Une préversion de Windows Blue a fuité durant le week-end. Estampillée Build 9364, elle se trouve dans un état intermédiaire et est clairement encore en travaux. Pourtant, elle contient déjà de nouvelles applications et options et permet d’avoir un aperçu de la direction prise par Microsoft avec cette importante mise à jour.
Une première fuite significative
La build 9364 de Windows Blue est donc disponible sur les réseaux de téléchargements depuis ce week-end. De nombreux utilisateurs l’ont déjà récupérée, d’autant que la clé d’activation se balade elle aussi sur la toile. Il s’agit d’un fichier ISO de 2,63 Go et de la version 32 bits du système. Pour l’instant, aucune mouture 64 bits ne semble en circulation.
D’après les informations fournies par plusieurs de nos confrères ayant testé cette préversion, la phase d’installation ne change que très peu. Tout au plus figurent au menu quelques modifications esthétiques avec par exemple des fondus dans les enchainements des fonds colorés. Une fois que le système est installé et lancé, le Start Screen révèle déjà bien davantage.
Personnalisation : chose promise, chose due
Crédits : Windows9beta
Comme on peut le voir, les possibilités de personnalisation ont été nettement augmentées. On commence avec le choix des couleurs, bien plus précis que dans Windows 8 qui n’offre qu’une sélection de couleurs, sans aucune variation. Mais ce sont surtout les vignettes qui gagnent en personnalisation puisqu’elles passent de deux à quatre tailles possibles : la plus grande correspond à deux tuiles rectangulaires superposées et la plus petite à un quart de carré.
Depuis le Start Screen, toutes les options relatives aux tuiles sont désormais regroupées dans un bouton de Personnalisation. En fait, on ne peut même plus déplacer la moindre tuile sans d’abord utiliser cette fonction. Toutefois, d’autres possibilités sont apparues, notamment celle de renommer les groupes d’applications sans passer par le zoom arrière. Le bouton « Toutes les applications » a tout simplement disparu, remplacé par un geste de base en haut qui affiche la liste complète des applications sous le Start Scren.
De nouvelles applications fournies avec le système
Alarmes et Calculatrice, crédits : Neowin
Windows Blue intègre également de nouvelles applications :
- Une calculatrice, avec des modes standard et scientifique, ainsi qu'une zone dédiée aux conversions d’unités
- Un magnétophone
- Movie Moments, supposément un petit logiciel de montage vidéo rapide, mais ne fonctionne pas à l’heure actuelle
- Une application Alarmes, qui permet de créer des alertes régulières ou à usage unique
Un aspect multitâche amélioré
Mais Blue apporte également des améliorations sur l’aspect multitâche de Windows 8. Il s’agit clairement d’un des points les plus souvent reprochés au système, les applications ne pouvant s’afficher que par lots de deux, sous réserve que l’une soit réduire à l’état de colonne à gauche ou à droite. Dans Windows Blue, plusieurs améliorations sont disponibles :
- La vue 50/50, qui permet de couper l’écran en deux pour donner une égale importance à deux applications
- La possibilité de diviser l’écran en quatre parties égales
- La possibilité d’utiliser les écrans supplémentaires pour y afficher d’autres applications, une amélioration largement demandée sur Windows 8
Il reste toutefois plusieurs questions en suspens, notamment sur la division de l’écran en plusieurs parties. Il n’est pas certain par exemple que l’on puisse utiliser une moitié d’écran d’une part, et deux colonnes d’autre part. En outre, cela demandera une nécessaire adaptation aux développeurs pour que leurs applications prennent en charge ces nouveaux modes.
Réduire encore et toujours l'importance du Bureau
D’autres ajouts divers ont été faits pour renforcer l’intégration de certains produits ou pour rendre le système plus pratique. Par exemple, SkyDrive est davantage présent, ce qui est après tout très logique tant le service de stockage jouera un rôle de plus en plus important. On y trouvera ainsi l’envoi automatique des photos pris avec la webcam de l’appareil, ou encore des contrôles accentués sur la synchronisation et les sauvegardes. Depuis le Bureau, un geste (de bas en haut ou de haut en bas) permet d’accéder à une barre proposant des fonctionnalités tels que la division de l’écran, les contrôles du projecteur et ainsi de suite. On trouve en outre la possibilité d'envoyer une capture d'écran depuis le menu Partager de la Charms Bar.
À noter également que Microsoft travaille sur des améliorations qui rendront le bureau graduellement moins utile. Après la division de l’écran en plusieurs parties, on trouvera ainsi :
- Les signes d’un gestionnaire de fichiers en préparation pour la zone Modern UI
- L’intégration d’un nombre nettement plus élevé de paramètres dans le nouveau panneau de configuration
Puisque les zones « Metro » et Bureau communiquent mal, la solution de Microsoft est de rendre le second moins important. L’évolution continue donc dans la direction que nous avions précédemment indiquée à plusieurs reprises : un renforcement du Start Screen et un Bureau qui ne change pratiquement plus. Le Bureau, tel qu’on le connaît, pourrait d’ailleurs disparaître avec la version 9 ou 10 de Windows.
Crédits : Paul Thurrott
Une préversion publique de Windows Blue serait toujours prévue pour les mois qui viennent, la version finale devant sortir en théorie en août prochain, soit dans à peine cinq mois. Pour rappel, Blue est le nom de code d’une évolution générale de la plateforme Windows, ce qui signifie que Windows Phone sera lui aussi mis à jour, bien que les rumeurs parlent d’une arrivée décalée, potentiellement à la fin de l’année.