Microsoft a imaginé un rythme annuel pour Windows 11. L’éditeur a néanmoins révisé ses plans pour 2022 avec une mise à jour majeure dès le mois prochain et une autre cet automne. Au vu des améliorations prévues, il semble que la firme soit à l’écoute, au moins en partie.
L’annonce de Windows 11 au début de l’été dernier a été une surprise, son arrivée rapide après quelques mois de tests. Nous l’avions analysé et estimé que le système avait tout à prouver. Il nous faisait l’effet d’une solution à un problème qui n’existait pas, en dépit de certaines qualités et d’un accent mis sur l’esthétique, globalement réussie, mais incomplète. Sans parler de l’imbroglio sur le matériel compatible.
Le système est resté tel quel depuis, Microsoft ayant pour l’instant publié des mises à jour mensuelles centrées sur les correctifs, qu’il s’agisse de failles de sécurité ou de bugs plus ou moins gênants. Mais alors que l’on s’attendait à garder un système identique jusqu’à l’automne prochain, l’éditeur a annoncé une première mise à jour fonctionnelle.
Décortiquons donc ce qui sera donné aux utilisateurs plus tard dans le mois, avant de nous pencher sur la suite du programme.

L’arrivée des applications Android
Voilà une fonction qui avait été annoncée en grande pompe durant la présentation de juin, mais dont on était sans nouvelles jusqu’il y a peu. Il a fallu attendre la fin octobre pour que le test commence, et encore aux États-Unis seulement. La portée de l’essai n’a pas changé depuis.
On sait cependant par un billet de blog que les applications Android seront bel et bien disponibles plus tard dans le mois à partir du Microsoft Store. Pour rappel, cette capacité se base sur un sous-système fonctionnant de la même manière que celui pour Linux. Les applications récupérables seront celles de la boutique d’Amazon. Aucune mention n’a été faite du Play Store de Google, mais on imagine mal le père d’Android donner facilement son accord à ce qui serait une concurrence directe à Chrome OS.
Sachez également que même si la boutique d’Amazon contient bon nombre d’applications, elles ne seront pas forcément toutes disponibles sur Windows 11. En effet, et comme n’importe quelle boutique, les développeurs auront le choix de mettre à disposition ou non leurs créations sur les ordinateurs. Une limitation que l’on retrouve aussi bien sur Chrome OS que macOS (avec les applications iOS). Qu’il s’agisse de mauvais fonctionnement, d’une ergonomie non adaptée ou de n’importe quelle autre raison, les développeurs auront le dernier mot.
La fonction aurait d’ailleurs plus de sens sur des ordinateurs portables hybrides ou des tablettes, ou un usage tactile est bien plus fréquent. À voir donc à la disponibilité ce qu’il sera possible de faire, d’autant que même là, il s’agira encore d’une préversion.
Améliorations pour la barre des tâches et applications révisées
La mise à jour fonctionnelle apportera également quelques améliorations pour la barre des tâches. On pourra par exemple couper/remettre le microphone, quelle que soit son utilisation. C’est l’accès même à l’application l’utilisant qui sera coupé ou remis, ce qui permettra de ne pas avoir à chercher la fonction idoine.
Autre ajout, un accès simplifié au partage de fenêtre. Teams sera le premier à en profiter, mais d’autres comme Zoom pourront en tirer parti via une API. En laissant le curseur de la souris sur l’icône d’une application dans la barre des tâches, on fait apparaître les vignettes, qui seront munies d’un bouton « Partager cette fenêtre ». Il servira à lancer un partage d’écran spécifique dans Teams, dont la position se trouvera renforcée dans le système.

Enfin, la météo reviendra dans la barre des tâches, comme sur Windows 10. Au risque de surprendre, de nombreux utilisateurs en ont fait la demande à Microsoft, qui a donc réagi en conséquence. On s’étonne cependant que la firme ait choisi de répondre à celle-ci, quand d’autres sont autrement plus pressantes (nous y reviendrons).
Deux vieilles applications seront également remaniées, et les testeurs les essaient depuis plusieurs semaines dans les préversions Insider. D’abord le Bloc-Notes, qui commence par récupérer une interface plus en phase avec Windows 11, y compris avec une gestion du thème sombre (très demandé par la communauté). Autre fonction très demandée, l’annulation à niveaux multiples, qui permet de revenir sur un grand nombre d’opérations. Enfin, Chercher/Remplacer se dote d’une nouvelle barre plus pratique. À noter qu’un accent particulier est mis sur les performances, notamment à l’ouverture de très gros fichiers.

Autre vieux représentant de la sphère Windows, le Media Player. Une nouvelle version va être proposée, assurant un grand écart entre l’ancien design hérité de Windows 7 et la philosophie Windows 11, tout en supplantant Groove, qui disparaîtra. Il s’agit toujours de gérer les collections locales de musiques et vidéos, avec organisation et métadonnées, surveillance des dossiers, etc. l’application est agréable à utiliser et rapide, mais dépendra des codecs installés sur Windows. Une partie des utilisateurs lui préfèreront des solutions plus polyvalentes
L'ancien Media Player à gauche, le nouveau à droite
Quand ?
Nous ne savons pas encore quand Microsoft compte distribuer cette mise à jour. Il s’agit techniquement d’une mise à jour fonctionnelle et elle ne devrait – en théorie – pas être imposée. Le prochain Patch Tuesday est prévu le 8 février, mais il serait surprenant que Microsoft fasse passer ces nouveautés en même temps.
Il y a donc des chances qu’elle soit disponible dans les mises à jour facultatives. Réponse dans les semaines qui viennent.
La suite du programme
La « vraie » mise à jour fonctionnelle aura lieu cet automne. Si Microsoft garde la nomenclature actuelle, elle se nommera logiquement 22H2 et aura le même fonctionnement que les versions semestrielles sur Windows 10. Elle devrait apparaître dans les mises à jour recommandées, mais non imposées (du moins pendant un temps).
Le programme précis de cette évolution n’est pas connu. On peut toutefois tabler sur ce que l’on peut tester actuellement dans les préversions du système. Les changements sont nombreux, aussi bien esthétiques que pratiques.
Par exemple, l’animation de progression de l’installation d’une mise à jour est maintenant la même que celle du démarrage du système, se débarrassant des points apparus avec Windows 8. On trouve également plusieurs ajouts pratiques comme l’arrivée des contrôles média sur l’écran verrouillé, une évolution du redimensionnement en Snap Layout pour que la fenêtre principale reste pleine tandis que les autres deviennent transparentes, le raccourci Win + Alt + K pour couper le micro, un affichage du média en cours au-dessus du panneau son, la possibilité de choisir un fond différent pour chaque écran, ainsi que de nombreux petits changements un peu partout.
Il est presque certain que les widgets seront également ouverts aux développeurs tiers. Ce serait sans doute un argument de poids pour donner de l’intérêt à cette zone, qui a surtout comme gros défaut d’être assez cachée, malgré la présence d’une icône dans la barre des tâches. De ce que l’on sait, cette ouverture serait à la fois pour les applications du Store et pour celles venant de l’extérieur. Dans tous les cas, une mise à jour du panneau actuel est prévu.
La situation est plus incertaine pour les éléments attendus que l’on ne trouve pas encore dans les préversions, notamment tout ce qui touche aux fonctions de la barre des tâches supprimées de Windows 10.
Beaucoup aimeraient en effet retrouver les possibilités de placer la barre des tâches sur n’importe quel côté de l’écran, d’y glisser/déposer une icône d’application pour l’épingler, de glisser/déposer un document sur une application pour l’ouvrir directement, d’ouvrir le menu contextuel spécifique à la barre, de combiner les applications ouvertes ou encore de pouvoir en réafficher les noms complets.
Voici une liste non-exhaustive de fonctions perdues et que de nombreuses personnes aimeraient retrouver :
- Les dossiers et groupes personnalisés dans le menu Démarrer
- Le redimensionnement du menu Démarrer
- La synchronisation du fond d’écran via le compte Microsoft
- La possibilité de créer un évènement par double-clic depuis le calendrier du centre d’actions
- L’affichage des évènements du jour sous le calendrier du centre d’actions
- Les réglages rapides depuis l’écran verrouillé
Tous ces absents sont donc éligibles à la liste des nouveautés de la version 22H2.
Pourquoi tant d'empressement ?
Si l’on devait formuler un dernier vœu, ce serait de voir la cohérence de l’interface grandir. Comme nous l’avions signalé lors de notre test, les parties modernisées par Windows 11 étaient déjà celles modernisées par Windows 10. Les mêmes vieux panneaux sont toujours là, et on trouve un mélange improbable d’éléments d’interface provenant de vieux systèmes. Les propriétés d’un fichier datent par exemple de Windows XP.
Puisque certains ont fouillé, on sait que Microsoft travaille par exemple sur un nouveau gestionnaire des tâches, qui serait sérieusement remis au goût du jour. Mais même sans ça, on aimerait que le thème sombre soit plus complet, car les fenêtres héritées des anciens systèmes ne sont presque jamais compatibles. Les propriétés d’un fichier sont, encore une fois, un bon exemple.
Ne rêvons pas : cette version 22H2 ne répondra pas à toutes ces demandes. Mais au vu des travaux qu’il reste à faire et des ambitions de Microsoft, nous aurions aimé comprendre ce qui a poussé l’entreprise à sortir son Windows 11 aussi vite. Et puisque personne ne l'attendait vraiment, il aurait été judicieux de se donner une année supplémentaire pour peaufiner les détails et préserver les fonctions existantes.