai précisé dans l’actu au passage). :chinois:


Mouais… Je suis en maison individuelle dans un quartier récemment fibré de bout en bout par SFR et je ne suis pas éligible… c’est étonnant.
Je vais rester encore un peu avec Orange en 2Gb/s partagé, j’ai bien le débit (1.8Gb cumulé) et un beau ping de 1.8ms


Bon,
Apparemment le 10G-EPON peut supporter un débit symétrique, en option. En tout cas il existe déjà des modules optiques avec une autre “couleur” pour l’uplink 1270nm (au lieu de 1310nm pour un uplink de 1.25Gbps). Voir ici.
Donc côté Free ils peuvent déployer l’option symétrique progressivement si besoin.
Ensuite j’y crois moyen au fait qu’il fasse obligatoirement leur module SFP+. S’ils font ça, les clients Delta ayant déjà investi vont tirer la gueule.
Enfin, j’espère vraiment qu’ils tiendront leur 4x1Gbps sur le switch. Cela dépend du lien qu’il y a entre le switch et le SoC, et ça ça dépend uniquement du SoC dedans (si quelqu’un a son petit nom).


Certains ici ont-ils déjà l’offre Free à 10Gbps et si oui, arrivent ils à exploiter ce débit et comment ?



Depuis 20 ans que je m’intéresse à internet j’ai l’impression d’avoir vécu des “sauts de génération” en termes d’utilisation en passant du 56k à l’ADSL 128k, puis 8M puis 24M, puis la fibre, mais maintenant j’ai l’impression que mes besoins stagnent. De ce fait entre une fibre à 200M et une autre à 500M, j’ai bien du mal à justifier l’écart de prix vu que ça me change dans la vie de tous les jours.



J’ai bien conscience que lorsque je télécharge un fichier ça va plus vite à 500M mais entre le fait que le serveur en face ne suive pas toujours, que beaucoup d’équipements maintenant sont en Wifi et le fait que je sois plus rarement à quelques minutes près…


Pour l’instant, j’ai rarement dépassé les 100Mo/s en utilisant des accélérateurs de téléchargement (sur plusieurs ordis de puissance variable, équipés en 2.5G, derrière un routeur GNAP 10G et la Delta).
Je pense que la plupart des serveurs sont incapables de suivre.



En revanche, très pratique pour l’upload. Malgré le lien à 1244Mb/s en upload, je monte à 690Mb/s assez facilement quand j’envoie des fichiers via mon NAS.


RedWave

Pour l’instant, j’ai rarement dépassé les 100Mo/s en utilisant des accélérateurs de téléchargement (sur plusieurs ordis de puissance variable, équipés en 2.5G, derrière un routeur GNAP 10G et la Delta).
Je pense que la plupart des serveurs sont incapables de suivre.



En revanche, très pratique pour l’upload. Malgré le lien à 1244Mb/s en upload, je monte à 690Mb/s assez facilement quand j’envoie des fichiers via mon NAS.


idem pour moi le gros changement a été l’upload :)


Faut vraiment que tu multiplies les serveurs / services. Steam monte à 300Mo/s depuis l’Allemagne par exemple (2,4 Gbps) mais pour l’instant les serveurs en face qui t’upload 10 Gbps (à un seul client) tu trouveras rarement.



Sinon pour l’exploiter, Delta -> SPF+ > Switch 10 Gbps -> Carte PCI-e 10 Gbps SPF+.


Ce genre d’offre est orienté colocations et familles nombreuses, ou alors pour des besoins personnels très spécifique. Cela permet d’absorber tout les usages du foyer sans aucun ralentissement la ou 200, 50Mb ou même 1gb peut être limitant quand plusieurs personnes utilisent la connexion en même temps.


beaucoup d’équipements maintenant sont en Wifi et le fait que
je sois plus rarement à quelques minutes près…



d’ailleurs, je NE comprends pas qu’il y-ait une SI grande différence, entre…




  • WIFI : 100 Mbts.
    et

  • Ethernet : 870 Mbts. ?


Avec du Netflix, Apple, Amazon ou autre, en 4k c’est gourmand.
De mémoire c’est NF qui a le moins bon débit et Apple le meilleur, ça varie du simple au double et atteint 60mo/s pour Apple.
Du coup, avec plusieurs stream 4K qui tournent en même temps, 100 mo c’est trop juste.


darkjack

Avec du Netflix, Apple, Amazon ou autre, en 4k c’est gourmand.
De mémoire c’est NF qui a le moins bon débit et Apple le meilleur, ça varie du simple au double et atteint 60mo/s pour Apple.
Du coup, avec plusieurs stream 4K qui tournent en même temps, 100 mo c’est trop juste.


Allez admettons que 4 personnes streament en 4k en même temps sur un codec mal branlé à 60MBps, ça fait toujours que 240Mbps, ça tient dans une connexion à 300Mbps. 8Gbps ça fait à peu près 25 fois ça.



A part se la jouer gros kiki, aucun intérêt pour des particuliers.



En petite entreprise le nombre de personnes est plus important mais le besoin en streaming 4K est bien plus faible.


ErGo_404

Allez admettons que 4 personnes streament en 4k en même temps sur un codec mal branlé à 60MBps, ça fait toujours que 240Mbps, ça tient dans une connexion à 300Mbps. 8Gbps ça fait à peu près 25 fois ça.



A part se la jouer gros kiki, aucun intérêt pour des particuliers.



En petite entreprise le nombre de personnes est plus important mais le besoin en streaming 4K est bien plus faible.


Oui, c’est pour cela que dans mon cas, je ne vois pas l’utilité de plus de 200 mo et que je me balance d’un forfait plus performant car je ne joue pas à celui qui pisse le plus loin ou qui a la plus grosse :)
Après, quand à l’histoire de codec mal branlé, quand je vois la différence entre certaines 4K Netflix, et celle sur Amazon, Disney et Apple, je pense quand même que le débit plus important n’y est pas pour rien ;)


Tout d’abord, la Box 8X n’est pas franchement une nouvelle box,



C’est la XSR150DX : https://www.alticelabs.com/wp-content/uploads/2022/01/FL_XGS-PON_FGW_Wi-Fi6_ALB_EN.pdf



xillibit a dit:


Tout d’abord, la Box 8X n’est pas franchement une nouvelle box,



C’est la XSR150DX : https://www.alticelabs.com/wp-content/uploads/2022/01/FL_XGS-PON_FGW_Wi-Fi6_ALB_EN.pdf




Janvier 2022 le document … je valide c’est hyper vieux ! :fumer:


Cette box existe depuis 1 ans chez Altice Lab :D


Je n’ai encore pas vu de SFP cuivre propriétaire sur le marché… Ça sent le service presse qui n’en sait rien et qui du coup dit par défaut qu’il faut le leur et/ou le fait qu’ils n’aient pas envie de s’ennuyer avec le support.
Par contre niveau DAC ou optique c’est effectivement pas garanti puisqu’il faut quand-même lire un eeprom différent et supporter des protocoles de négo et de correction d’erreur différents (de mémoire)
La consommation électrique et la dissipation thermique des SFP cuivre 10G est effectivement un vrai problème et même des équipements pro qui valent des fortunes sont limités de ce point de vue donc on peut considérer ça comme une limitation hardware de la freebox.



Le dernier paragraphe ne veut pas dire grand chose, il sous entend qu’utiliser le port 10G aurait pu empêcher de se servir des autres ou l’inverse ? Ça n’a aucun sens.


Ça sera limité via le numéro de série p-e


Les SFP/SFP+ sont souvent codés (Cisco…). Il existe d’ailleurs des appareils pour recoder des SFP. Je ne vois pas trop ce qui empêcherait de coder un SFP+ cuivre. Sauf que ce serait bête et méchant.


alain_p

Les SFP/SFP+ sont souvent codés (Cisco…). Il existe d’ailleurs des appareils pour recoder des SFP. Je ne vois pas trop ce qui empêcherait de coder un SFP+ cuivre. Sauf que ce serait bête et méchant.


L’alimentation électrique d’un sfp cuivre est autrement plus conséquente qu’un optique


“avec une mauvaise surprise à la clé”
Trouver dans la même phrase “SFR” et “mauvaise surprise”, pour le coup c’est dans l’ordre des choses.


Et une offre 100Mb symétrique garantie ? Ça serait intéressant aussi.



(quote:1929225:Fab’z)
Et une offre 100Mb symétrique garantie ? Ça serait intéressant aussi.




Le prix aussi, serait intéressant. Compte dans le meilleur des cas, qques dizaines d’€ de plus qu’un abonnement grand public :D


Oui ça existe pour les pro effectivement mais la FTTO est un peu cher (parfois un SMIC/mois les 8Mb selon la géographie).



Mais une version plus grand public ça aurait été cool. Au lieu de proposer des débits délirants, une alternative qui tient bien les 50/100Mb sans GTR et puis zou :)



Enfin je dis ça, est-ce que c’est techniquement faisable… je sais pas.



(quote:1929301:Fab’z)
Oui ça existe pour les pro effectivement mais la FTTO est un peu cher (parfois un SMIC/mois les 8Mb selon la géographie).



Mais une version plus grand public ça aurait été cool. Au lieu de proposer des débits délirants, une alternative qui tient bien les 50/100Mb sans GTR et puis zou :)



Enfin je dis ça, est-ce que c’est techniquement faisable… je sais pas.




Techniquement, c’est largement faisable. Ce sont juste les coûts qui font que ce n’est pas rentable pour les opérateurs :chinois:



(quote:1929301:Fab’z)
Oui ça existe pour les pro effectivement mais la FTTO est un peu cher (parfois un SMIC/mois les 8Mb selon la géographie).




Du FTTO en 100M c’est entre 400 à 560 € HT/mois, c’est plutôt à partir de 1 gigabit en FTTO ou il faudrait sortir un smic par mois


Pas forcément. La géographie joue aussi. Dès qu’une zone est bien desservie ça va mais un peu trop loin c’est moins simple. Je l’invente pas j’ai eu l’offre sous les yeux. J’ai pas fait mention des frais d’aménagements non plus…


Non non, il y a peu ma boite payait sa ligne FTTO 8 Mb 1148€ / Mois…



A l’époque (2000’s) la fibre n’existait pas et il a fallu la tirer de la commune proche, les frais de GC inclus dans l’offre étaient…..sympathiques.



Récemment j’ai fais upgrader la ligne pour avoir au même prix du….40 Mb. Pas moyen de mieux et toujours un SMIC, mais un SMIC de qualité Orange :mad2:


“Seul le SFP fourni est compatible avec la Box 8X”
Hum, un firmware propriétaire?


Encore un concours de kiki à la plus grosse… mais qui dans les faits n’apportera strictement rien à 99% de la population
Du marketing pur, avec une louche d’hypocrisie, ça va souvent ensemble !



darkjack a dit:


Avec du Netflix, Apple, Amazon ou autre, en 4k c’est gourmand. Du coup, avec plusieurs stream 4K qui tournent en même temps, 100 mo c’est trop juste.




Chez Amazon, le 4k/60Hz passe sur un ADSL 30Mbits/s, et on peut toujours utiliser le lien sans déranger la vidéo.



Et je ne vous pas en quelle occasion j’aurais plusieurs stream 4k… Faut une sacré famille, plusieurs écrans 4k… Ça concerne qui???


Oui ça passe mais ça ne veut pas dire que vous bénéficiez du maximum de débit et de qualité d’Amazon Prime. De mémoire, ils envoient à plus de 30m/s pour leur 4k.
Moi déjà en coloc avec 2 potes :)
Après, dans ma situation, je ne vois pas l’intérêt d’une offre avec un débit supérieur à 200 mo.



(quote:1929508:brice.wernet)



Et je ne vous pas en quelle occasion j’aurais plusieurs stream 4k… Faut une sacré famille, plusieurs écrans 4k… Ça concerne qui???




On est deux et j’ai quatre écrans 4k (la télé, mes deux moniteurs sur mon pc et celui de ma chère moitié sur son pc) :transpi: