RT et Sputnik privés de Facebook, Instagram, YouTube et TikTok en Europe

до свидания
Internet 3 min
RT et Sputnik privés de Facebook, Instagram, YouTube et TikTok en Europe
Crédits : LegART/iStock

Dimanche, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, avait appelé à « bannir la machine médiatique du Kremlin ». Hier soir, Meta a transformé ces vœux en mesures concrètes : Sputnik et RT ont vu leurs comptes Facebook et Instagram bloqués dans toute l’UE et l’Ukraine. YouTube suit le mouvement.

Nick Clegg, vice-président de Meta, s’en est expliqué, sur Twitter : la décision a été prise suite à plusieurs demandes gouvernementales et de l’UE en ce sens, et au regard de « l’exceptionnelle nature de la situation actuelle ». 

RT France a déjà réagi : « il existe en France une loi contre la manipulation de l'information, votée en 2018, qui vise à mieux protéger la démocratie contre les diverses formes de diffusion intentionnelle de fausses informations. Or RT France n’a jamais été poursuivie pour diffusion de désinformation. La chaîne RT France dispose par ailleurs d'une convention avec l’Arcom (ex-CSA), et n'a jamais été sanctionnée par le régulateur ». 

Le 28 juin 2018, le CSA (devenu Arcom) l’avait mise en demeure pour « Manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diversité des points de vue ». Une décision prise suite à un journal télévisé où un sujet intitulé « Attaques simulées » contestait la réalité des attaques à l’arme chimique dans une région syrienne. 

Par ailleurs, rappelle Libération, un rapporteur a été désigné par l’Arcom suite à la procédure engagée par Médias Démocratie Europe. L’association dénonce plusieurs manquements supposés de RT France. 

Bannissement également sur YouTube 

Dans la foulée, Mykhailo Fedorov, ministre ukrainien de la Transformation du numérique, a appelé YouTube à suivre les pas de Meta afin de bannir « les médias d'État russes ». 

Message entendu par la plateforme : YouTube a décidé elle-aussi de bloquer les chaînes depuis quelques instants. « Cette chaîne n'est pas disponible dans votre pays » indique la page de RT France, lorsqu’on tente de s’y connecter. Même message sur SputnikFranceOfficiel

« Compte tenu de la guerre en cours en Ukraine, nous bloquons les chaînes YouTube de RT et Sputnik dans toute l'Europe, avec effet immédiat. Nos systèmes nécessitent un peu de temps avant d'être complètement opérationnels. Nos équipes continuent de surveiller la situation 24 heures sur 24 pour agir le plus rapidement possible », a indiqué un porte-parole de la filiale de Google à BFMTV.  

Des étiquettes sur Twitter  

Et Twitter ? Yoel Roth, en charge de l'intégrité de la plateforme, a annoncé que le réseau social ajoutait désormais « des libellés aux Tweets qui partagent des liens vers des sites de médias affiliés à la Russie et [prend] des mesures pour réduire considérablement la diffusion de ces contenus sur Twitter ». Il n’a pas précisé les médias concernés par cette mesure. Cédric O sur France Inter ce matin se plaint néanmoins de l'inertie du réseau social.

Quant aux comptes TikTok de RT et Sputnik en Europe, ils subissent les mêmes restrictions. 

Microsoft a pour sa part mis en œuvre une série de mesures : Microsoft Start « n'affichera aucun contenu RT et Sputnik », les apps d'actualités RT sont supprimées de sa boutique et ses contenus sont déclassés dans les résultats Bing. Les deux titres sont également purgés de son écosystème publicitaire. 

En Russie, Netflix a refusé de distribuer vingt chaînes d’information, sport et divertissement. Une obligation pesant sur tous les services audiovisuels dépassant un seuil d’abonnés, en vertu de cette loi nationale de 2021. « Compte tenu de la situation actuelle, nous n'avons pas l'intention d'ajouter ces chaînes à notre service », a précisé un porte-parole de Netflix à Variety

Restent donc les comptes Twitter de ces médias, les comptes Telegram et les sites officiels, derniers îlots numériques de RT France et Sputnik.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !