Free nous indique que « tous les abonnés éligibles à la Fibre » peuvent profiter du 10G-Epon, l’actualité a été mise à jour en conséquence.
La Box 8X de SFR réserve quelques mauvaises surprises. Tout d’abord, moins de 8 % des lignes du « réseau de fibre optique* » du FAI peuvent en profiter. Ils doivent de plus obligatoirement passer par le module maison, c’est du moins ce que nous affirme le service presse. Voici les détails que nous avons pu récupérer.
Hier, SFR lançait officiellement sa « nouvelle » Box 8X avec un débit pouvant atteindre jusqu’à 8 Gb/s. De quoi venir se placer juste en face de la Freebox Delta qui n’avait alors jusqu’à présent aucune concurrente chez l’un des trois autres FAI nationaux. Comme souvent, le diable se cache dans les détails.
Tout d’abord, la Box 8X n’est pas franchement une nouvelle box, mais une offre commerciale qui permet aux clients éligibles de profiter d’un débit théorique de 8 Gb/s au lieu de 2x 1 Gb/s auparavant. Il faut souscrire à Fibre Power 8 à 34 euros par mois pendant un an – la durée de l’engagement – avant de passer à 50 euros par mois.
Hier, nous avons eu notre première mauvaise surprise lorsque nous avons réalisé des tests d’éligibilité. Toutes nos lignes ressortaient avec un débit maximum de 1 ou 2 Gb/s en téléchargement, et 500 Mb/s en upload. Nous avons fini par trouver quelques lignes compatibles avec les 8 Gb/s.
8 Gb/s : 2 millions de prises éligibles seulement
Nous avons interrogé le fournisseur d‘accès pour connaitre le nombre de lignes qui peuvent en profiter : « on est à près de 2 millions de prises éligibles », nous répond le service presse. Les anciens clients comme les nouveaux sont concernés : « que ce soit en conquête ou migration, la condition est l’éligibilité XGS-PON ». Le module SFP(+) est disponible gratuitement dans tous les cas, sur demande.
Dans son communiqué, l’opérateur revendique un « réseau de fibre optique (FTTH/FTTB) de près de 26 millions de prises éligibles ». Attention, SFR mélange les carottes et les choux en mettant dans le même panier des lignes FTTH (fibre optique de bout en bout) et FTTB (fibre optique avec une terminaison coaxiale). Faute de mieux, prenons les 26 millions comme base de référence, cela signifie donc que seuls 7,7 % des lignes sur le « réseau de fibre optique* » sont éligibles à un débit de 8 Gb/s.
Free nous affirme que, « tous les abonnés éligibles à la Fibre » sur son réseau peuvent profiter du 10G-Epon (8 Gb/s) avec la Freebox Delta ou d’un débit maximum théorique de 5 Gb/s sur la Freebox Pop. Au troisième trimestre, le FAI revendiquait 24 millions de prises raccordables.
XGS-PON, 10G-Epon, késako ?
Pour les autres, il faudra attendre le déploiement de la technologie XGS-PON, condition pour profiter d’un tel débit. Vous n’avez rien à faire, elle doit être déployée par SFR dans ses NRO (Nœud de Répartition Optique). Nous n’avons pas de détail sur le calendrier.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter ce topic de LaFibre.info, ainsi que cette présentation du spécialiste des réseaux Viven Guéant. On peut d’ailleurs y voir une des principales différences entre le 10G-Epon de Free et le XGS-PON de SFR : le débit montant maximum de 1 Gb/s pour le premier (700 Mb/s maximum dans les offres commerciales actuelles), contre 10 Gb/s pour le second.
Crédits : Vivien Guéant, Lafibre.info
« Seul le SFP fourni est compatible avec la Box 8X »
Justement, puisque l’on parle du module SFP nous cherchons à en apprendre davantage sur ce dernier, avec une mauvaise surprise à la clé : « seul le SFP fourni est compatible avec la Box 8X », nous affirme le service presse. Les clients ne peuvent donc a priori pas utiliser un DAC ou un transceiver de leur choix dans l’emplacement SFP+ de leur Box 8X.
Un point étonnant puisque le SFP (small form-factor pluggable) est un standard largement utilisé par de nombreux fabricants ; il faudra donc vérifier la présence de cette limitation dans la pratique. « Cela nous permet de garantir le bon fonctionnement en bout en bout », se justifie la marque au carré rouge.
Pour rappel, il est possible d’utiliser un DAC ou un transceiver sur la Freebox Delta, à condition de ne pas dépasser 1 ou 1,5 watt ; exit donc les modèles RJ45 qui consomment généralement 2,5 watts… sauf si la situation a changé depuis.
Quoi qu’il en soit, cette limitation de la Box 8X – si elle est confirmée dans la pratique – est d’autant plus regrettable pour le FAI qu’elle risque de refroidir certains abonnés Freebox Delta qui seraient tentés de voir ailleurs si l’herbe est plus verte. S’ils ont une installation avec un switch SFP+, ils pourraient y réfléchir à deux fois avant de migrer.
Nous avons demandé à l’opérateur si les clients avec 1 Gb/s ou « 2 Gb/s partagés » pouvaient aussi demander un module afin de profiter d’un port supplémentaire ou bien d’une « vraie » connexion à 2 Gb/s, et pas de 2x 1 Gb/s via le switch intégré. La réponse est : « Non, sont éligibles à la SFR Box 8X les clients avec un profil de service 8 Gb/s Down, 1 Gb/s up ».
Le débit est partagé sur l’ensemble des ports
Enfin, terminons avec une « bonne » nouvelle, ou plutôt une confirmation de ce que l’on pressentait fortement : « La Box possède bien quatre ports 1 Gb/s et un port 10 Gb/s. Les débits seront partagés entre tous les ports dans la limite du débit maximum de l’accès ». Vous pouvez ainsi profiter de 4x 1 Gb/s sur les ports du switch, ainsi que de 4 Gb/s de plus via le module SFP+ par exemple.