Square Enix a profité de la PAX pour annoncer que Final Fantasy X et X-2 bénéficieront d'une refonte graphique et d'un portage sur PlayStation 3 et PlayStation Vita. Cependant, les deux titres ne seront pas commercialisés de la même manière.
Que les amateurs de Blitzball et de la belle Yuna se réjouissent, Square Enix semble vouloir continuer sa politique concernant les remakes de ses anciens jeux à succès, et c'est au tour de Final Fantasy X et X-2 d'avoir droit à leur lifting. Contrairement à Final Fantasy VII, il n'est pas question d'une mouture pour PC, mais seulement de portages sur PlayStation 3 et PlayStation Vita.
Ce sont les versions « Internationales » des deux titres qui sont retenues, c'est-à-dire celles sorties aux USA et en Europe, comprenant souvent des boss supplémentaires, ou dans le cas de Final Fantasy X, un mode « expert ». Celui-ci permettait aux joueurs de faire démarrer la progression de tous leurs personnages au centre du sphérier, et ainsi pouvoir choisir la spécialisation de chacun, plutôt que de devoir composer avec celle imposée par le jeu. Pour Final Fantasy X-2, les ajouts concernent deux nouvelles vétisphères (ou classes de personnages), ainsi qu'un donjon à 100 étages dont la difficulté augmente à chaque niveau.
Sachez que les deux jeux sortiront séparément sur PS Vita, mais qu'un Blu-Ray regroupera les deux titres sur PlayStation 3. L'éditeur n'a pour l'instant pas parlé de prix ni de date pour ces remakes, mais la branche américaine d'Amazon se risque déjà à proposer la version PS3 à 39,99 $ livrée le 31 décembre 2013. En attendant plus de précisions, nous vous invitons à découvrir la bande-annonce, qui fait la part belle au premier volet, en occultant complètement le second. Un minisite est également en ligne pour en apprendre davantage.