Après Reader, Google a supprimé la fonctionnalité Site bloqués de son moteur de recherche. Le géant du web en profite au passage pour mettre en avant son navigateur maison Chrome ainsi que son extension Personal Blocklist. De leur côté, nos confrères de Slate ont mis en place un cimetière virtuel des services de Google.
Régulièrement, Google ferme certains de ses services afin de se concentrer davantage sur d'autres plus populaires et / ou rentables. Comme nous le précisent nos confrères de Google Operating System, la firme de Mountain View a récemment mis un terme à la fonctionnalité Sites bloqués. Comme son nom l'indique, elle permettait de bloquer certains sites web dans les résultats du moteur de recherche, chaque utilisateur ayant la possibilité de gérer sa propre liste noire.
Désormais, la page de gestion de ce service n'est plus accessible et, à la place, le géant du web recommande d'utiliser son extension Personal Blocklist pour Chrome, une manière de mettre encore une fois en avant son navigateur maison en y déportant une fonctionnalité de son site. Une politique qui ne devrait pas plaire à tout le monde.
Google ajoute néanmoins que « nous proposerons plus tard de nouvelles fonctions permettant de bloquer certains résultats de recherche », mais sans donner plus de précisions sur la forme qu'elles prendront ainsi que sur le délai de mise en place.
Notez que nos confrères de Slate ont eu la bonne idée de mettre en place un cimetière virtuel des services supprimés par Google. Vous pouvez cliquer sur l'une des tombes pour y laisser une fleur et ainsi marquer votre soutient au service concerné. Sans surprise, le trio de tête est composé de Google Reader, iGoogle et des Google Labs.
Une petite partie du cimetière de Google de Slate
Notez que nos confrères ne semblent pas spécialement croire aux Google Glass, les lunettes connectées de Google, puisqu'ils ont d'ores et déjà préparé une fosse à son nom.